20th Century Boys - Ujiko Ujio Shû jp Vol.1 - Actualité manga

Avis sur 20th Century Boys - Ujiko Ujio Shû jp Vol.1

jojo81

De jojo81 [7219 Pts], le 24 Juin 2011 à 17h13

14/20

Je viens de terminer Mangari Michi.

 

En gros, à chaque chapitre, les mangaka de la pension Tokiwa présentent une histoire courte à Yukiji. Ces histoires au dessin volontairement maladroit sont basées sur le fan service et les clichés. Chaque chapitre, sauf exception, se termine sur l'avis négatif de Yukiji.

Les chapitres sont divisés en Round, cela témoigne qu'il s'agit d'une véritable lutte pour les pensionnaires.

 

Je vais revenir sur chacune des 7 histoires:

 

Round 1:

Il s'agit d'une banale histoire d'amourette. C'est vraiment cliché. Un jeune lycéen se heurte à une fille et voit malencontreusement sa culotte. Une fois en classe, il apprend l'arrivée d'un nouvel élève. Et comme par hasard c'est la fille dont il a vu la culotte.

Alors qu'il regarde par la fenêtre de sa chambre, il voit sa nouvelle voisine se déshabiller. Par la force du destin il s'agit encore et toujours de la même fille.

Cette histoire n'a pas vraiment de saveur mais je l'ai trouvé amusante tellement elle est dans le stéréotype.

 

Round 2:

Cette fois, on nous présente un ersatz de Love Hina. Le personnage principal, un poil loser, pas doué pour les études, débarque dans une pension de filles. Les personnages ont les même caractéristiques que dans Love Hina. On y retrouve la petite fille adorable, celle qui fait du kendo, l'allumeuse, et celle auquel le héros s'attachera. Toujours comme dans Love Hina, le protagoniste et cette dernière se sont fait une promesse d'amour quand ils étaient enfants.

J'ai trouvé que cette histoire se moque un peu de Love Hina, tout en respectant l'oeuvre. Du coup, elle m'a bien fait rire.

 

Round 3:

La troisième histoire nous parle d'un jeune homme qui se travestit pour intégrer l'équipe féminine de baseball de son lycée. La fille dont il est amoureux (qui a des seins tellement énormes qu'ils font péter les boutons de sa chemise) fait parti du club. C'est donc une shonen sportif, basé sur le gender bender avec une bonne dose d'ecchi (scène de douche oblige).

J'ai moins aimé cette histoire. A vrai dire je n'ai pas tout compris mais je n'ai pas fait d'effort puisque le déroulement ne m'a pas du tout intéressé.

 

Round 4:

C'est l'histoire d'un hôtesse de l'air (ou d'une guide, j'ai pas tout compris) qui a oublié de mettre une culotte. Elle se balade donc, gênée, à la recherche d'une culotte.

Voilà, ce n'est pas facile de développer plus sur un tel scénario... A vrai dire c'est l'histoire la plus débile du manga mais c'est aussi celle que j'ai préféré. Impossible de savoir pourquoi mais j'ai eu le sourire tout au long.

 

Round 5:

Un jeune garçon et une fille plus âgée avec un petit ourson sur sa culotte (ils insistent tellement dessus que ça doit être important) tombent dans un piège alors qu'ils font du tourisme dans une grotte. C'est alors qu'ils rencontrent un pseudo-Indiana Jones qui est poursuivit par une roche roulante. Ils partent à la recherche d'une relique en prenant le soin de tomber dans tous les pièges possibles.

Cette histoire est très sympa. L'ersatz d'Indiana Jones est la force majeure du récit. Son côté poseur raté est vraiment amusant. Comme dans les 4 histoires précédentes, on a droit à une bonne dose de fan service.

 

Round 6:

L'intrigue se déroule durant l'ère d'Edo. Un jeune garçon découvre une fille dans une boîte devant chez lui. C'est alors qu'elle va habiter chez lui et il va tomber amoureux d'elle. Un jour, il apprend qu'elle à un rôle important. C'est la fille d'un seigneur si j'ai bien compris. Ca va tout changer à leur relation.

Pour la première fois depuis le début du manga, on a droit à une histoire sans petite culotte ni poitrine dénudée. Le fait que l'histoire se déroule au temps des samourai est intéressant mais le récit est vraiment trop plat qu'on finit par en avoir rien à faire. C'est culcul et prévisible.

 

Round 7:

L'histoire commence un peu comme dans Saw. Deux personnages se réveillent dans une classe. Un garçon, et une fille moche. Il suffit qu'elle mouille son chemisier blanc et qu'elle retire ses lunettes pour que le héros se décide à être gentil avec... En gros il leur arrive des problèmes dans cette pièce tels qu'une augmentation de la chaleur ou une montée des eaux. Mais c'est tellement insignifiant qu'on s'en fout un peu.

Cette histoire m'a laissé perplexe. Je n'ai pas du tout accroché. Et puis j'ai trouvé le héros assez insupportable.

 

L'histoire des deux mangaka de la pension Tokiwa a une fin qui est très sympa. Je vais vous laisser le soin de la découvrir.

 

Pour conclure, je dois bien avouer que ce manga est totalement dispensable. Il ne ravira que les fanboys de 20th Century Boys. Avant de l'acheter il faut bien se mettre dans la tête qu'on va lire des histoires nulles et qu'il faut tout prendre au second degré. C'est quand même bien agréable de voir les interactions avec l'intrigue principale de 20th Century Boys.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation