Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 05 Janvier 2026
Première victoire pour Eiko : la jeune chanteuse va se produire lors d’un festival en plein air ! Malheureusement, l’emplacement qui lui est attribué est le pire, aussi attirer le public ne sera pas une mince affaire, d’autant plus que la menace du groupe Jet Jacket place sur elle. Bien entendu, Kongming a minutieusement étudié le terrain, aussi ce festival en plein air s’annonce comme un nouveau champ de bataille pour faire briller sa protégée…
La recette unique concoctée par les mangakas Yûto Yotsuba et Ryo Ogawa se poursuit avec un deuxième volume aussi savoureux que le précédent. Ainsi, le récit se poursuit à travers deux axes qui marquent une progression de l’ascension d’Eiko, dans des cadres qui se renouvellent à chaque fois et qui permettent aux artistes de combiner la dimension tactique propre à Kongming à l’univers musical urbain franchement coloré, et toujours agréable grâce à la patte légère du dessinateur.
Le cadre nous régale, donc, des différentes stratégies de Kongming. Le décalage entre la dimension « guerrière » du titre et son aura pétillante offre une fin d’arc en plein air à la fois garnie d’une petite intensité, sans toutefois trop en faire compte tenu de l’atmosphère du titre. C’est une proposition maîtrisée et bien calibrée qui suffit à nous satisfaire.
La deuxième partie de l’opus ouvre un arc encore différent où il est question de recruter un rappeur pour accompagner Eiko. Changement de registre, un tantinet, de manière à focaliser la trame sur Kongming et un tout nouveau personnage, Kabe Taijin, déjà rendu touchant grâce à l’histoire de fond qui lui est dédiée. La préparation à la « compétition » à venir est très réussie, et amorce ainsi un duel musical dans un cliffhanger qui fait le sel des dernières pages. Il y a vraiment de quoi être curieux de lire la suite, ne serait-ce pour découvrir le traitement de cette rixe en musique.
En somme, Party Boy Kongming ! confirme ses jolies qualités via une proposition toujours aussi originale dans une esthétique vraiment agréable. Notre seule « crainte » est celle d’un manga qui, à terme, peinera à se renouveler, puisqu’il compte 23 tomes à date, au Japon. Mais de notre côté, nous sommes encore bien loin de ce chiffre, alors pas de quoi bouder son plaisir !
17/10/2025
23/01/2026