5cm per Second Vol.2 - Actualité manga
5cm per Second Vol.2 - Manga

Avis sur 5cm per Second Vol.2

Byosoku 5cm Metoru

Voq

De Voq [682 Pts], le 31 Mai 2022 à 00h12

@smgbuffyliliy
Ce n'est que mon ressenti, mais dans mon souvenir du film et du roman (pas lu la version manga), je n'ai pas vu ça comme une faiblesse ou une légèreté de sentiments, mais plutôt comme un élément de sa personnalité qui l'empêche de s'épanouir : il va plutôt se replier sur lui-même et déprimer dans son coin, en silence, que de dire « tu me manques ».
Ce qui n'est pas une attitude saine, déjà parce qu'il finit effectivement par perdre le contact, mais surtout parce que, plutôt que de vivre maintenant un amour impossible, il reste bloqué dans le passé et se borne à entretenir le souvenir de son amour, sans jamais s'interroger sur ses sentiments actuels. Et d'ailleurs, inconsciemment, est-ce qu'il ne préfère pas en rester là, par crainte de voir cet amour, autrefois si fort, s'émousser avec la distance et le temps ?
Au final, il n'a même pas conscience des personnes qui l'entourent, des relations qu'il aurait pu nouer : quelque part, on pourrait dire qu'il se complaît dans son malheur.

À mes yeux, c'est justement ça qui donne son sens à la fin.
Pour citer les dernières phrases du roman :
« Une fois le train passé, sera-t-elle encore là ? En réalité, peu importe.
[...]
Il prit sa décision : Lorsque ce train sera passé, j'avancerai. »
Et ça s'arrête là parce qu'il n'est même plus question de concrétiser ou non cet amour, mais d'aller de l'avant en se dépêtrant de cette attitude nocive, en arrêtant de se gâcher la vie.

smgbuffyliliy

De smgbuffyliliy [5876 Pts], le 26 Mai 2022 à 20h03

Après je ne critique pas vraiment la situation du gars, que d'ailleurs je trouve assez réaliste, c'est juste que j'ai l'impression que ses sentiments étaient beaucoup plus legers, et ça me fait bizarre au vu du souvenir de certaines scènes.

smgbuffyliliy

De smgbuffyliliy [5876 Pts], le 23 Mai 2022 à 12h23

j'ai apprecié ma lecture.

Par contre, je n'ai pas du tout apprecié la mise en page de la dernière scène (case et dessin choisi). Mouais, ce n'est pas joli je trouve. Et je fini une très bonne lecture sur un ''mouais bof'', non pas à cause de la scène, mais de la présentation de cette dernière.

 

Sinon je reste très mitigée par rapport aux sentiments du garçon. Certes il a fait un gros trajet de train UN JOUR, et puis basta... Il ya eu quelques lettres après, puis plus rien... Je n'aime pas du tout l'expression 'quand on veut on peut' car ça dépend de pleins de choses que généralement les gens la disant ne prennent pas en compte. Mais là, et surtout avec la fin où la fille amoureuse à sens unique qu'on avait découvert sur l'île, bah elle se bouge! Elle appelle des gens, se renseigne, se déplace et cherche alors qu'au fond elle se dit que c'est sans espoir. Alors que l'autre andouille, par rapport à son amoureuse d'enfance, bah il a pas fait grand chose. Il n'a pas répondu à la lettre de la fille ou ne la pas relancé, on est à l'époque des téléphones, ils auraient pu si ils l'avaient vraiment voulu se donner leurs numéros de fixe, puis de portables quand ils en on eu un, voir même l'adresse mail et RIEN. 

Mouais... au final le gars s'est gaché la vie, a perdu du temps, n'a pas profité, a blessé plusieurs filles et saborder toutes ses possibles relations, à cause d'une nenette connue dans son enfance qu'il n'a MEME PAS l'air d'aimer tant que ça. (hormi l'épisode du gros voyage en train, il n'y a rien eu d'autres à part quelques lettres).

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation