actualité manga - news illustration

Manga Une erreur dans le tome 2 de l'édition prestige de Berserk: les éditions Glénat réagissent

Mardi, 24 Juin 2025 à 16h00 - Source :Glénat & réseaux sociaux

Il s'agissait de l'une des sorties manga les plus attendues de l'année: lancée par les éditions Glénat le 4 juin dernier, l'édition prestige du manga culte Berserk du regretté Kentarô Miura a immédiatement su conquérir son public avec son grand format luxueux et ses autres spécificités que nous vous avions détaillées dans cette précédente news. Et pourtant, ces derniers jours, c'est le tome 2 de cette édition, paru le 18 juin, qui a beaucoup fait parler de lui.


Tout commence par un tweet énervé posté par Loazertie, une lectrice et streameuse fan de la série, signalant sur le réseau social X une grosse erreur sur un visuel d'ouverture de chapitre du deuxième tome: là où, dans l'édition classique française du manga, l'épée du héros Guts sur cette illustration, a son pommeau en haut et sa lame en bas, dans l'édition prestige c'est très étonnamment une lame qui pointe aussi vers le haut, rendant le visuel absurde. Il faut aussi savoir que, dans la version japonaise d'origine de cette page, le logo-titre cache le haut de l'épée, même si l'on y devine en partie le pommeau.


 

Les visuels pris par Loazertie, avec à gauche la version normale, et à droite la version erronée de l'édition prestige.


Il n'en faut pas beaucoup plus pour que, très vite, la communauté réagisse autour de cette erreur, et s'enflamme en suspectant d'emblée une utilisation abusive de l'IA pour reformer le haut de l'épée. Les avis divergent, certains s'insurgeant de la possible utilisation d'IA quand d'autres disent que le problème ne vient sans doute pas de là et que l'erreur est humaine (exemple en image ci-dessous avec un message de Luchisco, youtubeur et graphiste professionnel pour plusieurs éditeurs de manga). Mais pendant quelques heures, le fait est que l'affaire fait beaucoup parler d'elle, jusqu'à même avoir son article dans certains médias nationaux généralistes comme BFM TV.



Suite à tout ça, les éditions Glénat auraient pu rapidement se retrouver dans la sauce, mais ont fort heureusement réagi dès ce lundi en fin d'après-midi, en donnant le fin mot de cette histoire en toute transparence: il s'agit bien d'une erreur humaine dont elles assument la responsabilité.



De son côté, Loazertie, par qui la polémique a démarré, a été la première à avouer qu'elle ne s'attendait pas à ce que cela prenne de telles proportions, puis à saluer la rapidité de réaction et la transparence des éditions Glénat.


 


Bien que nous n'ayons pas pour habitude de parler ici de ce genre de petit drama typique des réseaux sociaux, le cas présent nous semblait intéressant, pour deux raisons.


Tout d'abord, il reflète bien les deux faces négative et positive de ce genre de situation sur les réseaux, avec d'un côté la manière dont les choses peuvent immédiatement s'enflammer sans qu'on ait tous les éléments en mains pour connaître la vérité, et de l'autre côté la possibilité de faire entendre sa voix pour faire remonter à un éditeur les problèmes.


Ensuite, cela concerne directement le lectorat puisque les éditions Glénat, en plus d'avouer leur erreur et de s'excuser, ont annoncé qu'elles vont lancer une réimpression en urgence du tome 2 avec l'image d'origine parfaitement réintégrée et validée par l'ayant droit, et que les personnes ayant déjà acheté ce 2e volume pourront se le faire échanger gratuitement en librairie. L'éditeur tiendra informée sa communauté lorsque le tome 2 corrigé sera disponible.

commentaires

Dieb

De Dieb, le 26 Juin 2025 à 15h52

Est ce que Amazon est considérée comme un libraire partenaire ?... 

Teslany

De Teslany, le 25 Juin 2025 à 21h28

Pour ma part il ne s'agit pas d'une si grande erreur que celà, mais là il n'y a même pas de manche, il ne s'agit que d'une lame imprenable pour le protagoniste qu'est Guts.

FORCE BOURGE BBR

De FORCE BOURGE BBR, le 25 Juin 2025 à 18h34

L'IA abusive ça lessive! 😞🙄

PeaceMaKeR38

De PeaceMaKeR38 [445 Pts], le 25 Juin 2025 à 06h57

Pousser un scandale pour quelque chose d'aussi trivial ...
La génération Z ne connait aucune limite à sa médiocrité.

Aetaluta

De Aetaluta [324 Pts], le 02 Juillet 2025 à 23h48

Scandal je sais pas, mais y'a de quoi se plaindre oui, tu payes 25 balles pour avoir une belle édition, pas pour avoir un défaut comme ça.

Shei

De Shei [463 Pts], le 25 Juin 2025 à 09h08

Le scandale, je pense qu'il est au moins autant dû à la potentielle utilisation de l'IA qu'à l'erreur en elle même. Loin de moi l'idée de justifier ou de dire que c'est une bonne chose (je ne suis pas sur ces réseaux), mais je ne pense pas qu'il faille porter un avis aussi dure que le votre.

La France est Tombée

De La France est Tombée, le 25 Juin 2025 à 06h45

Ce pays de débile ultra maximus... 🤣🤣😑

CezPlez

De CezPlez, le 24 Juin 2025 à 22h09

J'apprécie beaucoup l'ironie et surtout la lucidité dont font preuve certains intervenants. En effet, n'y a-t-il pas plus grave au monde que cette (toute) petite boulette qui en soit ne bouleverse pas grandement l'illustration ? En tout cas, pour ma part, cela ne va nullement entacher mon plaisir de lecture, mes yeux d'esthète et d'amateur averti de manga devraient pouvoir survivre à cette "horreur graphique" ! Tout au plus, cela pourrait simplement relever de l'anecdote éditoriale. Je pense qu'il faut apprendre à relativiser tout fan que l'on puisse être car la gabegie écologique que va représenter non seulement la réimpression mais aussi le retour des tomes incriminés sont autrement plus graves au regard de cette "Affaire Berserk".  Et bien au contraire, comme ont pu le préciser certains, cette édition en plus d'être deluxe risque de devenir collector...

Raitous999

De Raitous999, le 24 Juin 2025 à 20h18

la news OSEF du jour.... non mais sans blague

Meria

De Meria, le 24 Juin 2025 à 18h56

La gueule des comm, j'imagine que pour vous payer 25e pour une édition PRESTIGE avec des erreurs de débutants comme ça ça vous choque pas. J'échangerai pas le tome par soucis écologique(la mise au pilon) mais maintenant j'attendrai avant d'acheter. 

Wilhelm

De Wilhelm, le 24 Juin 2025 à 17h07

Attendez mais c'est pas juste une erreur là, c'est carrément un dessin différent ??? pourquoi ? d'où il sort ce dessin ? Je m'attendais à une erreur d'impression ou de typographie, pas un "changement" de contenu 😅

Après ça va je m'attendais à pire, j'veux dire faut vraiment faire une comparaison page par page pour la voir cette erreur, on s'en fout...

Shei

De Shei [463 Pts], le 24 Juin 2025 à 20h13

Manga-News n'a pas intégré l'image mais à l'origine elle est issue de la version japonaise, dans laquelle l'inscription cache cette partie du dessin. Pour le reste c'est uniquement du travail de graphiste, pas un dessin différent (ça se fait sur beaucoup d'oeuvres).

xav2a

De xav2a [1395 Pts], le 24 Juin 2025 à 16h52

Je trouve que cette polémique est disproportionnée par rapport à l'erreur commise...

Pour ceux qui ont acheté un exemplaire erroné, gardez le bien, il va peut-être devenir un collector lol

KurapikaShinji

De KurapikaShinji [627 Pts], le 24 Juin 2025 à 16h10

reimpression en urgence, remplacement, et donc probable destruction des tomes avec un défaut repéré par 0.001% des acheteurs, et qui énerve réellement 3% de ces 0.001%

 

Belle polution engendrée par un nouveau drama de ce nauséabond réseau "social"

Chevalier à la rose de sang

De Chevalier à la rose de sang, le 24 Juin 2025 à 17h01

D'après d'autres souces, Glénat aurait dit qu'ils jetteraient rien. Après c'est sûr que pour une micro erreur sur une seule page ça ferait abusé de foutre en l'air le lot des 30k bouquins...

Sur IGN ils se sont amusés que ça pourrait trigger les scalpers à la recherche de ce genre de trucs, parce que du coup on est dans la collector de la collector haha

Lib78

De Lib78, le 25 Juin 2025 à 15h15

Librairie ici, mon représentant m'a globalement confirmé que Glénat allait pas presser la réimpression et qu'ils ne jetteraient rien. Il m'a aussi confirmé que ça pousserait les ventes comme "collector". J'en suis pas mécontent ecologiquement parlant, mais bon commercialement, on voit comment Glénat considère son lectorat. Bien que ça ne date pas d'aujourd'hui malheureusement...

kowalski666

De kowalski666, le 24 Juin 2025 à 16h53

Toutes ces personnes oublient qu'elles finiront entre 4 planches cloutées un jour pour attribuer autant d'importance à un tel détail...

Krpkshnj

De Krpkshnj, le 24 Juin 2025 à 16h47

Au prix où on paie cette édition, on peut au moins s'attendre à ce qu'une relecture soit faite avant l'édition définitive.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation