Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Lundi, 26 Décembre 2011

Après plusieurs titres sur diverses consoles tel le fameux Symphony of the Night sur PSOne et les 3 épisodes GBA, Konami relance une de ses franchises préférées sur le bébé portable de Nintendo. Pour son premier volet sur DS et pas le dernier, Castlevania vous promet une aventure épique du début à la fin !

Vous incarnez Soma Cruz, la digne réincarnation du comte Dracula. Ne voulant pas sombrer dans la folie de sa véritable nature, il décide de profiter de son pouvoir , absorber l'âme de ses ennemis, afin de stopper ses rivaux qui sont prêts à tout pour prendre sa place. Vous allez partir en quête de réponses et aussi tout faire pour vous débarrassez de cette malédiction en traversant le dangereux manoir de Dracula. Attendez vous à braver une terrible tempête devant celui-ci avec des loups affamés qui montent la garde, un hall remplit de zombies, une salle de bal où dansent des fantômes n'ayant pas acceptés leur mort, ou bien encore les sous-terrains du château truffés de pièges et la tour sombre où dort le terrible Gorgoth !

Tout au long de l'aventure vous trouverez de quoi vous équipez : les armures, les armes et les pendentifs se trouvent régulièrement sur les cadavres des ennemis, cachés dans certains recoins du château ou en vente chez ce brave Hammer. D'ailleurs, vous pourrez aussi compter sur sa voisine Yoko pour synthétiser vos armes avec vos âmes pour décupler leurs capacités ! Parlons-en d'ailleurs des âmes : cette fois-ci elles s'équipent telles des armes, ce qui veut donc dire qu'il faut les choisir scrupuleusement ! Ces âmes se répartissent en 4 catégories : les âmes "balles" (une attaque spéciale telle un lancer de hache ou une invocation de monstre), les âmes "gardien" (des attaques encore plus fortes ou des capacités telle celle de planer), les âmes "magie" (chance augmentée, capacité des lancers améliorée, etc....) et enfin les âmes "capacités" comme le double saut. Bref, un large panel d'âmes sera là pour vous aider à combattre les forces du mal, sachant que chaque monstre libère une âme plus ou moins facilement. Enfin, vous trouverez quelques items dont il est conseillé de garder précieusement pour les combats contre les boss !

Pour finir, abordons les nouveautés de ce Castlevania. Lorsqu'on y joue, on a l'impression que ce jeu a été fait pour cette console : le stylet n'est utilisé que pour les pentacles à la fin des combats de chaque boss et aussi pour briser certains blocs. Ont peut éventuellement s'en servir pour gérer son menu mais ce n'est pas forcément la chose la plus confortable. Des modes bonus sont disponibles à la fin du jeu tel le fait de pouvoir recommencer l'aventure avec Julius ou Alucard, le mode Assaut des boss où le but consiste à battre tous les boss à la suite sans mourir, et enfin le mode Stratégie où l'on s'amuse à créer notre niveau et à y placer nos ennemis. Ce dernier est un mode 2 joueurs où le but sera de finir le niveau crée avant notre ami.

Graphismes : Pour une première apparition sur DS, ce Castlevania est doté d'une magnifique 2D. Un bon chara-design, des ennemis plus monstrueux les uns que les autres, de très belles animations, et enfin on peut remarquer un très bon travail sur les arrières plans qui sont tous sauf vides et parfois même interactifs avec le joueur (3 quêtes consistent d'ailleurs à battre 3 monstres se cachant en arrière-plan). Les décors sont variés, bref une belle réussite graphique.

Durée de vie : Avec ses 2 fins différentes (sachant que seule la dernière est la véritable), il vous faudra à peu près 12h pour finir ce jeu. Ni trop long, ni trop court, la durée de vie est parfaite pour ce genre de soft. De plus vous pourrez refaire le jeu avec deux autres personnages et jouer aux deux autres modes proposés une fois le jeu terminé. Dawn of Sorrow vous promet donc de nombreuses heures à vous scotcher sur votre DS !

Jouabilité : Les capacités de la DS sont intelligemment utilisées : le stylet sert à dessiner les sceaux magiques pour achever les boss, à casser les blocs de glace et à gérer le menu si cela vous paraît plus agréable que la gestion par les touches. Tout le reste se fait avec les touches pour notre plus grand confort. L'écran du haut sert de carte ou de menu tandis que l'action se déroule sur l'écran tactile. Le jeu en soi est assez difficile et il faudra compter sur de nombreux game over si vous ne prenez pas le temps de faire quelques séances de level-up. Enfin, le fait de se battre avec l'arme que l'on souhaite + le pouvoir des monstres est un régal.

Bande-son : De merveilleux thèmes gothiques, chaque musique colle bien aux décors ; ajoutez à ceci des voix digitalisées pour chaque monstre (impossible de ne pas grimacer au cri de la Mandragore !) et pour chaque personnages : Konami a assuré sur ce coup là !

Scénario : Dawn Of Sorrow est la suite du volet sorti sur GBA, Aria Of Sorrow, ça en est même le prolongement. Le jeu est tout à fait faisable même sans avoir jouer au précédent mais l'on ressent quand même qu'on a raté un petit quelque chose, on loupe quelques subtilités du scénario. Sinon l'histoire reste assez sympa dans son ensemble, on a plaisir à compter des personnalités humaines dans nos ennemis qui font vivre l'intérêt de notre quête.

En résumé : Pour sa première apparition sur DS, ce Castlevania se révèle être un des titres à ne surtout pas manquer sur cette console ! Avec un gameplay plus qu'intéressant, des musiques gothiques à vous faire frémir et des animations époustouflantes, Dawn Of Sorrow fait partie des meilleurs A-RPG (Action-RPG) toutes consoles confondues !

Kiraa7

Note de la rédaction