Adulteland - Actualité manga
nolhane

De nolhane [6597 Pts], le 09 Juillet 2020 à 00h01

18/20

Oh Yeong Jin est un auteur de roman graphique connu en France pour ses BD traitant de la relation entre les deux Corées (ex : Le visiteur du Sud).

Avec Adulteland, il part dans un tout autre type de récit en proposant une sombre et intense œuvre sociale desservie par une sublime dessin en noir et blanc.

Si Adulteland est une œuvre de science fiction, s'est avant tout pour soutenir de manière originale des réflexions et sujets intimes allant vers le récit social.

Le récit débute sur un étrange dialogue. Un homme discute avec une femme robot dans l'attraction Adulteland, hors il semble reconnaître en face de lui sa femme décédée il y a plusieurs années. Adulteland est une attraction qui loue durant un temps donné une femme robot, permettant aux hommes de se sentir écouté et moins seul.

Nous suivons ensuite un homme qui travail pour l'entreprise qui fournit les batteries des robots d'Adulteland. Cet homme passe ses vacances avec sa femme sur l'île où se situe l'étrange parc d'attraction. Sans en révéler sur l'intrigue, l'histoire de cette bande dessinée est bien plus profonde et puissante qu'elle ne le laisse paraître à la lecture du synopsis.

L'auteur mêle avec une grande intelligence intime et une touche de science fiction pour créer une histoire très touchante. On nous présentes plusieurs personnages sans lien apparent avec le début de l'histoire mais qui petit à petit vont devenir liés via des dialogues savamment écrits et une narration très soignée afin de tisser une histoire parlant d'amour, de choix de vie, de solitude, de morne quotidien et d'éthique avec une belle et douce mélancolie.

Le dessin a beau ne pas être plaisant pour tout le monde, il dégage une forte personnalité et joue beaucoup dans l'ambiance du récit. Personnellement j'adore ce trait simple mais déformé, loin des standards de la BD et qui joue en permanence sur les contrastes de noir et blanc. La manière dont sont dessinées les visages des personnages pourrai cependant décontenancer beaucoup de lecteurs.

Adulteland est une vraie proposition de bande dessinée, remplie de moments délicieux. Grâce à son intelligente narration, l'histoire révèle progressivement sa puissante et propose de très belles scènes portée par des dialogues finement écrits. Une claque comme on en lis peu souvent et qui montre bien la force et la diversité de la BD coréenne. Une vision sombre et mélancolique du monde et une lecture aussi belle qu'originale.

moka

De moka [993 Pts], le 29 Décembre 2013 à 18h42

L'éditeur annonce ce titre pour février sur son site (http://www.flblb.com/Adulteland.html?var_recherche=adulteland)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation