Manga Top manga de la rédaction de Manga-news - semaine 46
Depuis son retour en grande pompe dans nos contrées, avec Arion, Venus Wars et Mobile Suit Gundam : The Origin, Yoshikazu Yasuhiko ne cesse de son charmer par sa patte. Avec Jésus, le mangaka opère un tout autre tour de force, plus contemplatif et philosophique, mais non moins profond et séduisant.
Top de la semaine
L'Aigle écarlate et le Yéti 4 :
"Dans une continuité toujours aussi feel-good, le récit nous emporte toujours par son dépaysement culturel, ses petites intrigues de personnages minutieusement dosées, et son couple principal si attachant. Il n'en fait pas plus à la série pour être un petit bijoux d'évasion à chaque opus, et ce quatrième tome ne fait pas exception. A l'approche de la moitié de la série, on en redemande !"
EVOL 5 :
"Le chaos et la critique de société radicale et punk d'EVOL sont toujours superbement menés par Atsushi Kaneko, encore plus sous son habituel trait épais fait de contrastes, de violence énervée et de merveilles de mise en scène et de découpages. La fin du monde semble bien entamée, et on la suit avec une remarquable intensité mêlée de drame et de colère."
Là-bas et plus loin :
"Nous permettant de découvrir les talents de conteuse et d'illustratrice de Yuka Osada, ce court recueil entièrement en couleurs et totalement muet voit l'artiste jouer avec maestria sur ses ambiances et sur ses nombreuses trouvailles graphiques, pour mettre en lumière la préciosité des instants de vie éphémères ainsi que la beauté et l'importance de l'imagination (enfantine comme adulte) et de la création artistique. Il s'agit d'un vrai petit ravissement dans son genre !"
Minuscule 12 :
"Il n'y a rien de vraiment marquant dans ce tome, et pourtant la lecture ne manque jamais de charme, tant on a ici un contenu typique de l'oeuvre, fait de situations anodines, de petites activités quotidiennes et de moments de partage, d'entraide et simplement de plaisir pur, le tout étant toujours sublimé par le dessin riche et rond d'un auteur qui aime toujours autant créer ses vêtements, imaginer ses petites architectures, décortiquer ses moments de cuisine... C'est chaleureux, dépaysant, réconfortant. Bref, cette petite lecture continue de faire du bien et d'être très agréable après 12 tomes !"
Le Roi des Limbes 5 :
"Entre moments de suspense réussis, avancées notables, révélations importantes, abord soigné de ses personnages et exploitation suffisamment poussée de son concept, la mangaka Ai Tanaka rend son oeuvre toujours très prenante (d'autant plus qu'elle ne traîne jamais inutilement en longueur) et nous prouve encore qu'elle sait très bien où elle va. On reste donc sur une lecture très efficace avec cet avant-dernier tome !"
Coup de cœur nouveauté
Jésus :
"Par une approche moins mystique de la figure du Christ, entre fiction et historique, Yoshikazu Yasuhiko nous livre l'histoire de Jésus sous forme d'un voyage initiatique et philosophique, sublimé par sa narration plus posée et contemplative, et ses pates de couleur dignes de peintures. Déroutant après Arion, Venus Wars et Gundam : The Origin, Jésus n'en reste pas moins un récit majestueux et captivant, dont les thèmes politiques et humains résonnent à merveille avec l'œuvre de Yas."