Chroniques série manga -  Alpi The Soul Sender- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Chroniques série manga - Alpi The Soul Sender

Dimanche, 29 Janvier 2023 à 16h00 - Source :Rubrique Chroniques

Dans cet océan de shonen et de seinen partant des mêmes postulats, c'est toujours appréciable de découvrir un titre qui va nous faire voyager et nous proposer une ambiance unique, onirique sans pour autant être trop léger ou enfantin!

Sous le pseudonyme de Rona, l'auteure nous livre ici sa première œuvre, bien qu'elle se soit fait un nom au Japon en illustrant des romans de Fantasy!

La fantasy est donc un univers qu'elle connaît bien et c'est sans grande surprise qu'elle a basée son premier titre dans un monde qui en respecte les codes, bien qu'elle se les approprie et va développer tout un concept qui va nous entraîner dans un monde magique mais empli de dangers de toutes sortes!

Le titre ne compte que sept tomes et au vu de la conclusion quelque peu précipitée, on aurait apprécié qu'il en compte davantage!



Nous sommes dans un monde où les humains vivent en harmonie avec des esprits divins, envoyés sur Terre par Dieu d’après les croyances, pour venir en aide aux hommes en leur apportant de nombreux bienfaits, reposant sur les différents éléments: réguler le climat, apporter le feu, de l'eau pure...

Malheureusement lorsque l'un de ses esprits meurt, son âme reste enfermée dans son corps qui commence alors à pourrir et à répandre autour de lui des miasmes de putréfaction...la force de vie se transforme alors en force de mort!

Pour empêcher cela, des Soul Senders (littéralement "envoyeur d'âmes") ont pour tache de libérer l'âme du corps en apportant la paix à l'esprit par un rituel proche de l'exorcisme. Ce rituel inflige un contre coup au Soul Sender qui reçoit de plein fouet les miasmes putrides, brûlant son corps et abrégeant son espérance de vie! Les Soul Senders mènent une vie de nomade, allant de village en village pour libérer les âmes lorsque c'est nécessaire.

Alors qu'un esprit divin vient de rendre l'âme dans un petit village, apparaît Alpi, une jeune fille accompagnée par Pelenai son serviteur, et bien que les villageois soient circonspects de découvrir un Soul Sender aussi jeune, ils vont être contraint de s'en remettre à elle pour les aider avant que tout le village ne se nécrose...Celle ci, grâce à l'aide de Pelenai est sur les traces de ses parents, eux aussi Soul Senders, ayant entamés une quête voilà plusieurs années et n'étant jamais revenus auprès de la jeune fille!


Alpi est le genre de titre qui mêle fantasy et œuvre contemplative, nous plongeant dans un univers riche, utilisant une partie des codes de la fantasy mais mettant en avant les forces de la nature par le biais des esprits, personnification de cette même nature! Et si le ton peut être grave, il s'en dégage malgré tout une certaine légèreté, un peu à la manière d'un "Ancient Magus Bride"!



Rien que le fait que les Soul Senders soient des nomades va obliger le lecteur à la suivre dans un voyage où il découvrira des paysages variés, des styles de vies différents, des cultures différentes...bref tout ce qu'il faut pour créer un monde riche et varié qu'on aurait aimé voir encore développé davantage!


Si dans un premier temps le titre se présente sous forme d'histoires courtes, où à chaque village son esprit divin, malgré une exposition d'un fil rouge (la recherche des parents de Alpi) on finira par avoir une intrigue plus complexe avec des personnages entourant Alpi qui vont prendre un peu d'importance, Pelenai en tête!

Au gré de ses pérégrinations, on va voir la jeune Alpi apprendre des choses sur le monde qui l'entoure, ce périple c'est une quête initiatique qui va renforcer sa volonté mais aussi ses compétences.

On découvre donc une jeune fille courageuse et attachante qui s'attaque à des problèmes qui semblent trop gros pour elle, à plusieurs reprises d'ailleurs elle ne sera pas prise au sérieux du fait de son jeune âge et de son apparent manque d'expérience...mais elle démontrera sa volonté et son abnégation, endurant des souffrances atroces pour libérer les esprits divins de leurs enveloppes de chairs mortes!

De son coté Pelenai, qui ne se contente pas d'être un soutien, il tient un peu le rôle de père de substitution (pour ma part, surtout dans les premiers tomes, il m'a beaucoup fait penser à Alfred et à la relation qu'il a avec Batman / Bruce Wayne).


Un des points forts de ce titre étant les fameux esprits divins. L'auteure va mettre en scène des créatures qui ne sont pas sans rappeler des hybrides de plusieurs animaux connus, mais parvient à créer des êtres féeriques qui sont à la fois originaux et impressionnants (et parfois inquiétants)!

L'auteure parvient donc à créer un monde cohérent, à insuffler une ambiance envoûtante...et chaque étape du voyage se savoure...jusqu'à la conclusion qui vient malheureusement tout gâcher! Elle est peut être précipitée mais elle est surtout très maladroite, et vient clairement gâcher le plaisir de ce qui a précédé, allant jusqu'à remettre en question toute la quête...et c'est d'autant plus dommage que cet ultime faux pas est le seul!



Graphiquement, nous sommes face à une série vraiment très belle, avec des arrières plans remplis et détaillés, des personnages expressifs et des créatures surprenantes mais toujours superbement réalisées.

L'auteure nous offre plusieurs planches à but contemplatif et il aisé de s'y perdre!


On a donc un titre vraiment séduisant, voire carrément immersif, on plonge avec plaisir dans ce monde riche et féerique mais pas enfantin pour autant, s'avérant même dur, le titre pouvant se montrer sombre et violent. Mais la conclusion n'est malheureusement pas du tout à la hauteur!


Et égaux à eux mêmes, Ki-oon nous offre une très belle édition avec un papier de qualité, des couvertures au plus bel effet...bref du beau travail une nouvelle fois!

L'avis du chroniqueur
Erkael

Dimanche, 29 Janvier 2023
15.3 20


©2018 by RONA/NSP Approved No. ZCW-147F

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation