Big X Vol.1 - Actualité manga
Manga - Manhwa - Big X Vol.1
Age conseillé
Prix public
28.00 €

Résumé

Les nazis et les japonais cherchent les armes « miraculeuses » qui leur permettraient de gagner la seconde guerre mondiale. Le Professeur Asagumo doit collaborer à la création d’une arme, le Big X. Craignant son utilisation malfaisante, il complote avec son homologue allemand pour ralentir les recherches. A la défaite, le professeur cache la formule de Big X dans le corps de son fils Shigeru. Malheureusement la Ligue Nazi récupère la formule et finit les recherches, qui aboutissent à la création d’un supersérum, qui permet à un humain de grandir sans limite. Akira, le petit-fils du Professeur, récupère le Big X et, fort de ses nouveaux pouvoirs, lutte sans relâche contre la Ligue Nazi qui se prépare à conquérir le monde.

Les points forts de la série

Big X est une lecture originale des mythes de super-héros par Tezuka. Le maître y règle ses comptes avec la Guerre et les régimes totalitaires, tout en nous proposant une série de science-fiction ludique, à l’ambiance irrésistiblement 60’s.

Big X a surfé sur la vague de popularité de Astro Boy prépublié en 1963, comme W3 ou Ambassador Magma. Big X est aussi un pionnier des histoires de héros qui se transforment en géants (dans la lignée d’Ultraman un peu plus tard), ce qui confirme son succès auprès du public. Prépublié dans le Shônen Book des éditions Shûeisha entre novembre 1963 et février 1966, Big X est destiné à un public jeune mais qui reste dans la thématique de la seconde Guerre Mondiale. Osamu Tezuka y dénonce l’usage incontrôlé de la science ainsi que des atrocités de la guerre. Néanmoins, Akira incarnant le progrès scientifique, avec son grand cœur nous permet de placer cette œuvre dans la catégorie des œuvre humanistes et pacifiques.