Dossier - Persona 3 Reload- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Dossier - Persona 3 Reload

Vendredi, 08 Mars 2024 à 18h00 - Source :Rubrique dossiers

Plus d'un mois s'est écoulé depuis la sortie du jeu vidéo Persona 3 Reload, remake de l'exceptionnel Persona 3, tandis que la deuxième partie de semaine a été secouée par l'annonce de l'arrivée de l'épilogue Episode Aigis - The Answer sous forme de DLC. Le timing était donc opportun pour revenir sur le titre, à travers un dossier test, qui donne notre point de vue sur le remake tout en analysant quelques un de ses points.


Jeu important à l'égare de la série d'Atlus, qui deviendra la vraie poule aux œufs d'or de la firme, Persona 3 s'est offert un remake qui semble faire l'unanimité grâce à ses qualités. Mais quelles mécaniques des trois versions de P3 reprend-il concrètement ? Qui trouve-t-on derrière le jeu ? Quelle place a-t-il dans l'histoire de Persona ? Des interrogations intéressantes qui, tout en faisant un état des lieux du titre, méritaient qu'on s'y penche.


(Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au dossier)



commentaires

Voq

De Voq [682 Pts], le 09 Mars 2024 à 11h03

Ah tiens, encore un jeu dans la catégorie "il faudra que j'y joue, un de ces jours".

Pour l'heure, le seul épisode auquel j'ai touché, c'est P5R (et la suite/spin-off P5S), que j'ai aimé sans pour autant lui vouer un culte, et quand j'ai voulu étendre un peu ma connaissance de la saga, je suis plutôt allé voir du côté de la série-mère avec le remaster de Shin Megami Tensei III Nocturne... qui était intéressant par certains aspects, mais aussi très laborieux par d'autres, ça a un peu douché mon enthousiasme pour la saga au sens large.

En tout cas, je retournerai plus facilement sur du Persona que sur du SMT, et ce remake sera probablement le prochain sur la liste. Quoique, j'ai aussi P4G sur Vita depuis des années... arf, j'ai décidément beaucoup trop de jeux en attente.

Toujours est-il qu'avec un gros DLC prévu pour septembre, je me dis que j'ai bien fait de ne pas me jeter sur ce P3R dès sa sortie, j'attendrai plutôt une version complète ;-)

 

Et du coup, désolé mais pour le moment j'ai zappé les parties du dossier qui portaient sur le contenu du jeu, je préfère en savoir le moins possible avant d'y jouer moi-même.

 

Sinon, par rapport aux anciennes versions de P3 évoquées dans la conclusion :

Pour info, il y a quelque temps, le remaster de Persona 3 Portable a eu droit à une campagne de précommande en version physique chez l'éditeur américain Limited Run Games (qui a changé son ancien système de tirage ultra limité pour fonctionner désormais à la précommande). C'est trop tard pour les précos et je ne sais pas précisément quand ça doit sortir, mais il y a souvent moyen de trouver leurs jeux à des prix pas trop exagérés, ne serait-ce que sur Amazon (pour donner un exemple, en précommandant chez l'éditeur, la compilation Castlevania Advance Collection m'a coûté un petit 50€, taxes et port compris ; actuellement, on peut la trouver à une soixantaine d'euros).

 

"Les deux jeux Persona Q [...] exclusifs à la Nintendo 3DS s'arrachent maintenant à prix d'or sur le marché de la seconde main"

Sérieusement ? J'ai le premier des deux (auquel je n'ai encore jamais joué, quand je dis que j'ai beaucoup trop de jeux en attente...), encore un trésor insoupçonné dans ma collection ! Enfin, je dis ça en plaisantant, mais en vrai je suis plutôt écœuré par l'état du marché de l'occasion.

 

Le "blues Persona"

Haha, de mon côté je dirais plutôt "blues RPG" parce que c'est un phénomène qui se produit avec n'importe quel bon RPG, ce n'est pas du tout exclusif à Persona !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation