- Titre VO: ヒミズ
- Titre traduit: Himizu
- Dessin : FURUYA Minoru
- Scénario : FURUYA Minoru
- Traducteur: Gaëlle RUEL
- Editeur VF: Akata
- Collection: WTF ?! - What The Fuck ?!
- Type: Seinen
- Genre: Tranche-de-vie, Emotion
- Editeur VO: Kôdansha
- Prépublication: Young Magazine
- Date de publication: 02 Juillet 2020
- Illustration: 224 pages n&b
- Origine: Japon - 2001
- Code EAN : 9782369747758
- Code prix: AAA15
Age conseillé
Prix public
8.05 €
Adieu chère inconscience
Résumé
Sumida est au bord du gouffre. Désemparé, il ne comprend plus comment fonctionne le monde et la société. La rédemption lui est-elle seulement encore accessible ? Ne trouvant plus comment remonter la pente, il s’isole de plus en plus de ses proches… Soucieuse, Keiko part à sa rencontre, mais n’est-il pas trop tard pour lui venir en aide ?
Thèmes
Coup de coeur de la rédaction
"Quasiment nihiliste, le portrait social de Minoru Furuya sur une jeunesse laissée-pour-compte s'achève avec fracas, de manière forte et indélébile, en justifiant pleinement le statut de manga culte qu'a pu obtenir Himizu auprès de toute une part de son lectorat. Une grande série dans son genre, assurément."
Critique
Le printemps arrive, mais pas dans le coeur de Sumida. Depuis qu'il a tué son ordure de père, l'adolescent déjà désabusé sombre toujours plus et ne comprend plus rien au fonctionnement d'une société qui lui échappait déjà. Après avoir rejeté l'aide maladroite de son meilleur ami Shôzô...
Lire la Critique
Lire la Critique
Les points forts de la série
Himizu est un veritable un tournant dans la carrière de Minoru Furuya. Tournant graphique, car c’est au fil des pages de cette série que le trait de Furuya s’affine ; mais aussi tournant narratif. Jusqu’alors plutôt coutumier des séries gaguesques, il entame avec ce manga un virage plus sombre, et qui présage le cynisme qu’il utilisera dans ses futurs oeuvres. Au-delà de la sphère du manga, Himizu est aussi connu grâce à son adaptation cinématographique par le réalisateur Sono Shion, qui a adapté l’ouvrage dans un contexte post-Fukushima.