Psycho le Cému - Actualité manga

Psycho le Cému

Interview de l'auteur

Publiée le Dimanche, 25 September 2016

Invité d'honneur musique lors du dernier Japan Expo, le groupe Psycho le Cému a impressionné son public français aussi bien par ses performances vocales que par ses costumes tape à l’œil et flashy.



Nous avons eu le plaisir de rencontrer ce groupe le temps d'une interview que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.


Manga-News: Bonjour et merci de nous accorder cette interview. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter, revenir sur l'origine de votre groupe et nous dire comment il s'est formé ?
Psycho le Cému: A la base, nous sommes un regroupement d'artistes ayant deux passions communes : la musique bien-sûr, mais aussi le cosplay. Le groupe est composé de Daishi (chant), Aya (guitare), Lida (guitare solo), Seek (basse) et Yura-sama (batterie). Il s'est formé en 1999 et dans un premier temps, nous avons produit de façon indépendante notre premier single, Kronos, le temps de nous faire connaître. Par la suite, nous avons signé notre premier contrat avec une maison de disque.
 
   
   
D'où vient le nom du groupe ?
Nous avons réfléchi sur le nom du groupe de façon collégiale, et je me rappelle que les idées fusaient dans tous les sens lorsque nous nous étions réunis pour choisir notre nom de scène (rires). En fait, Psycho le Cému est un nom un peu fantaisiste qui regroupe des parties de nos noms ainsi que d'anciens projets.
 
 
Vous êtes connus pour vos spectacles très colorés et vos costumes. Réalisez-vous vos costumes de façon autonome ou êtes-vous aidés par des costumiers ?
Tout ce qui concerne le design de nos costumes est pensé au sein groupe. La réalisation est quant à elle déléguée à un costumier qui va tenir compte de nos choix et de nos orientations.
 
 
D'où vient votre inspiration pour la réalisation de vos costumes ?
Cette inspiration trouve son origine dans une multitude de choses, les animés, les films, le jeu-vidéo... Si nos costumes s'inspirent d'une multitude d'influences, ils sont aussi le reflet de notre personnalité mais aussi et surtout de notre musique.
 


Il y a quelques années le groupe s'est séparé, et chacun d'entre vous a poursuivi sa carrière dans d'autres groupes ou en solo. Comment vous organisez-vous pour mener à bien cette double carrière musicale ?
Si Psycho le Cému reste le projet principal de chacun d'entre nous, il est cependant important pour nous de conserver des projets en parallèle. C'est un véritable challenge mais on y arrive !!


Votre groupe s'est reformé en 2015. A présent quels sont objectifs ? Souhaitez-vous modifier quelque chose dans votre style musical ou allez-vous continuer sur la même ligne ?
Il est important pour nous de conserver les fondamentaux de notre groupe, qui ont fait notre succès et qui plaisent à notre public. Cependant notre style vestimentaire peut évoluer au fil de nos nouveaux albums, en fonction des nouvelles tendances dans lesquelles nous puisons notre inspiration.


Quelle est la chanson qui représente selon vous le mieux l'univers de Psycho le Cému, et pourquoi ?
Si l'on devait choisir une chanson ça serait Akiramenai Days, créée en 2015. Cette chanson a une une importance toute particulière pour nous car c'est la première chanson qu'on a faite après la reconstitution du groupe.


Comment réalisez-vous vos chansons ? Est-ce que c'est le costume qui va influencer votre musique ou l'inverse ?
Dans un premier temps on va choisir un concept. Un fois le concept choisi, on va réfléchir sur le genre de costume que nous allons porter. A partir du costume on décide de la direction générale que va prendre notre musique, mais aussi du message que nous souhaitons faire passer. Le tout sans jamais perdre de vue qu'avant tout, nous souhaitons divertir notre public.


Quelles sont vos influences musicales ?
Nous tirons nos influences de divers genres musicaux : Hard Rock, Metal, Pop Rock... On peut citer notamment citer les groupes Metallica, X Japan...


ci-dessus : X Japan
 
 
En France, nous connaissons surtout la musique japonaise par le biais des génériques d'animé... Avez-vous déjà eu des propositions pour faire des génériques ? Aimeriez-vous participer à ce genre de projet ?
Nous avons déjà eu quelques propositions de ce genre avant que le groupe se sépare en 2006. Depuis la reformation du groupe, nous n'avons plus ce genre de propositions, mais nous serions ravis de pouvoir interpréter la chanson d'un générique d'animé ! Notre rêve serait d'interpréter le générique d'un animé comme One Piece ou Dragon Ball !! (rires)


Vous avez réalisé votre premier showcase face à un public français. Comment percevez-vous ce public ?
En France, on pensait à tort que l'ambiance allait mettre du temps à s'installer pendant notre concert... mais en fait pas du tout ! Le public français très généreux et nous a donné beaucoup d'énergie pendant notre showcase. Ca a été un plaisir d'interpréter nos titres en live !!


Êtes-vous des lecteurs de manga ? Si oui quels titres appréciez-vous plus particulièrement ?
Nous apprécions plus particulièrement les séries Kinnikuman, Akira, Dragon Ball ou encore Kingdom...

     


Avez-vous un message à adresser à vos fans français ?
Si notre look est primordial, nous voulons également dire qu'il ne faut pas résumer notre groupe à cela, nous voulons aussi être reconnu pour notre musique !! C'est la première fois que nous venons en France, et nous espérons pouvoir y retourner très prochainement !


Vous serez toujours les bienvenus ! Merci pour cette interview !



Interview menée par Kiraa7. Remerciements au groupe Psycho le Cému, à l'interprète et à Japan Expo.
Ci-dessous, extrait de la chanson Akiramenai Days, évoquée durant l'interview.

 
Mise en ligne le 25/09/2016.

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News