Manga Top manga de la rédaction de Manga-news - semaine 22
C'est une création française qui est à l'honneur dans notre sélection de cette semaine: Les Héritiers d'Agïone, dont le premier tome nous a fait forte impression !
Top de la semaine
Hamster et boule de gomme :
"Un nouvel animal débarque dans le catalogue des éditions Doki-Doki avec succès ! Cet ouvrage, porté par l'amour de son autrice pour ces petites boules de poil, se révèle à la fois très fluffy, feel-good, craquant, crédible, éducatif, et évidemment très amusant grâce au bon travail visuel qui retranscrit à merveille les comportements du hamster. Une très jolie petite réussite dans sa catégorie !"
Hirayasumi 5 :
"Une nouvelle fois, et peut-être même plus que jamais, Keiho Shinzo frappe juste avec ce volume, marqué par pas mal de petites choses qui évoluent joliment, à leur rythme, avec de beaux instants de joie et de sérénité ainsi que des messages particulièrement bénéfiques, le tout dans un travail graphique et narratif toujours millimétré. Voila qui nous confirme encore que le mangaka est en train de concevoir, étape par étape, la tranche de vie feel-good par excellence."
Nine Peaks 1 :
"Particulièrement attendu, le dernier furyo en date de Tetsuhiro Hirakawa nous transporte par son savant mélange de bastons entre voyous et concepts fantastiques, le tout développant un récit aussi endiablé qu'intimiste qui sait nous toucher là où il faut. Assurément une œuvre qu'on suivra avec passion sur le long terme."
Présence de corps étrangers :
"A l'instar des deux autres ouvrages de cette trilogie, Présence de corps étrangers, à travers ses nombreuses petites saynètes, est une nouvelle perle d'inventivité, au fil de laquelle Shintaro Kago, en ne se posant aucune limite, oscille constamment entre l'absurde et le trash, entre la cruauté et l'idiotie, pour nous amuser d'un bout à l'autre ! "
Réimp'! 12 :
"La série de Naoko Mazda poursuit son traitement des outils numériques avec un arc fort pour la petite équipe éditoriale. Le développement est toujours aussi instructif tandis que les péripéties amènent une touche de drame habile pour continuer de décortiquer les personnages et leurs motivations. Répétons-le : Réimp'! est un petit bijou qui mérite qu'on ne s'arrête pas aux a-priori face à la patte graphique de son artiste."
Coup de cœur nouveauté
Les Héritiers d'Agïone 1 :
"La nouvelle création originale des éditions Kana démarre de la meilleure des manières, grâce à une autrice qui gère impeccablement les débuts de son récit. Efficacement construit, beau, immersif, intrigant, et finalement très stimulant dans ses mystères et dans son univers se découvrant petit à petit, ce premier volume a quasiment tout pour plaire dans son genre, et nous laisse sur de fortes attentes pour la suite."
De JD, le 09 Juin 2024 à 09h59
Un autre membre du Front National du manga s’illustrant ici par ses pseudos-connaissances. Souffrez d’être désavoué par les auteurs/mangakas Japonais qui sont en faveur de la diversité du manga que vous avez en horreur ✌️
Citation de l’auteur/mangaka Francophone Guillaume Lapeyre (auteur des mangas City Hall, La Brigade Temporelle, Booksterz, Les Légendaires Saga ) sur ce genre de raisonnement. « Alors du coup, Spielberg n’a pas le droit de faire du cinéma, le cinéma c’est français.Noir Désir n’a pas le droit de faire du rock, le rock c’est anglais. On a pas le droit de faire de la moussaka, la moussaka c’est grec. Donc, pour la dernière fois (j’espère) le cinéma, la série télé, les mangas, les comics, la bande dessinée, la peinture, la sculpture, la cuisine, l’architecture et les fabrications en terre cuite : c’est de L’ART, et on s’en contrefout de la nationalité des artistes. »
A l’attention des pseudos puristes Francophones dépourvus de légitimité .
Ce n’est pas à vous de décréter que telle personne n’est pas faite pour faire du manga. Vous n’êtes pas éditeurs, auteurs de bandes dessinées, mangakas et j’en passe. Juste des quidams lambdas donnant un ressenti faux de A à Z. Car aussi incroyable que cela puisse paraître, faire du manga n’est pas une question de nationalité pour des raisons développées plus haut. Si ça ne vous plaît pas, cela glisse sur la carapace de notre indifférence la plus totale. Petite liste non exhaustive de mangas Francophones histoire de vous montrer que votre réflexion est bourrée de clichés Franchouillards: La Théorie du K.O de Mathieu Reynès, Radiant de Tony Valente, Outlaw Players de Shonen, Green Mechanic de Yami Shin, City Hall de Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin, La Brigade Temporelle de Guillaume Lapeyre et François Descraques, Booksterz de Rémi Guérin avec Guillaume Lapeyre et Alexandre Dos Santos, Dreamland de Reno Lemaire, Stray Dog de VanRah, Ayakashi de Vanrah, Burning Tatoo de Manu Niheu, Mourir peut attendre de Alan Heller, Shochû on the Rocks de Said Sassine, Chronoctis Express de Aerinn, les Torches d’Arkylon de Michael Almodovar, Lastman de Bastien Vivès et Balak, L’Equipe Z de Edmond Touriol et Albert Carreres, Head-Trick de Ed et K’Yat , D’Encre et de Feu de Cab et Kta, Pilgrim de Fedoua Lamodière alias Shindo, Ripper de Jero, Space Punch de ZD, Akimno de Djiguito, Clock Striker de Gladisk, Sweet Konkrete de Senchiro Lucifer de Lina Victoria , Rando de Ijenli, Everdark de Romain Lemaire, Versus Fighting de Kalon, O.S.E de Loiki Nihon et Shaos, Les Héritiers d’Agione de Tpiu, Shinobi Iri de Leen, Les Légendaires Saga de Patrick Sobral et Guillaume Lapeyre, Horion de Aienkei et Enaïbi, Wind Fighters de Christophe Cointault, Nako de Tiers et Maxime Massgrau. Certains d’entre eux sont aussi édités au Japon. Et ce côté élitiste nippon graphique que vous invoquez à savoir « Faut être japonais pour faire du manga ! », les professionnels Japonais s’en moquent totalement. Ca aussi, c’est un fait. Les gens comme vous, on en voit à la pelle en convention qui essaient de donner des leçons sur le style graphique d’un manga non fait par un Nippon. Ou alors, ils/elles se cachent derrière leurs écrans en se sentant puissants. Tous les exemples que j’ai cité sont légitimes pour montrer à un maximum de gens qui liront cette échange que faire du manga n’est pas une question de nationalité. Pas pour rien qu’il y’a de nombreux Tremplins mangas organisés désormais (celui des éditions Ki-Oon me vient en tête), très pratique pour décrédibiliser à fond les pseudos connaisseurs et quidam lambdas de votre genre. Surtout quand les oeuvres proposées sont encouragées par les mangakas professionnels Japonais et leurs maisons d’éditions respectives. Deal with it, c’est un fait.
Votre racisme culturel sur la nationalité des personnes devant être mangakas a été détruit par les Japonais eux-mêmes. Period ✌️
De Ergozu, le 07 Juin 2024 à 18h50
Heu le "coup de coeur" n'est pas un manga étant donné que l'auteur est français(e).
De Kal, le 11 Juin 2024 à 09h27
Exactement. Pour avoir travaillé dans la vente de BD/manga, je peux garantir que les éditeurs français poussent le "manga" français dans une optique de faire de la quantité en espérant trouver une nouvelle vache à lait, mais c'est vraiment flop sur flop. Même le plus vendu, Radiant, c'est passablement rentable en France, donc l'éditeur va surtout essayer de le pousser à l'étranger.
Ca n'intéresse qu'un microcosme, probablement ceux qui ne font pas la distinction entre les différents supports, tant qu'il y a plus d'images que de texte, ça fera l'affaire.
On fait bien la distinction manwha, manhua, webtoon et manga. Donc en France c'est manfra ou BD française.
De JD, le 12 Juin 2024 à 09h06
Un autre membre du Front National du manga s’illustrant ici par ses pseudos-connaissances. Souffrez d’être désavoué par les auteurs/mangakas Japonais qui sont en faveur de la diversité du manga que vous avez en horreur ✌️
Citation de l’auteur/mangaka Francophone Guillaume Lapeyre (auteur des mangas City Hall, La Brigade Temporelle, Booksterz, Les Légendaires Saga ) sur ce genre de raisonnement. « Alors du coup, Spielberg n’a pas le droit de faire du cinéma, le cinéma c’est français.Noir Désir n’a pas le droit de faire du rock, le rock c’est anglais. On a pas le droit de faire de la moussaka, la moussaka c’est grec. Donc, pour la dernière fois (j’espère) le cinéma, la série télé, les mangas, les comics, la bande dessinée, la peinture, la sculpture, la cuisine, l’architecture et les fabrications en terre cuite : c’est de L’ART, et on s’en contrefout de la nationalité des artistes. »
A l’attention des pseudos puristes Francophones dépourvus de légitimité .
Ce n’est pas à vous de décréter que telle personne n’est pas faite pour faire du manga. Vous n’êtes pas éditeurs, auteurs de bandes dessinées, mangakas et j’en passe. Juste des quidams lambdas donnant un ressenti faux de A à Z. Car aussi incroyable que cela puisse paraître, faire du manga n’est pas une question de nationalité pour des raisons développées plus haut. Si ça ne vous plaît pas, cela glisse sur la carapace de notre indifférence la plus totale. Petite liste non exhaustive de mangas Francophones histoire de vous montrer que votre réflexion est bourrée de clichés Franchouillards: La Théorie du K.O de Mathieu Reynès, Radiant de Tony Valente, Outlaw Players de Shonen, Green Mechanic de Yami Shin, City Hall de Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin, La Brigade Temporelle de Guillaume Lapeyre et François Descraques, Booksterz de Rémi Guérin avec Guillaume Lapeyre et Alexandre Dos Santos, Dreamland de Reno Lemaire, Stray Dog de VanRah, Ayakashi de Vanrah, Burning Tatoo de Manu Niheu, Mourir peut attendre de Alan Heller, Shochû on the Rocks de Said Sassine, Chronoctis Express de Aerinn, les Torches d’Arkylon de Michael Almodovar, Lastman de Bastien Vivès et Balak, L’Equipe Z de Edmond Touriol et Albert Carreres, Head-Trick de Ed et K’Yat , D’Encre et de Feu de Cab et Kta, Pilgrim de Fedoua Lamodière alias Shindo, Ripper de Jero, Space Punch de ZD, Akimno de Djiguito, Clock Striker de Gladisk, Sweet Konkrete de Senchiro Lucifer de Lina Victoria , Rando de Ijenli, Everdark de Romain Lemaire, Versus Fighting de Kalon, O.S.E de Loiki Nihon et Shaos, Les Héritiers d’Agione de Tpiu, Shinobi Iri de Leen, Les Légendaires Saga de Patrick Sobral et Guillaume Lapeyre, Horion de Aienkei et Enaïbi, Wind Fighters de Christophe Cointault, Nako de Tiers et Maxime Massgrau. Certains d’entre eux sont aussi édités au Japon. Et ce côté élitiste nippon graphique que vous invoquez à savoir « Faut être japonais pour faire du manga ! », les professionnels Japonais s’en moquent totalement. Ca aussi, c’est un fait. Les gens comme vous, on en voit à la pelle en convention qui essaient de donner des leçons sur le style graphique d’un manga non fait par un Nippon. Ou alors, ils/elles se cachent derrière leurs écrans en se sentant puissants. Tous les exemples que j’ai cité sont légitimes pour montrer à un maximum de gens qui liront cette échange que faire du manga n’est pas une question de nationalité. Pas pour rien qu’il y’a de nombreux Tremplins mangas organisés désormais (celui des éditions Ki-Oon me vient en tête), très pratique pour décrédibiliser à fond les pseudos connaisseurs et quidam lambdas de votre genre. Surtout quand les oeuvres proposées sont encouragées par les mangakas professionnels Japonais et leurs maisons d’éditions respectives. Deal with it, c’est un fait.
Votre racisme culturel sur la nationalité des personnes devant être mangakas a été détruit par les Japonais eux-mêmes. Period ✌️
De DadouArt, le 08 Juin 2024 à 09h18
du coup c'est quoi ? un appareil a raclette ?
De Hjuo, le 08 Juin 2024 à 09h52
Une BD française.
De DadouArt, le 08 Juin 2024 à 14h06
Un MANGA francais, vu que manga en japonais veut dire bande dessinée
De Damien76, le 08 Juin 2024 à 14h43
Pas vraiment non, il s'agît bien d'une BD française étant donné la nationalité de l'auteur(e). Pour info c'est assez simple : si l'auteur n'est pas japonais, ce n'est pas un manga.
De DadouArt, le 08 Juin 2024 à 15h08
la nationalité de l'auteur n'a rien a voir avec la categorisation de l'oeuvre, l'oeuvre est bien categorisé en tant que manga dans les bases de données nationale des livres, des japonais font bien des "BD" ou "roman graphique" et on ne dit pas que c sont des manga parce que ce sont des japonais ! le terme manga est utilisé pour designer le format A5 contre A4 pour la bd
De Theodoryna [2509 Pts], le 07 Juin 2024 à 19h45
Ca ressemble à un manga, ca à tout d'un manga = c'est un manga.
Du maïs reste Du maïs même s'il pousse en France !