SEEBD - Actualité manga

SEEBD

Partager
Société fermée !

SEEBD dont le nom signifie : Société d'Edition et d'Exploitation de BD est une société lancée en 2000 avec à sa tête Christophe Lemaire qui publiera des bandes dessinées sous différents labels et de divers horizons : américaines (Bulle Dog), japonaises (BD Erogène, Akuma, Kabuto, Akiko), et coréennes (Tokebi, Saphira)...

  • En 2000, sortent les premiers titres japonais dans la collection BD Erogène (de séries ou dôjinshi érotiques et hentai) avec l'appui de Cédric Littardi alors responsable du label Kaze vidéo

  • S'en suivra Strain seule et unique série publiée sous le label Akuma (qui signifie démon) en 2002, il sera rapidement arrêté et remplacé en 2004 par le Label Kabuto.

  • Entre temps après un passage à Angoulême l'éditeur décide de se consacrer à la publication de bande dessinée d'origine coréenne en juin 2003 avec les labels Tokebi et janvier 2004 avec le label Saphira sous la direction de René Park.

  • En parallèle à l'édition des séries au format relié sera également lancé en 2003 un magazine de prépublication : Tokebi Magazine devant permettre la promotion des séries avec la publication du premier tome sur plusieurs numéros. Après 6 numéros le magazine est remplacé quelque temps plus tard par Génération Tokebi une version revue et corrigée et surtout plus épaisse qui sera-t-elle publié uniquement en librairie qui s'arrêtera en avril 2006 au bout de 26 numéros.

  • Début 2004, il reprend la publication de manga au travers d'un nouveau label : Kabuto (dont la cible est les garçons) qui sera suivi rapidement par le label Akiko (dont les séries destinées plutôt aux jeunes filles).

  • En févier 2006 SEEBD est racheté à 50% par les éditions Soleil, qui se retireront 1 an plus tard en mai 2007.

  • En juillet 2008, SEEBD rentre en liquidation judiciaire, ce qui sonne l’arrêt de ses labels asiatiques et la fin de parution des séries en cours.


A noter toutefois que René Park responsable des 2 collections coréennes chez SEEBD se charge de reprendre une partie du catalogue en septembre 2008 en lançant sa propre maison d'édition : Samji.

Disponibles en VF ( Séries en cours )

Titre Auteur(s) Critiques
NeWMeN
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News