Manga - Manhwa - Big X Vol.4
Age conseillé
Prix public
28.00 €

Résumé

Akira met toute son énergie à instaurer la paix dans le monde. À la suite de ses exploits, il est nommé Gardien de la paix par les Nation Unis. Il est alors convié, avec son amie Nina à participer à une expédition sur la lune par les Nations Unies. Cinq spationautes font déjà partie de la mission, mais on soupçonne l’un deux de vouloir profiter de cette expédition pour détruire la Terre à laide d’un engin embarqué. Il se pourrait même que ce ne soit pas un être humain et qu'il puisse modifier son apparence à volonté. Nina et Akira ont donc comme mission de suivre l’équipage dans la fusée et sur la lune pour découvrir qui est le l’extraterrestre infiltré et de l’arrêter avant qu'il ne soit trop tard. Ce volume conclut la série.

Les points forts de la série

Big X est une lecture originale des mythes de super-héros par Tezuka. Le maître y règle ses comptes avec la Guerre et les régimes totalitaires, tout en nous proposant une série de science-fiction ludique, à l’ambiance irrésistiblement 60’s.

Big X a surfé sur la vague de popularité de Astro Boy prépublié en 1963, comme W3 ou Ambassador Magma. Big X est aussi un pionnier des histoires de héros qui se transforment en géants (dans la lignée d’Ultraman un peu plus tard), ce qui confirme son succès auprès du public. Prépublié dans le Shônen Book des éditions Shûeisha entre novembre 1963 et février 1966, Big X est destiné à un public jeune mais qui reste dans la thématique de la seconde Guerre Mondiale. Osamu Tezuka y dénonce l’usage incontrôlé de la science ainsi que des atrocités de la guerre. Néanmoins, Akira incarnant le progrès scientifique, avec son grand cœur nous permet de placer cette œuvre dans la catégorie des œuvre humanistes et pacifiques.