goodie manga

D'Espairsray - Immortal : Critiques

Critique:

Publiée le Mardi, 29 Mai 2012

Est-ce encore nécessaire de présenter D'espairsRay pour peu qu'on soit amateurs de rock Japonais ? Séparé tout récemment, le quatuor s'était élevé au rang de mythe parmi de nombreux fans de Visual Kei et pour cause, le groupe a su s'imposer avec un style qui lui est propre et proposer aux fans une évolution cohérente, partant d'un rock synthétique agressif pour s'orienter de plus en plus vers ce que le groupe à décrit comme un "Digital Metal". Pour tous ceux qui n'ont pas idée de ce monument de la J-Music qu'est D'espairsRay, "Immortal" est le moyen de découvrir de manière plutôt complète le groupe. En effet, il s'agit là non pas d'un album à proprement parler, mais bien d'un Best-of du groupe, allant de ses début jusqu'aux débuts de la période Redeemer.

L'entrée dans l'album ne se fait pas de la plus douce des manières, autant vous prévenir. Tel un récit, le début du CD est composé de quatre pistes phares de la première période du groupe, celle qui l'a mené à ses succès, et souvent associée à leur premier album, Coll:set. Garnet, la troisième piste, est d'ailleurs souvent considérée comme l'une des meilleurs du groupe grâce à son côté malsain, son rock lourd et ses cris déstabilisant.
Passé la quatrième piste, nous atterrissons au cœur de l'album avec une orientation musicale définissant le plus le groupe, celle d'un rock lourd avec de fortes sonorités électroniques. C'est à partir de cette période que le groupe s'est véritablement trouvé et nous le prouve ici avec ces quelques excellent pistes, dont la meilleur reste sans aucun conteste "Mirror", piste phare du deuxième album du groupe et généralement aussi l'une des préférées des fans. On remarquera que jamais D'espairsRay ne se sera autant fait plaisir dans leurs riffs de guitares ou jeux de voix que dans cette partie.
Enfin, le trois dernières pistes sont associées au passage à la période Redeemer, troisième album du groupe, et aussi leur période plus "grand publique". Toutefois, on remarquera qu'avec "Scissors", le groupe nous prouve que même en créant un rock plus édulcoré, il reste fidèle à lui-même et au style musical qu'il a créer.

Le point intéressant de l'album est que, dans son schéma, il respecte une thématique qui lui est chère, autrement dit le passage des ténèbres à la lumière, du désespoir à l'espoir. Ainsi, les premières pistes sont plus malsaines, et la conclusion se fait sur Horizon, une des compositions célèbres les plus joyeuses du groupe.

Avis aux fans, le label Ganshin offre dans son édition un DVD contenant un extrait d'un concert datant de 2007 ! Si le concert date de quelques années, il fait profiter à l'auditeur de pistes généralement non présentes sur l'album, et correspondant d'avantage aux débuts du groupe. Le seul reproche qu'on pourrait faire est le suivant : Ce n'est vraiment pas la meilleur prestation du groupe sur scène tant les D'espairsRay, lors de leurs concerts, débordent d'énergie et de charisme !
Toutefois, la présence de cet extrait live est des plus appréciable pour conclure la dégustation de cet excellent best-of. Maintenant, on ne peut qu'espérer que Ganshin sorte sur le territoire européen le quatrième et dernier album du groupe, Monsters, qui représente en quelques sorte l'apogée du groupe avant que celui-ci ne fasse subitement ses adieux à son publique à cause des problèmes de voix du chanteur, Hizumi.


takato