Noeve annonce du changement pour 2023- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Noeve annonce du changement pour 2023

Jeudi, 19 Janvier 2023 à 17h00 - Source :Noeve

C'est hier soir, sur leurs réseaux sociaux, que les éditions Noeve Grafx ont fait le point sur certains aspects de leur catalogue, avec des changements à la clé pour cette année 2023.


Plutôt que de paraphraser ce qu'a pu dévoiler l'éditeur, on vous propose ci-dessous de découvrir l'intégralité de leur communiqué.



"Après le bilan de l’année passée, l’heure est aux décisions pour tirer le meilleur de l’année à venir !

Ce n’est plus un secret pour personne, la crise du papier - et plus largement l’augmentation générale des coûts impacte tous les acteurs de la chaîne du livre et, loin de se stabiliser, continue de faire grimper les coûts de fabrication.

Afin de continuer à vous proposer des ouvrages de la meilleure qualité, nous devons nous adapter.

Et surtout, nous continuerons sans cesse à innover, nous remettre en question et progresser !

Nous comptons sur vous pour continuer à nous suivre dans notre évolution…


Le maintien des prix

Nous savons à quel point cette période est difficile financièrement pour tous. C’est pourquoi nous avons fait le choix, malgré l’explosion des coûts de fabrication et leur augmentation constante, de maintenir à date les prix de vente de nos ouvrages en cours de publication.

Vous retrouverez donc vos manga Noeve Grafx aux mêmes prix que depuis nos débuts !


Les cartes et points à collectionner

Collectionneurs dans l’âme, nous avons toujours eu à coeur de vous offrir des “petits plus” dans nos tomes : cartes et points Noeve Grafx, que nous aimons vous voir découvrir et collectionner autant que nous aimons les créer.

Cependant, ce plaisir vient avec son lot de contraintes. Les cartes sont des créations originales, qu’il faut donc concevoir, élaborer, remanier, dans le respect de chaque oeuvre et de chaque personnage mis en avant.

Il faut ensuite les faire valider par les auteurs et ayants-droits afin de s’assurer que chacun soit satisfait du résultat et, le cas échéant, effectuer les modifications nécessaires. Il faut enfin les faire imprimer puis les insérer dans les ouvrages.

Les cartes demandent donc un temps considérable, que nous avons toujours apprécié de leur consacrer et que notre organisation prend en compte.

Mais cartes comme points sont aussi consommateurs de papier et sont surtout, de loin, les plus impactés par l’augmentation des coûts de fabrication.

Une augmentation qui, à elle seule, nous obligerait en 2023 à augmenter nos prix.

Malgré toute la joie et la fierté que nous avons à créer et vous proposer ces bonus inédits et gratuits, nous avons donc opté pour la voie de la raison dans le contexte écologique et économique actuel, le seul choix qui nous permettait un maintien des prix : les tomes Noeve Grafx ne contiendront plus de carte ni de point à collectionner, du moins plus de manière systématique.

Une décision que nous espérons temporaire et sur laquelle nous reviendrons dès que la situation le permettra…

Par ailleurs, de nouvelles cartes continueront à voir le jour ! Vous les retrouverez à certaines occasions, que nous vous détaillerons ultérieurement.

Vos points déjà acquis pourront être échangés sur le site internet qui, malgré un temps de développement bien plus long que prévu, sera en ligne très prochainement. L’échange sera aussi possible sur nos stands en convention !

Enfin, nous continuerons à soutenir les librairies et nos nouveautés avec des cartes promotionnelles disponibles chez vos libraires lors des lancements de séries !

N’hésitez donc pas à leur rendre visite dès la sortie de nos tomes !

À compter du mois de février, vous ne trouverez donc plus de cartes ni de points dans vos tomes nouvellement imprimés, qu’ils soient des nouveautés ou des réimpressions de tomes déjà parus.

Gardez donc précieusement vos cartes et points déjà obtenus !


https://www.manga-news.com/public/2023/news_01/carte-collection-noeve.jpg


La fin des blisters systématiques

Soucieux depuis notre lancement en 2020 de notre consommation de plastique, nous avons cherché diverses solutions alternatives pour vous proposer nos bonus sans avoir à mettre nos tomes sous blister. Jusque-là, aucun de nos prototypes ne nous a apporté satisfaction.

La mise sous blister n’étant, à partir de février, plus justifiée, vous aurez le plaisir de feuilleter librement les tomes Noeve Grafx en librairie, et en apprécier les effets de jaquette !

La mise sous plastique sera exceptionnelle et réservée à certains ouvrages, notamment les éditions Xtra, Deluxe, Xclusive et leur contenu bonus.

Comme pour les cartes et les points, cette évolution concernera les tomes nouvellement imprimés à partir de février.


La collection XS

Pensée et élaborée de longue date, la collection XS a finalement été lancée au printemps 2022.

Une collection à prix mini, visant à vous faire découvrir des titres trop longtemps boudés en France, dans une confection de qualité, sans peser sur votre budget.

Une collection pour laquelle nous avons investi beaucoup de nous-mêmes, ajustant notre marge au plus près pour tenir cet équilibre soigneusement calculé.

2022 est venu chambouler ces calculs, brutalement.

Les coûts de fabrication ont explosé : multipliés par 2 au cours de l’année écoulée, ils ne cessent d’augmenter de semaine en semaine.

Une réalité qui impacte l’ensemble des acteurs du livre mais peut-être plus encore cette collection.

Une réalité qui ne nous permet plus, aujourd’hui, d’envisager sereinement le développement de la collection XS.

Nous avons donc pris la décision de ne pas étendre la collection XS à de nouveaux titres pour le moment.

Décision qui n’impacte pas les titres en cours de publication, qui continueront à sortir sous le label XS, avec la même fabrication et au même prix.

“Aho-Girl” sera, en 2023, la dernière série à intégrer le label XS.

“Capeta” et “Are you lost?” rejoindront le catalogue Noeve Grafx régulier.

Un mal pour un bien ? Peut-être ! Vous pourrez ainsi découvrir ces deux séries avec la fabrication Noeve Grafx habituelle ! Nous avons hâte de vous proposer ces deux titres qui nous tiennent particulièrement à coeur.

Ils se préparent pour être au sommet de leur élégance à leur sortie prochaine !

Quant à la collection XS, elle attendra patiemment le retour de conditions plus favorables à son expansion.

Elle est l’une de nos fiertés et nous vous remercions de l’accueil que vous lui avez réservé ! Nous comptons sur vous pour continuer à soutenir “Coppelion”, “Hôzuki le Stoïque”, “Elegant yokai apartment life”, “Sweetness & Lightning”, “Peachboy Riverside” et “Mardock Scramble”… et pour accueillir avec autant d’enthousiasme “Aho-Girl” !


https://www.manga-news.com/public/2023/news_01/logo-collection-xs-noeve.jpg


Les rythmes de parution

Nous lisons et tenons compte de chacun de vos commentaires et remarques.

Nous entendons donc vos inquiétudes vis-à-vis des rythmes de parution et tenons à vous rassurer sur ce point : nous chérissons chacune de nos séries et faisons le maximum pour leur assurer une parution régulière, malgré des contraintes que parfois seul le temps peut solutionner.

Nous renforçons également notre équipe afin de pouvoir augmenter au cours de cette année nos rythmes de parution, en nous concentrant sur les suites de séries et le rattrapage de certaines.


Le maintien de la qualité

La qualité des ouvrages est le coeur même de Noeve Grafx.

Nous aurons donc toujours la même exigence envers la traduction, le lettrage et la fabrication de nos manga et formons à cet effet chaque nouveau membre de notre équipe.


2023 verra donc toujours plus de belles éditions et de mangas de qualité ! Nous avons encore beaucoup de beaux projets à vous dévoiler !"

commentaires

mangakarachel

De mangakarachel [250 Pts], le 17 Mars 2023 à 18h04

Si l'équipe de Noeve passe par là : juste MERCI pour votre politique éditoriale et pour vos annonces claires !

Ne pas augmenter les prix des mangas, à l'heure où tous les autres éditeurs le font à cause de la crise (les petits parce qu'ils n'ont pas le choix, les grands/usines parce que ça les arrange bien), c'est juste inespéré pour nous, lecteurs. La fin des blisters m'arrange, même si je conçois qu'ils étaient surtout présents pour contenir les bonus et éviter leur vol. Les cartes et points ne sont que partie remise, et puis de toute façon en l'absence du site dédié, je ne les utilise pas du tout pour le moment. Et, malgré la pause d'ajout de nouveaux titres à la collection XS, quelle bonne nouvelle que les titres existants continuent d'y figurer (certes, avec un rythme de parution un peu lent mais, personnellement, ça ne me dérange pas plus que ça). Cette collection innovante m'a permis d'ouvrir les yeux sur certaines politiques éditoriales et j'espère que d'autres éditeurs emboîteront le pas pour des conceptions/prix de mangas plus justes.

Noevegirl

De Noevegirl, le 21 Janvier 2023 à 02h12

Les gens qui comparent Noeve à Meian 🤔

Y'a clairement rien de satisfaisant dans ce qui est indiqué ici : les cartes sont supprimés pour la plupart des titres (or édition spéciale etc...), le site n'a pour le coup plus aucun intérêt puisque les points comptabilisés servaient normalement à récupérer d'autres cartes et/ou classeur de rangement, la XS qui disparaît, etc...

Le rythme de parution est désastreux depuis le lancement, enfin j'exagère : depuis la forte diversification du catalogue (et ses nombreux reports). Certaines séries sont à +20 tomes, toujours en cours (ou finis), ont le droit à un ou deux tomes par an. Je sais pas vraiment ce qu'il y a de réjouissant si ce n'est que comme chaque année il y a des promesses, et comme chaque année, rien de vraiment nouveau.

Funnyspirit

De Funnyspirit [158 Pts], le 21 Janvier 2023 à 15h49

Les cartes ne disparaissent pas, elles sont là pour ceux qui veulent payer plus chers pour une autre version, si vous voulez absolument une carte, ba vous acheterez la version qui correspond.

Perso elles me servaient de marque-page pendant la lecture du manga,alors ça me fait ni chaud ni froid et vu que je n'achète que les versions normales dans toutes mes collections, ça fera des cales meuble en moins.

Je n'ai jamais utilisé les points, je trouvais ça gadget.

Par contre il faut arrêter de lire en diagonale une news : la collection XS ne va accueillir qu'une nouvelle licence (à savoir Aho-Girl), que deux nouvelles licences passent dans le catalogue régulier (“Capeta” et “Are you lost?”) mais surtout que la collection XS continue sur les séries déjà présente !

Ce qui me faisait le plus peur en voyant le titre de la news : des arrêts de séries ou des remises en impressions aux calandes grecque de certaines séries, car il faut bien l'avouer certaines séries sont TRES lentes au niveau des publications sachant que plusieurs sont déjà finies au Japon, ça ne donnait pas confiance...

Ismaelien

De Ismaelien, le 21 Janvier 2023 à 14h02

Franchement les cartes on s'en fout sauf si on a 12ans

Et puis la collection XS ne disparaît pas ,ils ont juste dit qu'il n'y aurait pas de nouveaux titres pour le moment mais que les autres continuaient

tles gens se réjouissent car pour une fois qu'un éditeur n'annonce pas d'augmentation c'est une miracle a souligner 

 

 

Kaori82

De Kaori82, le 20 Janvier 2023 à 14h34

Pour ma part je suis quand même surprise que noeve n'arrive pas à mettre en ligne don't call it mystery tome 4 alors qu'il n'y a plus de papier. Ce qui m'a obligé par frustration à acheter les tomes papiers. Après pas de regret les couvertures sont très belles. J'ai juste le seum d'avoir du acheter deux fois. Après pour la collection XS j'en suis 2 actuellement Hôzuki et Élégant yokai. Et aimerait acheter aho girl. En espérant que le rythme puisse suivre. Moi qui ne voulais plus de longue série, j'ai laissé ma chance à ces 2 séries longues à petit prix. Après le livre sans couverture ne me gène pas si ça permet de limiter le prix. 

Jihem64

De Jihem64 [10 Pts], le 20 Janvier 2023 à 10h43

moi tant que je peux avoir la suite de don't call it mystery, je me fiche bien de la carte ou du blister

SteelPluxX

De SteelPluxX [339 Pts], le 20 Janvier 2023 à 10h31

Trop fort la communication, et on en voit les résultats ici et sur les réseaux :

  • Les gens félicitent qu'ils ne montent pas les prix contrairement aux autres alors que Noeve est déjà parmi les plus chers du marché (7,95€ sur des séries classiques quand les gros se battent pour ne pas dépasser les 7€ ou ne pas être trop loin). C'est peut-être pour ça qu'ils peuvent se permettre de ne pas les monter non ?
  • La maison était félicitée à ses débuts pour ses actions innovantes (les cartes, le système de point, le blistage), tout saute aujourd'hui car trop cher (donc certes pas d'augmentation de prix mais parce que vous perdez sur la qualité du produit tout simplement).
  • La collection XS ultra acclamé car elle arrivait quand tout le monde augmentait ses prix, en mode "Noeve nous montre que tous les éditeurs sont méchants" => hop merci au revoir après 1 an d'existence car bah oui le modèle économique n'était clairement pas tenable et tout le monde le savait au lancement.

Bref en gros Noeve est simplement rentré dans le rang, et tout ceux qui disaient à l'époque d'attendre de voir sur la longueur avant de cataloguer les autres éditeurs de voleurs avaient raison, rien n'a tenu.

Maintenant on va voir surtout l'évolution sur les vrais sujets : le rythme de parution, le site fantôme et surtout s'ils pourront aller au bout de leurs X séries à +de 20 tomes.

Très très surpris de voir toutes les réactions positives suite à ces annonce, alors que les historiques se font chier dessus quand ils communiquent des changements pour les mêmes raisons.

Nobrain

De Nobrain, le 27 Janvier 2023 à 18h53

"Les gros se battent pour ne pas dépasser les 7€" Oh je vais verser une larme ! Dargaud, Glénat et Hachette seraient les justiciers du monde de l'édition du manga ? Faut arrêter deux secondes. Les mecs sont des machines de guerres qui ont tellement de pognons qu'ils se livrent à des pratiques concurentielles douteuses empêchant certaines autres maison d'édition d'éditer des auteurs précis parce que "c'est mon mien !" Et on devrait être content ? Leurs mangas n'ont AUCUNE plus-value, et Noeve propose des couvertures texturées et en relief et les cartes mais faudrait qu'en plus ils restent sous la barre des 7€ ? Ça marche pas comme ça. 

Quand je paye un manga 8€ je regarde à qui je donne mon argent. Un manga 8€ Komikku et un manga 8€ Glénat n'a pas la même saveur. L'un est une petite boite, l'autre est un mastodonte qui a des deals avec les imprimeurs que le premier n'a pas (et arrêtez avec la crise du papier, ça continue de sortir des nouveautés à tour de bras). Il est normal qu'un éditeur nouveau/petit demande plus cher (Tout le monde suce le Lézard Noir alors que leurs 13€ sont stratosphériquement injustifiés). Je parlerais même pas de la qualité de la trad (je trouve des fautes dans presque tous mes tomes de Pika/Glénat (moins chez Kana, c'est vrai) alors que j'en trouve bien moins chez Noeve (normal, cette chère Anaïs Fourny passe derrière presque tout le monde pour les corriger, c'est un coût en plus avec lequel ne s'embarrassent plus beaucoup des "gros".)

Donc non, Glénat et compagnie ne se font pas chier dessus juste parce que ce sont des "gros" mais parce qu'ils prennent des décisions qui le justifient. Faire des plans sur la comète en mode "En fait les trucs qui POURRAIENT mal se passer chez Noeve vont mal se passer" ça sert pas à grand. Attends qu'ils se cassent la gueule et là tu pourras dire "je vous l'avais dit". Mais pour le moment je maintiens ma position comme celle de la plupart des gens ici : Noeve fait le taff.

Zyl

De Zyl [44 Pts], le 20 Janvier 2023 à 10h12

Je sais pas si Noeve verra le message, mais bravo avec meian vous etes les seuls qui prennent pas les gens pour des porte monnaies/con.  Ok les temps seront surement dure pour vous pendant un moment mais vous pensez aux lecteurs et c'est vraiment agréable et j'espère que d'autres personnes se tourneront vers vos titres.

YOUYOUYOU

De YOUYOUYOU, le 20 Janvier 2023 à 09h43

Voila un editeur à soutenir qui ne prend pas tous les pretextes pour augmenter, j'ai pris tous les noeve xs et je continuerai, faudrait juste que le rythme de parution soit plus rapide mais vous faites comme vous pouvez

je prefere soutenir des editeurs comme noeve ou meian contrairement à mangetsu ou crunchyroll ou j'ai tout revendu et boycotté tellement on voit la différence de mentalité entre les 2 premiers et les 2 derniers

Cyril91

De Cyril91 [1497 Pts], le 20 Janvier 2023 à 03h23

J'aime bien les cartes mais je préfère largement un rythme de parution plus rapide. Ces annonces vont donc dans le bon sens pour moi ; reste à voir si elles vont se concrétiser.

Miles1977

De Miles1977, le 19 Janvier 2023 à 21h29

Merci pour cette communication claire et franche! Je ne regrette pas, pour ma part, la fin du blister qui m'empêchait de pouvoir feuilleter le manga avant de l'acheter, m'obligeant préalablement à aller voir sur internet des scans afin de me faire une idée. Je continuerai à suivre cet éditeur de près et lui souhaite longue vie et prospérité ^^

Wilhelm

De Wilhelm, le 19 Janvier 2023 à 21h04

Ah c'est pour ça qu'on doit attendre des plombes pour des séries déjà terminées...

Les cartes réservés aux stand physiques style Japan Expo etc. et aux éditions collector ça m'intéresse pas du tout perso, j'ai autre chose à faireque de chasser des collectibles IRL.

Muhyidin

De Muhyidin, le 19 Janvier 2023 à 18h43

Dommage Capeta m'intéressait bien dans la collection XS. Pas sûr de prendre le risque" à un prix classique. A part cela bonne communication

Theodoryna

De Theodoryna [2278 Pts], le 19 Janvier 2023 à 18h41

Aï Aï pour la collection XS tant pis je prendrais quand même "Are you lost?" j'ai apprécié la série en anglais et elle se conclut en 10 tomes... Mais je comprends mieux un certain nombre de décalages. (Peach boy reverside pour ma part !)

Je trouve ça cool la fin des bisters systématiques, Je trouvais ça aberrant (mais avec les cartes c'était sûrement la solution la moins cher que la maison d'édition avait trouvé).
Enfin c'est rassurant ce maintien des prix !

Rougetony

De Rougetony, le 19 Janvier 2023 à 18h23

Est-ce qu'ils ont des nouvelles pour leurs artbooks qui devaient sortir il y a un moment?

Nobrain

De Nobrain, le 19 Janvier 2023 à 17h38

Noeve (avec Meian) fait partie des nouveaux éditeurs qui finissent en masse dans ma mangathèque alors je suis content de les voir faire face de front aux problèmes actuels. L'effort fourni pour faire des jaquettes texturées et en relief sans pour autant en faire un pretexte d'augmentation de prix est très appréciable. Les points et les cartes, c'est pas un soucis de les voir disparaitre si ça permet de maintenir les prix. Le label XS a été pour moi la grosse claque qui prouve que certains éditeurs se touchent allègrement avec les prix. Je compte bien continuer de les supporter s'ils continuent dans leur lancée actuelle.

Je regretterai seulement la fin des blisters. Quel plaisir c'était de pouvoir acheter son manga en étant sûr qu'il avait pas été lu en magasin par dix gamins/ado avant... 

Aang-Wind

De Aang-Wind, le 20 Janvier 2023 à 09h41

Nous n'avons pas la même lecture de ce communiqué. Si la collection XS n'intégrera plus de nouveautés, c'est bien parce que ce modèle économique ne tient pas. En clair, le volume des ventes enregistrées sur les séries lancées en 2022 dans cette gamme ne sont clairement pas à la hauteur des comptes d'exploitation prévisionnels de l'éditeur, et je mettrais ma main à couper que nous ne verrons jamais la fin de la parution des séries de plus de dix tomes à ce prix.

Mitsuko62

De Mitsuko62 [3657 Pts], le 19 Janvier 2023 à 17h19

Je trouve ce communiqué très rassurant dans la mesure où les éditions Noeve Grafx répondent aux questions que je me pose et réaffirment leurs engagements sans éluder les difficultés. Bien sûr, il est toujours nécessaire de voir si leur position est tenable sur le long terme, mais en attendant, vu la qualité de leurs ouvrages pour le prix proposé, j'ai d'autant plus envie de les soutenir, quitte à me montrer plus patiente pour les sorties...

MichelDac

De MichelDac, le 19 Janvier 2023 à 17h09

De bons choix pour une bonne maison d'édition ! On soutient !😊

DiagoOne

De DiagoOne, le 19 Janvier 2023 à 17h08

C'est top de communiquer ouvertement !

Rien n'est simple pour personne, ils prennent et assument leurs décisions, c'est sain.

On apprécie!

Oligosante

De Oligosante, le 19 Janvier 2023 à 17h03

Peut-être moins de nouveautés et un rythme de parution plus sérieux pour les séries déjà en cours...

Aang-Wind

De Aang-Wind, le 19 Janvier 2023 à 18h31

C'est la fuite en avant. Un tome 1 ne démarre pas bien ? Pas grave, on tente avec une autre propriété !
Un problème qui est monnaie courante dans le monde de l'édition.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation