actualité manga - news illustration

Manga Mangashi, un ouvrage sur la prépublication du manga

Vendredi, 07 Mars 2025 à 12h00 - Source :Mangashi (page Ulule)

Riche et rarement abordé en profondeur dans nos contrées, le sujet des magazines de prépublication aura droit à un ouvrage auto-édité dédié signé Maxime Gendron.


Mangashi : Histoire de la prépublication du manga traitera la grande histoire de ces revues japonaises en les mettant en parallèle avec nos propres magazines publiant de la bande dessinée et en questionnant sur l'absence de tels ouvrages dans nos kiosques et librairies, le tout par le prisme de l'histoire, de l'économie et de la culture pour un ouvrage divisé en trois grands chapitres. Il fait l'objet d'une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule, à cette adresse. Plusieurs contreparties sont évidemment proposées pour ce projet qui a désormais dépassé les 120% de son objectif et est donc sûr de voir le jour.


Les expéditions sont prévues entre mai et juin. Le livre, proposé au format A5, comptera 272 pages. Sa couverture est illustrée par Kriss.


  


Maxime Gendron, l'auteur de Mangashi, est un visage que vous connaissez peut-être puisqu'il est à l'origine de la chaine Youtube L'Archipel Otageek. Conférencier, il est souvent présent en salon afin de parler de ses sujets de prédilections. Sortant des métiers du livre, il a déjà rédigé trois mémoires autour du manga français, du marché des essais sur le manga et sur l'histoire de la prépublication. Enfin, il a contribué à l'ouvrage Shônen publié en 2023 aux Moutons électriques.


La campagne de financement participatif reste accessible jusqu'au 8 avril. Ci-dessous, les différents paliers qui pourront être débloqués, ce qui donnera lieu à des contreparties supplémentaires.




Un projet novateur et potentiellement important parmi les études autour du manga disponibles en France. Ci-dessous, découvrez le sommaire de l'ouvrage afin de découvrir pleinement les thèmes étudiés par l'auteur dans son analyse.




Présentation - Mangashi : L'histoire de la prépublication du manga :


Pourquoi n’y a-t-il pas de Shōnen Jump en France ?


Ces magazines de prépublication – ou mangashi – sont au cœur de l’industrie du manga au Japon. Pourtant, en France, ils sont totalement absents. Pas de Shōnen Jump, de Ribon ou de Big Comic dans nos kiosques.


Cette absence est d’autant plus étonnante que nous sommes le deuxième pays consommateur de mangas après le Japon et que le marché connaît une croissance fulgurante depuis 10 ans.


Comment expliquer ce paradoxe?

Pourquoi ces magazines n’ont-ils jamais trouvé leur place en France?

Et pourquoi la situation pourrait-elle bientôt changer?

commentaires

poppu

De poppu [283 Pts], le 08 Mars 2025 à 20h10

Bonjour Maxime, sympa de lire et répondre aux commentaires!

et super intéressant cette new car je n'aurai jamais eu connaissance de ce projet sinon! je suis très intéressé par ce livre car j'adore les magazines de pré publication japonais et j'ai organisé ma collection autour de ce thème! je vais vite aller voir la campagne sur Ullule!

Ileca, je suis d'accord avec ton idéee de bouquin!! 

Maxime Gendron

De Maxime Gendron, le 21 Mars 2025 à 15h02

Désolé ne pas avoir répondu plus vite, je viens juste de voir le commentaire !!

Merci beaucoup ! Je serai très curieux de voir votre collection !!!

Ileca

De Ileca [85 Pts], le 07 Mars 2025 à 13h45

Dommage que la moitié du bouquin soit gâchée par la prépublication européenne, chose qu'on veut lire lorsqu'on achète un bouquin intitulé "mangashi", n'est-ce pas ? Et bien entendu, question fondamentale, pourquoi la France n'est pas le Japon ?

Perso, ce que j'aurais voulu, c'est une liste complète de tous les mangashi parus au Japon avec des descriptions sur la démographie, les auteurs phares, l'impact, etc. Mais on peut toujours rêver.

Maxime Gendron

De Maxime Gendron, le 07 Mars 2025 à 14h10

J'avoue que c'est parturbant au premier abord d'accorder autant de place à la BD. C'est un sujet que je maîtrisait beaucoup moins que le manga mais en m'y intéressant j'ai compris beaucoup de chose sur l'histoire du manga en France. D'où cette deuxième partie.

Elle permet justement de répondre à la question fondamentale de pourquoi la France n'est pas le Japon en expliquant les différences démographiques, mais aussi culturelles et les différentses façons de consommer les divertissements.

Par contre, la campagne propose aussi un guide de 22 Mangashi (fiche d'identité, brève histoire, du magazine et titres phares publiés). À l'avenir,  j'espère pouvoir aller beaucoup plus loin que seulement 22 titres.

Ileca

De Ileca [85 Pts], le 08 Mars 2025 à 15h14

Je vois. Même si votre livre ne correspond pas à ce que je recherche, je vous souhaite quand même de trouver votre public.

Maxime Gendron

De Maxime Gendron, le 08 Mars 2025 à 16h00

Merci 😉

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation