Chronique série - Assassin's Creed - Blade of Shao Jun- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Chronique série - Assassin's Creed - Blade of Shao Jun

Samedi, 11 Juin 2022 à 12h00 - Source :Rubrique Chroniques

Licence légendaire s'il en est, Assassin's Creed est désormais connu de tous; qu'on soit joueur ou non on a forcément déjà entendu parler de ce titre!

La saga a vu le jour en 2007, presque accidentellement (cela devait être à l'origine un nouvel épisode de Prince of Persia) et s'étend désormais sur de très nombreux épisodes, des courts métrages, des bandes dessinées, des romans, un film... Le nom "Assassin's Creed" est désormais ancré dans la culture populaire, mais la saga est justement tellement vaste que rares sont les personnes à avoir exploré dans son intégralité cet univers qui semble infini.

Ainsi, si beaucoup de joueurs connaissent les épisodes principaux, il existe également pléthore de jeux secondaires, dont les "Chronicles" font partis. Et bien que plus confidentiels que les épisodes principaux, ceux ci sont tout de même canons à l'histoire de la saga.

Le manga qui nous intéresse ici est adapté du premier jeu des "Chronicles", à savoir Assassin's Creed China, où l'on suit les aventures de Shao Jun, la dernière disciple du légendaire Ezio Auditore, le héros de la trilogie Assassin's Creed II - Brotherhood et Revelation!



C'est donc avec ma petite expérience de joueur, ayant poncé les épisodes principaux et les trois "chronicles" que je m'en vais vous détailler mon ressenti de cette adaptation!


Les adaptations de jeux vidéos, on le sait, sont rarement des réussites: elles n'explorent qu'une partie d'un univers souvent bien plus vaste que ce qui nous est donné à lire, mais surtout elles ne tiennent pas compte de notre expérience de joueurs, le ressenti est forcément différent. Il est donc compliqué de "capturer" ce qui fait l'essence d'un bon jeu.

Pour autant, si les épisodes principaux sont vastes et ne permettrait pas une adaptation à la hauteur de leur ampleur, alors que à l'inverse, les "Chronicles", beaucoup plus courts et dirigistes ne possèdent pas forcément des scénarios suffisamment riche...

On a eu droit il y a quelques temps à une adaptation de AC Black Flag (peut être mon épisode préféré) qui était bien loin de rendre hommage à la saga, avec seulement deux tomes pour résumer une histoire riche et dense.

Cette fois c'est Mana Books qui tente l'aventure, qui s'avère plus intéressante et plus prometteuse que la précédente!


La guerre opposant les Assassins et les Templiers durent depuis bien trop longtemps et s'étend à travers le monde entier! Zhang Yong, chef des templiers de Chine se rapproche dangereusement du pouvoir éliminant tous ses opposants sans le moindre scrupule. Ainsi il extermine quasiment toute la branche Chinoise des Assassins! Shao Jun, dernière survivante de la confrérie se réfugie en Europe auprès du célèbre mentor Ezio Auditore; elle revient en Chine quelques années après pour se venger et stopper Zhang Yong tant que c'est encore possible! Mais ce dernier n'est pas seul, ils sont huit, sobrement appelés les "Huit Tigres" à orienter les décisions politiques de la Chine dans l'ombre...et derrière eux, les Templiers!


Sans surprise au vu du titre, même pour le profane de la saga, ce titre se situe en Chine, on va donc y suivre Shao Jun dans sa quête de vengeance et sa mission!


Minoji Kurata a du pas mal broder...et si le premier tome centré sur l'action renvoi directement aux premières missions du jeu, par la suite on trouve du remplissage pour étoffer un peu le scénario et ne pas clore la série en quelques chapitres!




On va notamment trouver des phases contemporaines qui n'existent pas dans le jeu, pas plus que les échanges entre Shao Jun et son vieux maître assassin!

Si le second ajout est vraiment intéressant, je ne pense pas que le parallèle avec une jeune femme de notre époque utilisant l'animus soit nécessaire et apporte grand chose, mis à part justement un moyen artificiel d'étoffer l'intrigue.

A coté de l'histoire qu'on pensait découvrir on va donc en trouver une deuxième mettant en scène Lisa qui participe à une expérience pour Abstergo. Elle va entrer en contact avec un Yakuza prétendant faire partie de l'ordre des Assassins et vouloir lui venir en aide.


Chacun se fera son opinion sur ces ajouts mais si dans les jeux je n'apprécient guère les phases dans le présent, force est de constater qu'ici elles étoffent l'intrigue. De même elles permettent de faire pas mal de clins d’œil à la saga, comme la présence du Yakuza Kiyoshi ou encore l’évocation de sujets qui se sont rebellés à Madrid faisant référence directement au film de 2016 avec Michael Fassbender, évocation qui participe à rendre le dit film canon dans la grande saga Assassin's Creed!


Malgré ceci on retrouve rapidement l'ambiance des jeux "Chronicles", avec une Shao Jun, seule contre de nombreux ennemis, possédant un arsenal impressionnants, des compétences certaines, devant se cacher dans les recoins, les ombres, se montrer silencieuse pour prendre ses adversaires à revers. On retrouve également l'esprit "mission" qu'on a dans ses jeux (les Chronicles étant divisés en niveaux avec des missions spécifiques à accomplir). Ainsi Shao Jun doit retrouver et assassiner les membres des Huit Tigres, un groupe de Templiers dont Zhang Yong est à la tête, tout en retrouvant un coffret contenant une chose précieuse pour les Assassins confié par Ezio à Shao Jun durant son exil!


Il apparaît évident que ce titre s'adresse en particulier aux lecteurs connaissant bien la saga, et dans ces conditions, il serait une perte de temps de revenir sur la guerre opposant Assassins et Templiers. Ainsi pas la peine de s'attarder plus que de raison sur le contexte global.

Les références font ici office de fan service; et de toute façon un lecteur ne connaissant pas les jeux, a peu de chance de s'attarder sur cette adaptation qui n'est vraisemblablement pas la meilleure des portes d'entrées.


Graphiquement c'est très propre, plutôt joli, mais particulièrement classique, on a le sentiment d'avoir déjà vu ça des centaines de fois, le trait ne possède pas de personnalité propre, l'auteur n'a pas de patte spécifique, c'est clairement un titre de commande. Mais qu'importe...


Une bonne adaptation qui parvient à proposer quelques nouveautés en se servant du background de la saga.


Pas forcément indispensable, mais tout de même très appréciable.


L'avis du chroniqueur
Erkael

Samedi, 11 Juin 2022
14.5 20

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation