Jeu Video - Actualité manga
Voq

De Voq [682 Pts], le 14 Août 2021 à 18h18

14/20

Étant possesseur de PS Vita, je pouvais assez difficilement passer à côté de Gravity Rush, l'un des rares jeux proposés par Sony sur sa console portable (aux côtés de la vitrine technique Uncharted Golden Abyss, du très enfantin Tearaway, et... attendez, il y en a d'autres ? bref, vive les éditeurs tiers) avant de l'abandonner complètement. Alors je m'y suis essayé, ça m'avait même l'air plutôt intéressant... le hic, c'est que j'ai trouvé l'utilisation des fonctions gyroscopiques de la console assez pénible. Aussi, quand il a été porté sur PS4, mon choix a été vite fait. Même s'il fallait tourner la manette, c'était toujours mieux que de tourner l'écran avec. Mais par la même occasion, il est passé de « jeu phare de la Vita » à  « un jeu parmi de nombreux autres » de la PS4, au point de l'oublier un peu pour ne le ressortir que des années plus tard, en cherchant de quoi se changer les idées entre deux RPG.

On y incarne une jeune fille qui se réveille amnésique dans les bas-fonds d'une ville flottante, où elle se découvre accompagnée d'un chat qui lui permet de contrôler la gravité. Bientôt nommée Kat, elle se retrouve bien malgré elle mêlée aux problèmes qui accablent les lieux : vortex qui menacent maisons et habitants, quartiers disparus et ténébreuses créatures.
Si la ville peut sembler un poil trop sombre et industrielle, cet aspect est par chance compensé par les personnages hauts en couleurs, si bien qu'on prend vite plaisir à y évoluer. L'histoire, quant à elle, manque un peu de cohésion. Passe encore que Kat ne se préoccupe pas de son amnésie et choisit plutôt de commencer une nouvelle vie, mais les chapitres s'enchaînent sans forcément de lien entre eux. Si au départ on croit que restaurer la ville constituera le gros de l'intrigue, on se fourre le doigt dans l'œil : ce n'est qu'un épisode parmi d'autres dans la vie agitée de Kat. En fait, ce n'est pas tant que les chapitres ne sont pas toujours liés entre eux, c'est surtout que le fil rouge de l'histoire est très ténu : notre héroïne se laisse porter par les événements, elle aide les autres parce qu'elle en a les capacités (et parce qu'elle est sympa), ça ne va pas plus loin. Même la victoire contre le boss de fin n'a absolument aucune raison de résoudre le problème des monstres, mais elle le résout quand même parce que c'est la fin du jeu. En bref, de ce point de vue, ça reste plaisant, mais ce n'est pas spécialement prenant.

Côté gameplay, le constat sera un peu le même : c'est bien, les mécaniques de jeu sont intéressantes, mais ce n'est pas non plus extraordinaire.
Le principe de base, c'est que Kat peut manipuler la gravité, tout du moins sur elle-même et une petite bulle autour d'elle. Plus concrètement, on appuie sur la gâchette R1 et la voilà qui flotte, en apesanteur. On cible une direction, on réappuie sur R1, et la voilà qui fonce dans cette direction. En clair, Kat ne vole pas, elle ne fait que tomber... mais pas nécessairement vers le bas. (Et pour dévier légèrement la course sans avoir toujours besoin de s'arrêter et recibler, on peut utiliser les fonctions gyroscopiques... ou on peu désactiver ça et utiliser le joystick, ouf). Histoire de ne pas rendre ça trop facile, on a tout de même une jauge qui se vide peu à peu tant qu'on est en l'air et qui se remplit après quelques instants au sol ; quand elle est vide, c'est retour à la gravité normale. Par chance, Kat ne se blesse pas en heurtant le sol ou une autre paroi, elle reste juste sonnée quelques instants.
Le reproche qu'on pourrait faire, c'est que s'il est amusant de sillonner la ville et quelques autres secteurs dans ces chutes plus ou moins contrôlées, par rapport à un simple vol, on manque sacrément de précision. Alors on s'arrête régulièrement pour bien recibler la direction à prendre, ou on revient en arrière parce qu'on est allé trop loin, les déplacements perdant ainsi en fluidité. Mais rien de catastrophique non plus.
Pour ce qui est de l'action, Kat se bat à coups de pieds, qu'ils soient au sol ou gravitationnels (avec l'élan de la chute vers l'ennemi, donc plus puissants), en propulsant des objets quand elle en a à disposition (caisses, tonneaux, bancs...), ou encore à l'aide de coups spéciaux à obtenir au fil de l'aventure, et si le début du jeu est très facile, vers la fin il n'est pas rare de se prendre des coups d'un ennemi hors-champ ou de pester contre le manque de précision des coups gravitationnels. Quand ça se passe loin au-dessus du sol et qu'il faut en plus gérer sa jauge, on peut ainsi se retrouver débordé et se prendre des coups sans réussir à les rendre (rien d'insurmontable non plus ; à noter également que je ne suis pas toujours très doué pour les jeux d'action).
Le jeu dispose aussi d'un système d'amélioration des compétences (puissance, vitesse, barre de vie, durée de la jauge gravitationnelle...). Ces améliorations s'achètent avec des gemmes que l'on peut récolter en se promenant, ou plus rapidement en relevant divers défis chronométrés que l'on débloque à travers la ville, à la difficulté très variable (les défis de course sont très accessibles, il est autrement plus difficile d'obtenir un bon score dans ceux impliquant des monstres).

Bref, dans le gameplay comme dans l'histoire, Gravity Rush propose une aventure sympathique et originale, mais pas exempte de défauts. Reste à espérer que le 2 (exclusif à la PS4 celui-là) bénéficie d'une prise en main un peu plus fluide, et surtout d'une intrigue plus construite.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation