Miss Hokusai - Actualité anime
anime manga - Miss Hokusai

Age conseillé

Synopsis

En 1814, HOKUSAI est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’EDO (l’actuelle TOKYO), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le "fou du dessin", comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique.

Trailer Miss Hokusai

Les points forts de la série

Miss Hokusai, le nouveau film d’animation de Keiichi Hara, récompensé en 2011 au Festival d'Annecy avec Colorful, retrace la vie de O-Ei, une femme à l’esprit libre et au caractère unique. Adaptation du roman graphique de Hinako Sugiura Sarusuberi, sur un scénario de Miho Maruo (Colorful), Miss Hokusai raconte l'histoire de cette excentrique famille d’artistes, une relation père-fille troublante, et dresse un magnifique portrait de femme moderne et insoumise, dans le début du XIXème japonais. Ce film est la première collaboration entre Keiichi Hara et Production I.G, le studio d’animation ayant notamment produit Ghost in the Shell, Lettre à Momo et récemment L’Île de Giovanni.


Primé à de nombreux festivals de cinéma internationaux parmi lesquels:

    Satoshi Kon Award (Best Animated Feature Film), 19th Fantasia Film Festival (2015)
    Gold Audience Award, 19th Fantasia Film Festival (2015)
    Prix Sequences (Best Asian Film), 19th Fantasia Film Festival (2015)
    Best Animated Feature Film, 48th Sitges International Fantastic Film Festival (2015)
    Jury Award, 6th Scotland Loves Animation (2015)
    Grand Prize, 17th Bucheon International Animation Festival (2015)
    Best Animated Feature Film, 9th Asia Pacific Screen Awards (2015)

Prix & Récompenses

Festival d'Annecy 2015 : Prix du Jury

Derniers commentaires

Mitsuko62

De Mitsuko62 [3646 Pts], le 21 Février 2017 à 14h04

16/20

Je suis d'accord avec DemiCercle pour dire qu'il y a assez peu de péripéties et de surprises dans Miss Hokusai, là où nos points de vue divergent, c'est que cela ne m'a absolument pas gênée.

 

En effet, j'ai perçu cet anime comme une succession d'anecdotes ou de saynètes ayant pour fil conducteur le personnage d'O-Ei et son art. Ces saynètes, réalistes (dans la mesure où elles évoquent la vie quotidienne de la jeune femme) ou fantastiques, gaies ou plus dramatiques, sont un peu comme des estampes traduites en film.

 

Par ailleurs, j'avoue avoir été surprise par le choix des musiques, étonnament modernes, mais elles retranscrivent bien les émotions représentées et elles collent parfaitement au propos de Miss Hokusai, qui nous présente un portrait de femme elle aussi étonnament moderne.

 

En conclusion, même si je ne pense pas que je regarderai ce film en boucle, je le reverrai tout de même avec plaisir et il mérite à mon avis qu'on lui laisse sa chance.

DemiCercle

De DemiCercle, le 03 Septembre 2015 à 22h45

9/20

Je n'avais pas spécialement envie d'aller voir ce film à la base, n'aimant pas spécialement le réalisateur après mon expérience assez passable auprès de Colorfull et n'étant pas spécialement intéressé par le sujet, cela dit, ça faisait longtemps que je n'était pas aller au cinéma, et la sortie d'un long métrage d'animation japonaise en France, bien qu'il ne s'agisse plus d'un exploit grâce au studio Ghibli, reste une initiative assez rare et risquée pour mériter mon modeste soutient !

Autrement ... Je n'ai pas grand chose à dire sur le film ... Comme le film qui n'a pas grand chose à dire sur quoi que ce soit non plus, ce qui pose le principal problème du film.
Ici, il ne se passe pas grand chose, pour ne pas dire rien, il n'y a pas d'enjeux car on sait comment vont finir les personnages (enfin même sans le savoir, ce sont des personnages historiques, il n'y a pas de suspense, et ce n'est pas le but) il n'y a pas d'éléments perturbateurs, pas d'actes ... Rien en somme.

Il y a bien quelques séquences émouvantes, drôle ou impressionnantes graphiques (ou assez laides lorsqu'il s'agit des nombreux bâtiments en 3D) mais pas d'action ... Si bien que le film manque cruellement de saveur.
Le film est un biopic, et cumule donc tous les problèmes de ce genre, choisissant de raconter un segment de la vie de son personnage qui semble choisis arbitrairement, le film aurait pu couper 30min plus tôt ou 30 min plus tard que la qualité ou le sentiment laissé par ce dernier en serait resté inchangé :/ .

Cela dit on reste sur du Production IG, et sur grand écran on ne peut nier la performance graphique non pas bluffante mais très agréable à l’œil, ainsi qu'une BO certes anachronique par moment mais assez bonne tout de même (le film débute sur une sorte d'instru de David Bowie, ce qui est très étrange, au final, on regrette que les guitares électriques soit si peu présentes). De plus, la photographie et la gestion des couleurs est franchement bonne !

Au final, sans avoir le sentiment d'avoir perdu mon temps ou mes 5€, je n'ai pas le sentiment d'avoir vu quelque chose d'intéressant, je ne ré-verrais pas ce film, je n'achèterai pas le DVD, je ne conseillerais pas ce film et je ne parlerais certainement plus jamais de ce film, et c'est dommage, car il possédait un véritable potentiel, faire un biopic intéressant est loin d'être impossible, surtout quand on possède comme sujet un personnage exceptionnel comme ça ... Le problème, c'est de le montrer, ce que le film ne fait malheureusement pas.

Idam

De Idam [2513 Pts], le 10 Avril 2015 à 09h20

18/20

Trailer de Miss Hokusai et la musique qu'on y entend est composée par.... Shiina Ringo ! La classe ! Rien que de savoir que cette artiste participe à ce long-métrage, ça mérite déjà une bonne note !
http://www.youtube.com/watch?v=yTJMyQKOXoc#ws

D's©


Voir tous les commentaires

Les images de Miss Hokusai

Voir toutes les images de l'animé

Edition Collector

Edition Ultime