Jeu Video - Actualité manga

Avis sur Crisis Core - Final Fantasy VII

Voq

De Voq [678 Pts], le 14 Août 2021 à 18h32

11/20

J'aurais tendance à me considérer comme un adepte de la saga Final Fantasy. J'ai découvert et aimé le JRPG avec les VII et VIII, puis joué aux treize épisodes principaux, et plutôt deux fois qu'une du VI au X, ainsi qu'aux suites numérotées (le X-2, la trilogie XIII) et au VII Remake, nul doute que je me jetterai aussi sur le XVI quand il sortira même si la première cinématique dévoilée ne me fait pas trop rêver... bref, on pourrait dire que je veux toujours plus de FF.
Cela dit, paradoxalement, j'ai peu touché aux épisodes dérivés, qu'ils soient affiliés à la licence d'une manière générale ou à un épisode spécifique, donnant plutôt la priorité à la découverte d'autres sagas. Parmi ces épisodes dérivés, le choix ne manque pourtant pas, mais s'ils peuvent tous m'attirer à divers degrés, il y en a un en particulier dont l'inaccessibilité m'a longtemps frustré, trouvant d'abord aberrant qu'il ne sorte que sur console portable, et par la suite qu'il n'ait pas droit à son HD Remaster malgré sa réputation : je parle évidemment de Crisis Core - Final Fantasy VII. Le jeu n'étant pas décidé à venir à moi, j'ai tout de même fini par aller à lui, après bien des années, en récupérant une vieille PSP.


Une histoire qui roule

On passera sur l'ergonomie de la console, adaptée à des mains d'enfants en bas âge. En revanche, on ne passera pas sur les dimensions de l'écran. Car pour l'époque, le jeu est beau, plus spécifiquement les cinématiques : c'est un gâchis monstre de les confiner à cette taille ridicule. Enfin je ne sais pas, si vous voulez que les joueur en prennent plein les mirettes, le format portable n'est clairement pas le meilleur choix, ce n'est pourtant pas un scoop ! Mais au moins concernant l'aspect visuel, je comprends que Crisis Core ait si bonne presse, d'autant plus en l'associant à l'histoire et aux personnages.

Côté histoire, on a évidemment droit à une bonne dose de fan-service : difficile de faire autrement, pour une préquelle du culte Final Fantasy VII ! Mais on ne s'arrête heureusement pas à ça. Tout n'est pas parfait, il y a des trous ici, des facilités là, quelques passages auraient mérité d'être davantage développés (comme les événements de Nibelheim, qui ne vont pas chercher plus loin que ce qu'on en voyait déjà dans FFVII), le passage du temps aurait également pu être mieux marqué (il s'écoule sept ans entre le début et la fin, mais à l'exception d'un saut de quatre ans, on ne s'en rend pas compte)... mais dans le fond, ça reste des broutilles, et le scénario fonctionne bien assez pour nous embarquer et nous donner envie d'aller au bout de cette aventure.

Concernant les personnages, la filiation avec FFVII fait déjà la moitié du travail et donne autant envie de découvrir le passé de certains visages connus que de rencontrer les nouveaux venus. Si le résultat peut s'avérer assez inégal, dans l'ensemble, il faut reconnaître que ça marche plutôt pas mal.
Pour ma part, je ne suis pas très fan de Zack, je trouve que son côté fanfaron peine à le rendre attachant (surtout au début du jeu), ou à tout le moins j'ai l'impression que son caractère correspondrait mieux à l'ami un peu lourd qu'au protagoniste, mais admettons, ça permet de lui donner sa propre personnalité plutôt que d'en faire un Cloud bis. Quoi qu'il en soit, on apprécie davantage sa relation avec Angeal (son mentor, nouveau venu de ce volet) et plus tard avec un jeune Cloud peu sûr d'avoir les qualités requises pour intégrer le SOLDAT.
Parmi les têtes connues, citons également un Sephiroth plus humain, qui n'est pas encore devenu l'ennemi mystérieux de FFVII (ou le hochet qu'on vient sans cesse agiter sous le nez du joueur dans la version Remake, au choix), une Aerith qui tombe sous le charme de n'importe qui du moment qu'il chute à travers le toit de son église, ou encore Tseng, membre des TURKs, un groupe d'agents spéciaux moins guignolesques que dans le jeu d'origine.
Et parmi les nouveaux venus, outre Angeal, citons Genesis, ami/rival de Sephiroth qui déclame de la poésie à tout bout de champ (ça tourne vite en rond) et grand méchant de l'histoire parce qu'il en faut bien un, et Cissnei, membre des TURKs que le jeu arrive à rendre plus attachante qu'Aerith, et tous deux partagent un point commun assez gênant : l'épilogue fait n'importe quoi avec eux, et on s'attend à les revoir. Sauf que non, ils n'existent pas dans FFVII.


De l'action qui capote

Alors oui, je pinaille, mais jusque-là, d'accord, il y a amplement de quoi satisfaire le fan de Final Fantasy VII en moi.
Que le jeu soit court (une quinzaine d'heures), avec un univers restreint, passe aussi. Pas de monde ouvert, à chaque chapitre son environnement spécifique, après tout ça colle avec la construction du scénario : ce n'est pas comme si Zack était là pour faire du tourisme. On n'ira pas jusqu'à dire que ça justifie le level-design fainéant mais ça aide à faire passer la pilule et à ne pas s'attendre à un épisode aussi riche que l'original.

Là où ça va moins aller, c'est quand on va aborder les mécaniques de jeu. C'est aussi là que tout le bien entendu au sujet de Crisis Core va réellement entrer en conflit avec la réalité.
Le passage à l'Action-RPG, d'accord. Même si j'aime beaucoup le tour par tour de l'original, ça marche surtout pour une équipe, moins pour un combattant seul. Dans ce contexte, il peut être un peu surprenant d'avoir des combats aléatoires (les ennemis n'apparaissent pas à l'écran tant que le combat n'est pas engagé), mais pourquoi pas.
Une fois l'affrontement commencé, on déplace Zack librement, et on navigue dans la palette d'actions à l'aide des touches L et R, celles-là même qui servent à gérer la caméra tout le reste du temps : ça veut dire que quand la caméra est mal placée, au lieu de la bouger on va changer d'action sans le vouloir, mais ça, on va dire que ça rentre encore dans les petits détails un peu pénibles sans entacher véritablement l'expérience de jeu.
L'aspect très rigide des affrontements, passe aussi. Même s'il n'est en aucun cas excusé par l'âge du jeu, on va dire que c'est pour conserver un lien avec le gameplay d'origine.
Allez, je veux même bien oublier le système de visée mal fichu, avec un jeu qui nous incite très fortement à attaquer dans le dos pour infliger des coups critiques mais un personnage qui change de cible dès qu'on contourne l'ennemi dans ce but.

La difficulté en dents de scie, avec une belle pointe vers le milieu du jeu, là c'est déjà plus problématique. Non parce qu'affronter un boss dont certaines attaques infligent plus que le total de PV du personnage, ce n'est déjà pas bien marrant quand on a une équipe, mais quand on n'a qu'un combattant, c'est juste stupide. Et puis pour bien garder le côté « à l'ancienne », si le personnage est KO, c'est retour à l'écran-titre... ce qui ne serait pas un gros problème (il y a bien assez de points de sauvegarde) si on pouvait passer les cinématiques. Mais non ! Si on doit réessayer cinq fois le même boss avant de le battre, on doit se retaper cinq fois la longue cinématique qui le précède !
Pour éviter de mourir ainsi, on a bien des queues de phénix qui, utilisées préventivement, remettent Zack sur pied une fois en cas de défaite, mais on n'en récolte que trois ou quatre sur tout le jeu, à utiliser avec une extrême parcimonie !
Entraîner un peu mieux mon perso ? Déjà, il était bien assez entraîné pour tous les combats aléatoires, et puis ce n'est pas comme si on avait un monde plein de recoins à explorer pour faire du leveling sans en avoir l'air... Ah mais oui, j'oubliais, on a aussi les missions ! Les missions, c'est ce principe un peu idiot de remplir des objectifs pour la Shinra à partir de n'importe quel point de sauvegarde du jeu, même quand on est pourchassé par ladite Shinra. Il y en a trois cents. Qui fonctionnent toutes de la même manière : on pioche un environnement parmi la petite dizaine disponible, et on combat un ennemi (ou plus souvent on cherche puis on combat un ennemi, auquel cas on a en plus droit à des affrontements aléatoires tous les trois pas). Trois cents. 300 fois la même chose. Alors oui, pour gonfler la durée de jeu, ça se pose là, mais à part ça, malgré les objets utiles que ça rapporte parfois, ça lasse très très vite. Je n'ai pas dû en faire le quart, et j'ai déjà trouvé ça beaucoup trop long et répétitif.

Et si on ne veut pas perdre des heures avant d'être en mesure d'affronter le boss ? La solution est pourtant évidente : se fier au hasard !
Parce que c'est véritablement là ce qui plombe le jeu : son côté aléatoire.
Au cours des affrontements, on a des petites roues qui tournent en permanence dans un coin de l'écran, et quand elles alignent trois visages ou trois chiffres identiques, ça déclenche un effet bénéfique. Si ça se limitait aux bonus temporaires du genre « les sorts ne consomment pas de PM », tout irait pour le mieux. Mais non ! Ce système de loterie (qui de temps en temps triche pour nous arranger, et de temps en temps triche pour... ne pas nous arranger, allez comprendre) nous retire absolument tout contrôle en dehors des actions basiques, en plus de venir nous interrompre dans lesdites actions basiques et ainsi casser complètement le rythme des combats !
Les attaques spéciales ? La loterie ! Les invocations ? La loterie ! Selon la chance du moment, on peut les enchaîner, ou les attendre désespérément sans qu'elles pointent le bout de leur nez. Il n'est d'ailleurs pas rare d'affronter tout un groupe d'ennemis et de n'obtenir une de ces actions spéciales qu'à la toute fin, quand le dernier est déjà à moitié mort. Et concernant plus spécifiquement les invocations, sur l'intégralité du jeu, je peux compter sur les doigts d'une seule main les fois où l'une d'elles intervenait à un moment opportun (ce qui... est toujours plus que dans FFVII Remake, maintenant que j'y pense. Mais ce n'est pas une excuse.)
Et ce n'est pas tout ! Parfois, cette loterie nous octroie aussi un bonus de PV, jusqu'au double du maximum normal (idem pour les PM), de quoi survivre aux attaques dévastatrices des boss, voilà quelque chose d'utile ! Enfin, si on a la chance de tomber dessus, bien sûr.
Mais ce n'est toujours pas tout ! Pas de points d'expérience dans Crisis Core, c'est aussi la loterie qui décide quand Zack doit changer de niveau ! On peut très bien jouer une heure et enchaîner les combats tout en stagnant au même niveau, pour ensuite en gagner trois en dix minutes de temps (dont deux fois pendant le même combat !). Même chose pour les matérias, elles ont un niveau (jusqu'à 5 qui est le maximal) qui augmente sans aucune logique selon cette même loterie (on peut par exemple avoir un « Brasier » qui monte au rang max pendant que le « Glacier » ne veut pas dépasser le niveau 2) ; d'ailleurs, le jeu propose un système de fusion de matérias, dont le résultat dépend du niveau des matérias sélectionnées : autant dire qu'avec un système d'évolution aussi capricieux, j'ai fini l'aventure avant de pouvoir tester la fusion de matérias puissantes.

*

C'est dommage, parce qu'en supprimant cette loterie absurde au profit d'un système de progression plus classique et surtout d'actions spéciales sur lesquelles on aurait le contrôle plutôt que de les voir intervenir n'importe quand, le jeu s'en tirerait bien. Ça ne suffirait pas à en faire un grand Action-RPG, mais il ferait une préquelle autrement plus appréciable. En l'état, il a la chance d'être sauvé par son histoire, ses personnages, ses cinématiques, ou plus généralement ses liens avec le Final Fantasy VII original. Parce que si on se limitait à la partie « jeu » du jeu vidéo, on serait plus proche du désastre que du chef-d'œuvre. FFVII, j'y jouerai encore. Crisis Core, il faudrait vraiment qu'il ressorte dans une version entièrement remaniée pour que j'en dise autant...
...Ce qui m'amènerait presque à dire que ma nouvelle vieille PSP ne me sert déjà plus à rien, mais même si je ne suis pas fan de la console, j'ai déjà un Castlevania - Dracula X Chronicles (Rondo of Blood !) et un Tales Of The World - Radiant Mythology qui m'attendent, j'espère avoir de quoi passer un meilleur moment.

erotaku

De erotaku, le 11 Août 2013 à 12h54

que dire un très bon action/rpg

Zderth

De Zderth [132 Pts], le 05 Août 2013 à 16h38

19/20

Un Final Fantasy racontant l'histoire de Zack et de Cloud, se passant avant Final fantasy VII.

Un jeu d'une intense émotion, surtout la fin, et une fois commencé, on ne peut plus décrocher, sublime !

Kekinoux

De Kekinoux [164 Pts], le 21 Juillet 2013 à 16h06

17/20

Après tant d'années c'est un plaisir de retrouver la licence FF7. Fan de celui ci sur PS1 jai apprécié d'en apprendre plus sur le personnage de Zack et les liens qui unissent celui ci avec Clad et les autres. Le système de jeu est sympa (combat temps reel) et les graphismes sont jolies. Jeu que je conseille aux fans de la série mais aussi aux autres :)

estechii

De estechii [541 Pts], le 04 Juillet 2013 à 15h06

17/20

Un très bon jeu qui m'a donné envie de jouer au VII 

karu

De karu [186 Pts], le 07 Août 2012 à 14h10

20/20

Très bon jeu, rien à redire !

ReijiHunter

De ReijiHunter [217 Pts], le 15 Juin 2012 à 21h36

Fan de FF VII, rien á dire a part que le jeu est fantastique! ^^

Mimoza

De Mimoza [2021 Pts], le 05 Juin 2012 à 17h59

17/20

Comment ne pas acheter un jeu dérivé de Final Fantasy VII, lorsqu'on est une grosse fan de la saga ?!

Je peux pas dire, car je les aimes tous !

Neya

De Neya [467 Pts], le 01 Mai 2010 à 10h49

Un pur régal de jouer à ce jeu ! 

Les graphismes sont sublimes, le scénario (du FF) est prenant, un très bon gameplay,... <3

J'en redemande ! ^u^

Ikki

De Ikki [75 Pts], le 03 Janvier 2010 à 12h50

Un tres bon jeu psp Graphiquement parlant! Apres niveau gameplay c'est tres répetitif et perso je préfère les FF au tour par tour! Bref j'ai quand meme pris mon pied sur ce FF!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation