Chronique ciné - Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir- Actus manga


Chronique ciné - Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir

Vendredi, 09 Mai 2014

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Nous sommes en 1977 et c'est là que Star Wars, un film d'un jeune réalisateur nommé George Lucas, apparait sur les écrans de cinéma. Un film de science-fiction appartenant à la catégorie du space-opera qui nous raconte les aventures du jeune Luke Skywalker, un fermier qui quitte sa planète natale afin de rejoindre la rébellion contre l'empire du mal gouvernant la galaxie d'une main de fer. Dans ses pérégrinations, il est accompagné du vieux chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi, un héros des temps anciens qui devient son mentor, du contrebandier Han Solo avec son partenaire Chewbacca, de l'intrépide princesse Leia Organa et de deux droïdes unis par une complicité forte dans leurs mésaventures. Une troupe de héros improbable qui doit faire face aux plus cruels agents de l'empire, parmi lesquels l'implacable gouverneur Grand Moff Tarkin et l'intriguant Darth Vader, chevalier noir en armure dont le visage est recouvert d'un masque et qui fut autrefois l'apprenti d'Obi-Wan Kenobi et l'assassin du père de Luke.



Le film nous conte donc la quête initiatique d'un jeune homme qui, se portant au secours d'une princesse kidnappée par le méchant empire, va devenir à son tour un héros et le sauveur de la galaxie. L'histoire du film se veut très classique et très simple mais ponctuée par de nombreuses péripéties qui donnent toute leur portée divertissante et leur souffle épique à ces aventures spatiales. Star Wars est un véritable enchaînement de séquences d'anthologie toutes plus mémorables et étonnantes les unes que les autres, alors que la tension dramatique ne cesse de grimper crescendo tout le long du film jusqu'à atteindre son climax lors d'une grande bataille spatiale finale. George Lucas a une vision très riche et précise de son univers, construit dans les moindres détails par le biais des dernières technologies d'effets spéciaux de l'époque (accompagnées depuis par des effets crées par ordinateur et ajoutés lors des multiples ressorties du film) et par le soin impressionnant apporté aux costumes et aux décors. Son esprit foisonne de nombreuses idées visuelles qui façonnent son univers et qui contribuent à lui donner vie et le résultat est impressionnant, transportant le spectateur dans un voyage mémorable.

Star Wars est également exemplaire par son emploi remarquable du son, une véritable référence en la matière. Les bruitages tiennent une part importante dans cet univers et certains sons sont devenus indissociables de ce qu'ils incarnent, que ce soit les bruits de différents objets de SF ou bien les langages étranges de différentes créatures bizarres ou des droïdes. Chaque espèce possède aussi son propre langage crée par le biais de bruitages expérimentaux. Toute une institution en la matière ! N'oublions pas non plus les compositions musicales grandioses et sublimes du grand John Williams qui donnent tout leur souffle épique et lyrique à de nombreuses séquences du film et qui sont devenus parmi les thèmes les plus mémorables de l'histoire du cinéma. Cette bande originale est un chef d'oeuvre à elle toute seule !

Maintenant, si Star Wars est un film qui a marqué son époque et qui s'est inscrit parmi les plus grands classiques de l'histoire du cinéma, force est d'avouer que tout ne marche pas forcément non plus dans ce film. En premier lieu, on constate parfois certaines longueurs, notamment un début de film qui met trop de temps à se lancer. Mais ce qui marque bien davantage, c'est d'assister à cet étrange hold-up des seconds rôles qui volent carrément la vedette aux rôles principaux. S'il est le héros attitré du film, Luke s'avère un personnage beaucoup trop classique dans son écriture et son évolution, il n'a pas véritablement d'objectif fort ou d'évolution claire au cours du film et son background est des plus quelconques: un jeune garçon qui rêve d'aventures et qui quitte sa planète natale pour suivre les traces de son père, assassiné par le grand méchant. Il n'est guère plus intéressant que ça. Alors qu'à côté, on trouve un abattage formidable de la part des seconds rôles qui sont des personnages bien plus mémorables, tel qu'Han Solo (brillamment interprété par Harrison Ford, véritable révélation du film) qui se tape souvent le beau rôle et les meilleures répliques avec une répartie humoristique implacable ou encore la princesse Leia qui, malgré sa situation initiale, ne manque pas une occasion de briser son image de demoiselle en détresse et de casser littéralement ses sauveteurs ("Ils engagent des nains dans l'armée ?"). Ca en arrive au point que même les deux droïdes, seconds rôles comiques du film, sont plus marquants que le héros lui-même.

Dans le même ordre d'idée, Darth Vader, censé être le grand méchant du film par ses liens avec Obi-Wan et Luke, s'avère une franche déception dans cet opus. Ce personnage est très présent mais il n'est réellement pas mis en valeur par le scénario. On parle d'un personnage qui fut le disciple déchu d'Obi-Wan et qui a quand même tué le père de Luke mais, à part un duel au sabre-laser très minimaliste (en comparaison des films suivants), rien de cela n'est vraiment traité au cours du film. A quoi bon se donner tout ce mal pour créer un méchant intéressant si c'est pour le laisser en plan de la sorte ? Il est évident que George Lucas ne savait pas encore vraiment comment aborder la relation entre les personnages de Luke et de Vader qui n'allaient vraiment gagner en consistance que dans les films suivants, au prix d'une révision totale de leur background et d'enjeux dramatiques totalement différents mais beaucoup mieux cernés qui donnent enfin corps à leur confrontation d'envergure mythologique. Pour l'heure, Luke se contente de suivre indifféremment le fil de l'histoire tandis que ses compagnons créent à eux seuls le spectacle et donnent son âme au film, tandis que Darth Vader en est réduit à l'état de simple sous-fifre de Grand Moff Tarkin qui inspire à lui seul la froideur et la terreur inspirées par l'Etoile de la Mort, la nouvelle arme de destruction massive de l'empire et incarnation de la peur qu'il engendre, constituant la principale menace du film.

Star Wars est dans l'ensemble un excellent film d'aventures spatiales, plein de dynamisme et bourré d'originalité, qui manque de peu de s'imposer comme un chef d'oeuvre par quelques soucis de scénario. Mais entre sa galerie de personnages mémorables, notamment concernant les seconds rôles, et sa succession impressionnante de séquences toutes plus anthologiques et incroyables les unes que les autres, on trouve là assurément un grand moment de cinéma ! Une excellente entrée en matière dans un univers qui va se développer davantage par la suite et prendre une toute autre envergure mythologique pour devenir un véritable phénomène de l'histoire du cinéma.

Glass Heart
  
  





commentaires Fil des commentaires

Salut ! Connaissez vous le nouveau court métrage TIE Fighters ?? Je cherche à m'apporvisionner en tshirt star wars

Elise Plink

De Elise Plink, le 25 Juin 2015 à 09h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un très bon volet introductif, initiateur d'une saga intemporelle.

Excellente chronique.

NiERONiMO

De NiERONiMO [327], le 21 Mai 2014 à 03h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Suivre les commentaires de la news

Ajouter un commentaire

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation