Jeu Video - Actualité manga

The Legend of Zelda - The Wind Waker HD

Le test du jeu video:

Publié le Mardi, 22 Octobre 2013

Si vous faites partie des quelques possesseurs de Wii U, vous aurez certainement remarqué sans mal qu'il n'y a actuellement pas de quoi se mettre grand chose sous la dent. Alors que certains "gros titres" sont prévus pour d'ici quelques mois, Nintendo a trouvé un très bon moyen de nous faire patienter : sortir un des meilleurs Zelda en HD ! Tel Ocarina of Time sur 3DS, le géant japonais nous propose à nouveau ou bien pour la première fois de partir à l'aventure sur les flots avec Wind Waker, un des volets les plus marquants de la série.

Nintendo a en effet surpris son monde ces derniers temps en annonçant le remake de Wind Waker, volet sorti il y a 10 ans chez nous et qui, grâce à son graphisme si particulier, n'a pourtant pas encore pris une ride. Cependant, on peut très bien comprendre la volonté de l'éditeur lorsqu'on voit le succès mérité qu'eut le remake d'Ocarina of Time, et il est donc possible à nouveau de redécouvrir un des plus mythiques épisodes de la série avec un gameplay amélioré et quelques modifications des plus plaisantes ! Car oui, si le jeu se voit être en HD, Nintendo a surtout tenu a écouter ses fans et a donc amélioré certains points qui pouvaient être considérés comme des défauts.

Venons en donc à l'histoire. Il faut savoir que Wind Waker est un épisode emblématique de la série, tout d'abord du fait que ce fut le premier Zelda avec un design si particulier, plus enfantin et plus humoristique que les autres, chose qui a plu mais aussi déplu le public. Cet épisode a marqué le début d'une branche dans la chronologie qui a lancé d'autres titres dans cet univers, tel Phantom Hourglass, Spirit Tracks ou encore Minish Cap et Four Swords Adventure.
Aussi, le point le plus emblématique de ce Zelda est le fait que vous vous déplacez en bateau sur une mer gigantesque ! Adieu Epona, bonjour Lion Rouge !
Wind Waker nous narre donc l'histoire de Link, un jeune garçon vivant tranquillement sur son île charmante avec sa petite soeur, sa mémé, et tous les autres habitants de l'île. Un jour de son anniversaire, alors que la journée s'annonçait plutôt festive, voici qu'un gigantesque oiseau débarque en faisant tomber non loin une jeune fille pirate, Tetra, et capture à la place la soeur de Link l'emmenant loin à l'horizon ! Il ne reste plus qu'une seule solution à notre jeune héros blond : partir au large avec les pirates afin de sauver sa soeur ! Mais Link ne sait pas que cette mer regorge de secrets tous plus surprenants les uns que les autres et que commence pour lui un grand périple plein de rebondissements...




Comme dit précédemment, Wind Waker est sans doute l'épisode le plus axé "aventure" et "exploration" : en effet l'univers de ce volet compte tout de même 49 îles à explorer, avec des choses à faire pour chacune, autant dire que le jeu est très loin d'être un simple couloir ! Vous êtes donc libre de vos actions, avec la possibilité d'explorer le monde à votre guise, bien que chaque île soit emplie de mystères et qu'il faudra parfois posséder un tel objet pour pouvoir la fouiller à 100%.
En fait c'est simple : la moitié du jeu consiste sans doute à visiter tout l'univers proposé dans ce jeu, au détriment d'un nombre plus restreint de donjons comparé à Ocarina of Time pour ne citer que lui. D'ailleurs ces phases en mer sont pleines de vie et l'eau cache souvent beaucoup plus de choses que l'on ne le pense; entre les calamars géants, le bateau fantôme, les tours de guets, les sous-marins, les trésors à pêcher, les marchands ambulants ou encore la météo changeante, autant dire qu'il vous faudra du temps avant de maîtriser ces flots aussi beaux que dangereux !

Excepté ceci, le jeu se rapproche tout de même pas mal d'Ocarina of Time, et on sent la volonté des développeurs de rester dans l'univers "Zelda" : parmi les îles, il y a bien sûr l'île "capitale" avec de nombreuses quêtes annexes à faire, les 3 donjons du début pour débloquer Excalibur, l'équipement que l'on trouve à peu près en même temps (avec bien sûr de nouveaux objets hein, qui sont d'ailleurs plutôt bien sympas !), la baguette du vent qui permet de jouer des hymnes tels ceux de l'ocarina, et j'en passe encore. Bref, si vous ne faites pas partie des gens rebutés par les graphismes pourtant des plus charmants, autant vous dire que vous ne serez pas déçu de ce jeu en tant que Zelda.
Ce qui est peut être le plus marquant dans cet épisode en fin de compte, c'est sa patte artistique si spécifique, l'univers a ce petit quelque chose qui ne peut que nous séduire, et tout est agencé de manière à ce qu'on soit complètement envoûté par cette aventure, à un point où il devient vraiment très difficile de lâcher la manette.
Bien que la trame scénaristique soit passionnante, on ne peut pas s'empêcher de faire les à côté du jeu, à vouloir se balader sur telle ou telle île, tant il est possible de faire des choses, entre batailles maritimes ou bien en tant que simple exploration. Les îles majeures ont elles chacune leur propre univers et on ne peut qu'être séduit par cela, à vouloir y déceler tous leurs secrets. Outres les îles, les PNJ ont aussi un rôle majeur, vu que presque chaque personnage cache une quête annexe ou un bonus à débloquer ! Même ces personnages en deviennent charmants donc, là où dans d'autres jeux Zelda les PNJ sont parfois un peu plus mis de côté...




Un point qui, selon moi, est également à noter, est assurément la musique : celle-ci est selon moi excellente ! Rien que la musique d'introduction est en proie à vous donner de nombreux frissons, de l'adrénaline prête à être expulser dans une aventure des plus épiques ! Les thèmes de chaque île majeure donne vraiment une identité et marque de suite l'esprit, celle de la navigation vous donne du courage et est réellement entraînante et nous pousse à l'aventure. Bref, Koji Kondo a vraiment assuré pour cet épisode, et nous offre certainement un des meilleurs OST de la série.

Bref, tout ceci vous montre clairement déjà en quoi personnellement, je pense que ce Zelda fait partie des meilleurs et qu'on se doit de le faire au moins une fois dans sa vie avec son côté aventure qui ne peut que passionner et émouvoir. Et là où de nouvelles raisons de faire le soft apparaissent, c'est bien sûr par le fait que ce remake apportent des nouveautés non négligeables rendant le jeu encore plus meilleur !
La volonté de Nintendo fut simple : écouter les critiques apportées au titre il y a 10 ans, et rendre le jeu d'autant plus agréable pour les nouveaux venus, montrant ainsi en quoi la Wii U a du potentiel pour nous offrir des jeux d'aventure parfaits à jouer.
La première nouveauté est donc bien sûr le gameplay : s'il vous est possible de jouer avec la manette traditionnelle, l'intérêt est avant tout de profiter de l'aventure au Gamepad. Tel pour le remake d'Ocarina of Time sur 3DS, vous pouvez vous servir de la fonction gyroscope de la manette pour regarder les environs ou vous servir des armes à distance dans un plus grand confort, et même si cela peut paraitre farfelu ceci est vraiment plus précis ! Mais n'ayez crainte, si vous n'êtes vraiment pas convaincu par cela, il vous est toujours possible de viser traditionnellement par le biais des sticks, et ce sans changer une quelconque configuration. Le Gamepad permet aussi et surtout une gestion de l'inventaire directe, vous placez vos objets sur la commande de votre choix par un simple mouvement du doigt, rendant le jeu bien plus fluide ! Il vous est bien sûr aussi possible de mettre le jeu en pause pour gérer cela si par exemple vous vous retrouvez en plein combat et que vous voulez prendre le temps de réfléchir... La manette affiche aussi les cartes, chose TRES pratique pour se rendre vite compte si l'on est perdu ou non. Bref, rien que ces détails rendent le jeu d'autant plus dynamique, et après avoir connu ceci il nous semblerait presque difficile de retourner sur la version Gamecube !




Autre nouveauté : la super voile. A l'origine, lors de vos sessions en bateau, il faut savoir qu'il faut prendre le temps d'orienter dans le bon sens grâce à la baguette afin de naviguer plus rapidement, les lois de la vie vous empêchant de naviguer à contre vent. Mais maintenant, ce problème a trouvé une solution ! En effet, assez tôt dans le jeu vous pourrez obtenir cette voile qui permet d'avoir toujours le vent en poupe et d'aller plus vite qu'avec la voile traditionnelle, et vous vous rendrez vite compte à quel point cette amélioration est juste merveilleuse... Mais si vous voulez rester dans le traditionnel et que vous trouvez cet objet abusé, pas de panique, la simple pression sur la touche A permet de passer d'une voile à l'autre.
D'autres points ont été amélioré aussi pour ne pas briser le dynamisme du jeu : le grappin pour attraper les coffres est plus rapide, et la chasse aux morceaux de la Triforce a été également raccourci : on est passé de 8 à 3 cartes aux trésors, un fait agréable quand on se souvient à quel point cela ralentissait tout de même pas mal le rythme de l'aventure surtout au moment où cette quête était placée.
Enfin, dernière nouveauté : la bouteille Tingle. Sur Gamecube, il était possible de brancher sa GBA afin de récolter de l'aide, ceci a été enlevé pour laisser place à un nouvel objet bien plus sympathique et interactif, la fameuse bouteille de Tingle. En fait, celle-ci permet de lancer une bouteille à la mer avec un message que vous écrivez vous même, avec si vous voulez une photo, bouteille qui pourra être trouvée par une autre personne jouant au jeu ailleurs en France ! Et bien sûr, vous trouverez vous aussi plusieurs de ces bouteilles échouées sur l'eau, cachant tout type de message : des photos drôles ou bien utiles pour la quête des figurines Tendo, des questions d'aide (dont on peut ne pas lire si l'on ne souhaite pas se faire spoiler le jeu grâce à une option) et d'autres types de messages selon la personnalité des gens... Bref, un excellent moyen de rendre le jeu plus social, comme si tout le monde faisait la même quête que nous à ce moment là !
Pour finir, il y a aussi une autre nouveauté : le mode Difficile, ou Link ne pourra être soigné que par des fées ou des potions, où les ennemis donneront des damages 2 fois plus lourds : bref, un vrai parcours du combattant ! Notons qu'il est possible de switcher entre les deux modes à tout moment du jeu.

Bref, il n'y a pas à dire, ce remake vaut le coup, vraiment. Alors oui, d'un côté il est vrai que l'on n'aurait pas craché sur un donjon en plus, de nouvelles quêtes annexes ou autre chose de complémentaire; mais d'un côté cela aurait été pénalisant face aux joueurs ayant fait le jeu sur Gamecube et n'ayant pas la volonté de racheter le titre pour faire le donjon en plus. Mais excepté ceci, cela reste un grand plaisir de découvrir ou de redécouvrir cette aventure pleine de magie, et il est sûr que ce titre fera partie de vos meilleurs expériences vidéo-ludiques, celles dont on a du mal à se séparer une fois l'aventure terminée. Nintendo a permis du coup aux nouveaux venus de découvrir cet excellent titre, et en attendant le prochain Zelda Wii U qui risque de chambouler tout ce que l'on connait déjà d'après les dires du réalisateur du jeu, il n'y a rien de mieux que de patienter sur ce volet emplie de saveurs.
Un excellent Zelda, un excellent jeu, une excellente aventure, chapeau bas.




Graphismes :
Alors que le jeu initial n'a pas vraiment vieilli, Nintendo a travaillé de manière à rendre le jeu encore plus beau, avec notamment des effets de lumières merveilleux, des ombres plus nettes et des textures plus vives. C'était déjà très beau, ça l'est encore plus.

Durée de vie :
Si vous faites partie de ceux qui ont déjà fait le jeu, il est sûr que 30 heures vous seront suffisantes. Pour les nouveaux venus, comptez facilement plus de 40 heures, voir le double si vous faites cette quête particulière qu'est celle des figurines Tendo (où il faut tout photographier, PNJ comme monstres). Bref, tout à fait honorable pour du Zelda.

Jouabilité :
On le sait, Nintendo est certainement la boîte la plus pointilleuse sur le gameplay, et c'est donc sans surprise que le jeu se joue parfaitement bien. La nouvelle jouabilité avec le Gamepad est tout juste excellente et bien pratique : l'essayer, c'est l'adopter !

Bande-son :
Tout comme la quête que le jeu propose, celle-ci est envoutante au plus haut point et des nombreux airs vous seront marquants pour l'éternité. Un OST qu'on se régale à écouter même sans jouer au jeu.

Scénario :
Bien que l'on retrouve en grande partie la trame habituelle de tout jeu Zelda, cette aventure sur les flots a le mérite d'être quand même particulièrement innovante et d'offrir des prouesses scénaristiques de qualité.

En résumé :
Que l'on ait déjà fait le titre ou pas, c'est indéniable : Wind Waker est et restera un jeu dont on aura toujours plaisir à faire et à recommencer, en faisant notre aventure comme bon nous semble. Comparable à aucun autre jeu grâce à son côté aventure des plus fabuleux, nous avons là certainement un des meilleurs volets de la saga. Une excellente idée de la part de Nintendo de nous faire patienter avec ce remake de bonne facture, permettant ainsi de faire découvrir ce titre à davantage de personnes ! Et après mûres réflexions, je ne vois vraiment pas ce que l'on peut reprocher au jeu, et c'est ainsi que je lui attribue la note maximale !

Kiraa7

Note de la rédaction
Note des lecteurs