A Silent Voice Vol.6 - Actualité manga
A Silent Voice Vol.6 - Manga

Avis sur A Silent Voice Vol.6

Koe no Katachi

lag123

De lag123 [3653 Pts], le 07 Octobre 2020 à 19h41

18/20

C'était intéressant d'avoir un peu tous les personnages comme narrateurs. J'ai trouvé touchante la raison du choix des sujets de Yuzuru, elle aime vriament beaucoup sa soeur.

bubulle62

De bubulle62 [9285 Pts], le 26 Septembre 2016 à 07h55

19/20

tellement bon tellement touchant

Einah

De Einah [4313 Pts], le 31 Mars 2016 à 13h41

18/20

Que dire à part que c'est encore un excellent tome qui nous remue les tripes. On voit le point de vue de tous les personnages. Tout le monde doit faire face à ses propres souffrances et chacun réagit différemment. Hate de lire le prochain tome. Cette série est vraiment une petite perle.

AirMan

De AirMan [80 Pts], le 24 Février 2016 à 18h37

19/20

Au top comme d'habitude ! Série découverte bien trop tard pour ma part. J'ai dévouré les 6 tomes d'un coup ! Mais maintenant il va falloir être patient pour le tome 7, j'ai vraiment trop hâte de le lire ! 

FinalMangaka

De FinalMangaka [759 Pts], le 22 Février 2016 à 17h15

19/20

Une fois de plus, un tome exceptionnel ! On est absorbé avec eux dans cette histoire qui évolue de manère tragique. Mais l'espoir est toujours là, et c'est mené avec magnifiscience !!
La dispute entre Naoka, la maman de Shoko, et Shoko, ouah, j'étais bouche bée !


Bref, triste de se dire que ça va terminer avec le tome 7, mais il est clair qu'on a là un des meilleurs mangas du genre tranches de vie depuis longtemps ! Une pépite.

Et bravo à Ki-oon pour l'édition excellente et les planches très efficace via les oreilles de Shoko avec les textes coupés et tout. :)

Anvil

De Anvil [830 Pts], le 14 Février 2016 à 19h01

17/20

Il ne reste plus qu'un seul tome avant que la série ne se termine. Le temps file et le manga de Yoshitoki Oima avec. Changement est le mot qui me semble résumer le mieux ce nouveau tome.



Changement dès la couverture où seule Shoko apparaît. Shoya est le grand absent sans pour autant disparaître de l’intérieur du tome : sa présence est plutôt indirecte et il inspire nombre de réflexions et de pensées aux autres personnages. Et puis il y a ces dernières pages qui nous redonne un peu de baume au cœur tant les pages qui précèdent ne sont guère joyeuses.



Changement dans les titres des chapitres aussi, avec une majorité qui se réfère aux nom et prénom d’un personnage. Nous creusons davantage la personnalité des protagonistes, en dehors des seuls Shoya et Shoko. Ce n’est pas nouveau mais la manière dont cela intervient, le contexte, si. Où l’on voit que les interrogations qui rongeaient Shoya, les souffrances muettes de Shoko sont partagées par d’autres. Chacun, à sa manière se retrouve face à un ensemble de questions concernant son passé, ses doutes, la manière dont il est perçu... Le geste de Shoko à la fin du tome 5 aurait-il pu être accompli par d’autres ?



En parlant de Shoko - une petite digression - , quatre éléments au moins sont à signaler :

  • D’abord du côté de la communication : on la voit utiliser son cahier et les autres personnages aussi. Enfin une communication qui dure (même un petit moment) peut s’instaurer ! Shoko est moins en marge ; on pourrait y voir un retour en arrière (cf. les efforts qu’elle a fait pour déclarer ses sentiments à Shoya) mais le positif est plutôt de rigueur.
  • Ensuite, un chapitre permet ENFIN de voir un petit peu le monde avec les yeux de Shoko. C’est une dimension qui intervenait un peu dans la lettre écrite à Naoya mais cette fois nous voyons enfin ce qu’elle voit. J’ai été fortement touché par cet élément et l'innovation visuelle associée : effacer le haut des lettres (+ enlever des lettres aux paroles prononcées).
  • Confirmation du fait que Naoya ne peut pas l’encadrer notamment parce qu’elle soupçonne que Shoko veut sortir avec Shoya. Et comme Nao’ aime Shoya il y a un problème. Ce triangle amoureux, déjà esquissé précédemment éclate au grand jour justement parce qu’un des protagonistes est sur la touche.
  • Et puis il y a son geste. Le volume ne se perd pas en explications longues. C’est parfait. Finalement on n’a pas besoin d’avoir des phrases et des phrases. Par le dessin, tout ce qui précède on comprend pourquoi elle a fait cela. Il n’y a pas à en dire plus et l’équilibre du manga est parfait sur ce point (comme sur bien d’autres).



On pourrait aussi évoquer les changements du côté des personnages : la soeur de Shoya est aperçue à l'occasion d'une case ; certains amis de Shoya reparaissent, un instant, sur les radars ; la maman de Shoko défend sa fille - surtout quand elle se voit adresser des propos qui évoquent son passé - ; la liste pourrait encore être allongée. Ce qui est fort c’est que l’on ressent leurs émotions, ce qui est contenu dans les pages, ce qui filtre à travers le dessin... tous ces éléments se conjuguent pour nous faire partager les émotions contenues au fil des planches. On ne sur-joue pas, il n’y a pas de fausse note. Les pages défilent et l’intrigue avance en même temps que les points de vue des personnages défilent. C'est beau.



A la lecture de ces éléments, les émotions et les questions se mêlent dans notre esprit : Shoya gardera-t-il un handicap (ce qui le rapprocherait de Shoko) ? Quelle conclusion sera apportée à cette histoire, qui puisse nous faire autant vibrer par rapport à ce que nous avons pu lire - dévorer - jusqu'à présent ?

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 09 Février 2016 à 16h32

La lecture est passée trop vite ! :o

J'ai eu la chance de pouvoir lire les tomes 5 et 6 à la suite (heureusement d'ailleurs, vu la fin du cinquième XD) mais là, ça va vraiment être dur d'attendre vu cette fin ! :'(

J'ai beaucoup aimé que les points de vue de chaque personnage soient répartis en chapitres, j'en ai beaucoup appris sur chacun d'entre-eux. :)

Suumi

De Suumi [38 Pts], le 06 Février 2016 à 16h55

18/20

Que ça va être long d'attendre le prochain tome!! Le précédent tome m'avait déjà laissé quasi-hystérique et je pensais pas revivre ça à nouveau. Et bien si, avec ce tome, je suis encore passé par tous les sentiments !! Et la fin m'a rendue dingue !! Tous les personnages sont vraiment crédible, même le côté excessif de Naoka est compréhensible (mais ça n'empêche pas que j'ai toujours autant envie de lui filer des baffes!) Et les larmes de Shoko, alors là....Heureusement qu'il s'est réveillé Shoya,sinon je sortais mon paquet de mouchoirs !

JoJo

De JoJo [437 Pts], le 27 Janvier 2016 à 11h51

17/20

un tome geniale vivement le mois d'avril pour le dernier tome

Maxouu

De Maxouu [819 Pts], le 24 Janvier 2016 à 01h25

17/20

Comment dire.. Totalement absorbé par l'histoire ! Les réactions des personnages sont vraiment poignantes. Je regrette néanmoins le comportement beaucoup trop excesif de Naoka sur certains points, ce qui rend le personnage detestable et pas vraiment crédible.

XxTheAshleyxX

De XxTheAshleyxX [103 Pts], le 21 Janvier 2016 à 16h32

20/20

Super j'ai adoré juste petit bémol a troi s reprise quand on parle de Shoya il est écris Yasho..  

inon vraiment bien ce 7eme volume !

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 21 Janvier 2016 à 16h04

J'ai eu la même réaction en le lisant ! Zut mon ex est déféctueux ;-)

Viviochan

De Viviochan, le 21 Janvier 2016 à 09h58

19/20

Kamikazu - au vue du contexte c'était pour nous montrer comment shoko entend (c'était un peu dur à lire par moment mais ça se fait). 

Kamikazu

De Kamikazu [1007 Pts], le 19 Janvier 2016 à 20h51

Petite parenthèse sur ce tome : Est-ce mon tome qui a eu des soucis d'impressions au niveau des bulles de dialogues du dernier chapitre ? Ou, c'est pour nous montrer ce qu'entend Shoko quand on s'adresse à elle ? (o-O)?? (le texte est à moitié coupé, sinon je retourne me le faire échanger)

Lambda77

De Lambda77, le 18 Janvier 2016 à 15h00

17/20

Bon volume !! 

Même si on a envie de secouer Shoko pour qu'elle soit un peu plus cractérielle et mettre Naoka au bûchet.

FreddyChan

De FreddyChan [221 Pts], le 18 Janvier 2016 à 14h34

18/20

Comme pour le précédent tome, l'attente pour le prochain va être très longue! Un tome magnifique qui permet de voir ce que ressentent tous les personnages face à ces derniers événements. Hâte de lire la fin de cette série qui je suis sûr, se terminera par un joli happy-end.

une dernière chose => Naoka, please, go to hell :D

raitto

De raitto [2150 Pts], le 18 Janvier 2016 à 11h33

18/20

Un nouveau tome excellent où chaque personnage fait sur le point sur lui-même et se remet en question.

peachgirll

De peachgirll [7826 Pts], le 18 Janvier 2016 à 02h13

18/20

Un tome vraiment excellent qui laisse sans voix. Il va être difficile d'attendre la conclusion de la série !

Azu

De Azu, le 17 Janvier 2016 à 11h45

18/20

Un très bon tome, vivement le dernier tome. 

Rukia05

De Rukia05 [1807 Pts], le 16 Janvier 2016 à 15h50

18/20

Ce qui est bien avec ce titre, c'est que je ne suis jamais déçue. 

Même mon petit frère, qui est un adepte des mangas gore avec de l'action et qui hais tout ce qui touche un tant soit peu à la romance, est presque toujours plus impatient que moi à l'idée de lire un nouveau tome de cette série. 

Et dire que c'est l'avant dernier...

 

Bref en tout cas, vu la fin du tome 5, j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait ce passer dans ce tome, et ce qui me frappe toujours en le lisant c'est le caractère vraiment humain des personnages. Aucun n'est parfait ou stéréotypé. Parfois, on pourrait presque être choqué en se disant ''Mais, ça va pas ? Jamais il n'aurait dû dire ça ou agir comme ça'' tellement on est habitué aux personnages standards, enfin pour ma pars en tout cas. 

Et bien sur, le personnage qui m'a le plus marqué dans ce tome c'est Shoko, cette jeune fille qui ne demande qu'à vivre normalement. Même sans parole, l'auteur retranscrit parfaitement ses sentiments, on n'a aucun mal à la comprendre, contrairement aux autres personnages qui continuent à ne pas comprendre son acte. Les personnages mit en avant dans ce tome - je pense notamment à Naoka et Miki - sont pour moi les plus humain de tous. Dans beaucoup de manga, elles ne seraient que de banales antagonistes, mais pas ici. Pourquoi ? Car Shoko ne les voit pas comme ça. 

Ils se jettent tous la pierre à un moment donné ou à un autre, sachant pertinnement qu'ils ont tous des choses à se repprocher. 

Non il n'y a pas à dire, ce manga est vraiment superbe. 

CielPhantomive

De CielPhantomive [584 Pts], le 16 Janvier 2016 à 00h53

19/20

Un excellent tome, qui poursuit de nous emouvoir, de part la justesse de ses propos. On enchaine directement sur les événements de la fin du tome 5 et les conséquences qu'ils impliquent. Ce tome permet une mise en avant des personnages secondaires, assez peu développés dans les tomes précédents; et même si l'histoire n'avance que très peu, l'intérêt que l'auteur arrive à faire porter sur ses personnages est suffisant pour nous happer dans la lecture. Hâte de découvrir la fin de cette sublime série ;) à lire de toute urgence si ce n'est déjà fait!

Flozer

De Flozer [1880 Pts], le 14 Janvier 2016 à 18h48

20/20

L'évènement de la fin du tome 5 se poursuit dans ce tome-ci et amène des répercutions importantes dans la série. Si l'un des personnages principaux est entre la vie et la mort, tous les autres se lamentent sur leur sort, et se mettent à douter. Que faire?

Ce tome est parmi les plus tristes, tous mangas confondus, et par conséquant, le meilleur de la série. En dehors du fait d'apprendre beaucoup de choses, tous se remettent (enfin) en question et se demandent si eux aussi, ils n'auraient pas commis d'erreur.

Il ne reste plus qu'un tome, quoi qu'il arrive, ce manga est exceptionnel. On peut tous se retrouver face à un sourd, mais peut-on comprendre ce qu'il ressent? Souffre-t-il tant que ça de se sentir différent, parce qu'il est handicapé? Et ça vaut tout autant pour toute forme de handicap.

C'est rare que je mette 20/20, mais là, je ne peux faire autrement.

Alex0206

De Alex0206 [2267 Pts], le 14 Janvier 2016 à 17h00

18/20

Un tome sublime qui se lit d'une traite bouré d'émotion et d'humanité !!

eques

De eques [366 Pts], le 14 Janvier 2016 à 10h31

19/20

Mais quel tome !!! On retrouve la quintessance de ce manga en un volume, on nous fait passer par toutes les émotions. L'incrédulité, le desespoir, l'espoir par la suite, l incompréhension de certains comportements au debut de ce manga trouve enfin réponse dans cet unique volume. Les réactions face au drame vécu ne sont pas parfaites mais bon qui peut se targuer d'etre parfait ? Personne ne l'est et c'est ça qui est touchant dans ce tome. Un tome magnifique, avec un bouillon d'humanité émanant de chacun des personnage

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation