Manga Changement majeur des label des collections chez Glénat

Mercredi, 28 Août 2024 à 10h30 - Source :Glénat Manga

Les éditions Glénat ont annoncé un changement majeur dans leur approche des collections de mangas.

En effet, en réponse à l'évolution du marché japonais, où les classifications traditionnelles telles que "shônen", "shojo", et "seinen"commencent à s'estomper, Glénat a décidé de s'affranchir de ces catégories pour certains de leurs titres en France.

Le premier manga à adopter ce nouveau format sera "Jaadugar"

Plutôt que d'être classé sous une collection spécifique, ce titre aura un dos bleu, en écho à la maquette japonaise. De plus, trois mots-clés seront ajoutés sur la couverture pour indiquer les thèmes principaux de l'œuvre. Pour Jaadugar, les mots-clés choisis sont "Intrigue" "historique", "pouvoir", et un autre mot-clé qui résume le sujet central du manga.

Ce changement signifie que les livres ne porteront plus de classification spécifique sur leur couverture, mais les bases de données des libraires, utiliseront encore les classifications existantes pour des raisons logistiques et commerciales. Jaadugar sera ainsi classé comme un "seinen" en raison de son public cible principalement adulte, mais sans l'affichage habituel sur le livre lui-même.

Glénat encourage les lecteurs à suivre cette nouvelle évolution et à partager leurs retours pour permettre un ajustement continu de leur stratégie éditoriale. 

Ce choix marque une volonté de s'aligner sur les tendances japonaises et de mieux répondre aux attentes diversifiées des lecteurs.



 


On vous rappel que vous pouvez retrouver ces même mots-clés sur les fiches manga de Manga-news dans la section Thème, où vous pouvez y retrouver les manga abordant la même thématique. Tout comme les points forts de ces derniers...


commentaires

Prosper Morh

De Prosper Morh, le 31 Août 2024 à 11h30

Je pense que c'est une bonne idée.

Je ne sais pas si je suis le seul, mais je trouve que les anciennes classifications étaient réductrices. Classer par thèmes me semble plus intelligent.

Je rêve d'un jour où les mangas auront un peu plus de crédibilité, où ils seront pris autant au sérieux que la littérature classique. Je suis convaincu qu'un manga peut autant apporter au lecteur qu'un bon livre. Donc arrêter de classer les mangas selon leurs publics, mais essayer de mettre en avant leurs thèmes est pour moi une super bonne idée.

À voir maintenant comment rendre ça possible en librairie.

Taovos

De Taovos, le 29 Août 2024 à 08h59

Plus qu'a enlever leur fond de couleur autour de leur Glénat et leur tranche deviendra bonne.

Theodoryna

De Theodoryna [2538 Pts], le 28 Août 2024 à 20h16

C'est cool mais de toute façon la plupart des libraires les classes quand même par shojo shonen et seinen et font ça un peu mal

iminoya

De iminoya, le 29 Août 2024 à 23h56

De ce que je sais le Fnac de chez moi range par ordre Alphabétique par contre mon culture il range par genre : shojo, shonen, seiné

Shei

De Shei [457 Pts], le 29 Août 2024 à 11h14

La plupart je ne suis pas spécialement d'accord, j'ai vu plus de rangement par ordre alphabétique (sans distinction de label) et par éditeur que par catégorie. Mais pour connaître un libraire qui range ses mangas de cette façon, sa logique est d'éviter qu'un collégien feuillette des mangas un peu violent, par exemple. Il pense aussi que c'est plus simple de naviguer dans sa boutique (assez longiligne) lorsqu'il conseille un client en rangeant sur une longueur seinen/josei et sur une autre longueur shonen/shojo.

Wilhelm

De Wilhelm, le 28 Août 2024 à 17h48

Bonne nouvelle, le classement par démographie n'a plus lieu d'être,surtout quand tu vois que certains éditeurs mentent sur la démographie pour éviter de mettre "shoujo" car t'as plein de gens qui font le raccourcis "shoujo ) romance cucul"

C'est surtout Delcourt Tonkam qui ment sur ça d'ailleurs... j'ai au moins 2 séries shoujo classées en seinen.

Wilhelm

De Wilhelm, le 28 Août 2024 à 17h50

Par contre sur le coup j'aurai aimé voir ce que ça donne le dos des tomes sans la tranche verte / rose / rouge foncé...

Peut-être que leurs bouquins seront enfin moins hideux!

Theodoryna

De Theodoryna [2538 Pts], le 28 Août 2024 à 20h21

Si tu vas sur leur vidéo, glénat montre la tranche pour ce manga en l'occurrence 

Shei

De Shei [457 Pts], le 28 Août 2024 à 15h50

Je trouve que c'est une bonne nouvelle, qui va dans le bon sens. C'est d'autant plus le cas avec l'inexistence du label "Josei" chez nous. Et puis ça évitera des débats inutiles, à vouloir catégoriser telle ou telle oeuvre en shonen ou seinen, dans le fond peu importe tant que tu passes un bon moment dessus.

En revanche, je pense que ça serait bien d'ajouter un âge minimum en plus des 3 mots sur la 4ème de couverture. Pour les connaisseurs c'est pas nécessaire, mais pour les clients qui souhaitent offrir un manga à un enfant, même si poser la question à un libraire reste la meilleure solution, une petite indication supplémentaire ne serait pas inutile à mon sens.

Concernant les séries en cours (j'ai moi même fait l'erreur de me poser la question quand j'ai vu la news ailleurs), Glénat a indiqué que ça ne concernait pas les séries en cours sur le post twitter-> "Les séries déjà en cours conservent leurs pastilles."

OverTheTop

De OverTheTop, le 28 Août 2024 à 13h29

S'imaginer que tel ou tel titre ne sent vend pas juste au prétexte qu'il est catalogué Shônen Seinen ou n'importe quoi c'est vraiment prendre les lecteurs pour des imbeciles finis 🙄 

Ha la c'est sur 3 mots clés derrière à coup sûr ça va se vendre plus que One pièce ou leurs têtes de gondole.

prochaine étage des # a base de "# c'est trop bien vazy fonce"

et pour ce qui est du changement majeur déjà j'attend de voir combien de titre de leur catalogue arboreront ce changement. Je pense que ça peux être drôle le retour d'expérience à la fin parce que je vois déjà venir les protestations et les noms d'oiseau sortir sur les changements de chartes de séries existantes et en cours 

 

Wilhelm

De Wilhelm, le 28 Août 2024 à 17h51

Pour l'instant ils ont l'air de lancer ça avec de nouvelles séries, s'ils finissent les séries en cours dans l'ancien format c'est osef tier le changement de charte. C'est le faire sur une série en cous qui est insupportable.

Aurélien

De Aurélien, le 29 Août 2024 à 20h54

Clairement, ça flingue une collection!

Aurélien

De Aurélien, le 29 Août 2024 à 20h54

Clairement, ça flingue une collection!

JeuSet3tMatch

De JeuSet3tMatch, le 28 Août 2024 à 12h09

Etant l'un des rares à comm leurs réseaux et comme je sais qu'ils les lisent, je suis content de les avoir snipé sans relache à chaque fois qu'ils se sont plaint d'avoir rater la vente d'un titre sans comprendre pourquoi. Ces tag japonais étaient dès le départ un non sens commercial, chez Glénat ils le savaient depuis longtemps, il y'a un cadre qui a fait une interview il y'a des éons à la 5e de couv, bon ce n'est pas pour ça que ça a vraiment changé alors que pour la BD qu'ils vendent aussi ils font l'effort...

 

Le manga c'est du commerce, le client est confronté à des milliers de produits, faut que les choses soient organisées et naturelles pour que ça soit efficace, sinon bah c'est juste de la vente chaotique en fonction des buzz internet que le client à en tête ou ce qu'il y'a en devanture et ça se voit aux stats de ventes de manga comparées aux BD.

Puis il y'a aussi le fait que quand on fait une recherche, comme ce n'est pas taggé correctement, il y'a assez peu de chance de retrouver des trucs, alors si grâce à des sites comme ici j'ai trouvé des trucs pour au moins les 5 ou 10 prochaines années, c'est quand même pas la panacée à 100% (comme pour le cyberpunk qui reste lacunaire partout), on est pas dans l'opti on va pas se le cacher. Et avec la recherche par IA c'est encore pire pour trouver quelque chose dans l'état actuel de l'organisation des éditeurs.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation