- Dessin : COLLECTIF
- Scénario : COLLECTIF
- Editeur VF: Pix'N Love Editions
- Type: Jeux-Video
- Date de publication: 12 Septembre 2012
- Illustration: 232 pages Couleur
- Origine: France
- Code EAN : 9782918272441
Résumé
UELQUES GRANDES DATES :
- 4.6 milliards d’années : naissance de la Terre
- 790000 ans : domestication du feu
- 3500 : invention de la roue
-2500 : Création des Pyramides d’Egypte
600 : Naissance du jeu d’échec
1450 : Invention de l’imprimerie par Gutenberg
1492 : découverte du continent américain par Christophe Colomb
1538 : Nostradamus prédit la naissance d’un drôle de plombier à l’orée des années 1980
1903 : Premier vol des Frère Wright
1946 : Naissance du premier ordinateur
1958 : Naissance du circuit intégré
1961 : Premier vol spatial habité au cours de la mission Vostok
1966 : Ralph Baer invente le jeu vidéo
Nous sommes en 1966, alors qu’il attend son bus, Ralph Baer, un ingénieur en électronique militaire s’ennuie. Pour passer le temps, il griffonne sur un bout de papier le schéma de la toute première console de jeu vidéo : la Brown Box !
Cet homme est le père de toute une industrie. De la genèse des premiers jeux à d’énormes succès commerciaux (Simon), Ralph a accompagné pendant vingt ans ce marché, émaillant son histoire de concepts avant-gardistes inédits (l’ancêtre de Kinect, sur Atari !) ou d’idées exceptionnelles qui marquent encore aujourd’hui nos jeux vidéo.
Aujourd’hui âgé de plus 90 ans, Ralph Baer livre dans cette autobiographie un témoignage rare sur l’histoire du jeu vidéo. Des balbutiements d’une industrie naissance à ses premiers défis, il dévoile un pan historique unique et méconnu : La naissance du jeu vidéo.
“Je ne remercierai jamais assez Ralph pour ce qu’il nous a apporté, à moi et au monde entier.”
Steve Wozniak - co-fondateur d’Apple
“Ce livre pourrait bien être la référence sur l’histoire de l’invention du jeu vidéo. Mais plus encore, il offre un aperçu unique des défis relevés par les pionniers d’antan.”
David Crane - co-fondateur d’Activision, concepteur de Pitfall
“Ralph Baer a réalisé un travail extraordinaire pour expliquer la genèse industrielle des jeux vidéo. Il balaie les mythes et révèle enfin la vérité sur leurs origines. Personne n’a jamais autant débroussaillé l’histoire du jeu vidéo.”
Howard Scott Warshaw - concepteur de Yar’s Revenge et E.T. sur Atari 2600