Nouvelle grille tarifaire pour kana- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Nouvelle grille tarifaire pour kana

Jeudi, 12 Mai 2022 à 17h00 - Source :Kana

Comme vous le savez sans doute, la pénurie de papier liée à la crise sanitaire, commence a impacter fortement le milieux du livre.

Associé à la hausse des prix de l’énergie, du coût des transports, des prix d’impression la situation actuelle génèrent une augmentation des coûts de 25% (à ce jour).

Cette situation amène donc les éditeurs à revoir parfois certains de leurs prix à la hausse. Ainsi les éditions kana nous annoncent une augmentation de l’ensemble de leurs mangas.


https://www.manga-news.com/public/2022/news_05/kana-bibliotheque.jpg


L'éditeur rappelle, que cela fait près de 10 ans qu'il n'y avait pas eu de modification tarifaire et qu'il souhaite toujours garder des prix attractifs, restant parmi les plus bas du marché.  Cette hausse ira donc de 5 à 50 centimes d’euros selon les collections.

Cette hausse des prix sera appliquée à partir du 01 juillet 2022.


https://www.manga-news.com/public/2022/news_05/grille_tarifaire_kana_juillet_2022.jpg


Tags

commentaires

anemone

De anemone [10237 Pts], le 14 Mai 2022 à 20h00

Et ben c'est chouette.  Et c'est pas fini, les autres éditions vont suivres ça c'est sûre. Il a bon dos le virus! 

Daggetz

De Daggetz, le 13 Mai 2022 à 17h38

Franchement, je pense que la plupart ne comprennent pas comment fonctionne l'économie. Si vous connaissiez les couts du transport, vous comprendriez...et puis un manga, ce n'est pas que le cout de l'impression + les droits d'auteur et la traduction...

Avec l'augmentation du cout de l'éléctiricité et de l'essence, faire revenir des palettes chargées de mangas imprimés en Italie, ça coûte plus cher et encore, je ne trouve pas les augmentations monstrueuses. Sans compter l'augmentation annuelle systématique de 4-5% du transport...

Pour finir, vous ne pouvez pas comparer avec le Japon, tout est probablement fait sur place, les volumes sont bcp plus importants (économie d'échelle) et le truc le plus important, j'ai souvent entendu dire que la qualité de base des mangas au Japon était dégueulasse.

Après, je n'aime pas Kana (ni Glénat d'ailleurs), je trouve que c'est l'une des pires maisons d'édition, faut voir l'épaisseur d'un tome, y'a qu'à comparer avec un tome chez Kioon par exemple. Franchement, je préfère payer 1 euro de plus pour une meilleure qualité. Tan que ca gravité autour de 8 euros, ça va. J'espère par contre qu'on ne dépassera jamais 10 euros pour un shonene en qualité de base. Pas besoin de se rapprocher du prix d'une BD...

Blu7

De Blu7, le 13 Mai 2022 à 12h22

Comparer le prix de vente dans des pays où le coût de la vie est différent n'a pas vraiment de logique. Et encore moins si l'on fait la conversion directe des prix. Loin de moi l'idée de dire que les éditeurs ne se font pas de marges, mais elles ne sont pas énormes non plus.C'est comme se demander pourquoi est ce que les éditeurs préfèrent imprimer ailleurs qu'en France ou certains aller se faire opérer en Turquie plutôt qu'en France, etc. (coût de la vie moins chère, salaire minimum moindre, charges moindres, etc. Et non, je ne bosse pas pour le grand patronat). Les mangas US coûtent plus chers (même si la France s'en rapproche)...

D'ailleurs, le papier n'explique pas tout. Sinon le prix des mangas aurait augmenté chaque année car le prix du papier augmente constamment depuis plusieurs années déjà et même avant le COVID (d'ailleurs, l'augmentation par KANA n'est pas dans les proportions exactes justement pour ça, car ce n'est pas le papier qui coûte le plus cher). Je vous conseille de regarder sur internet l'interview d'un éditeur de Glénat, du directeur d'Omake Books et un membre de mangas.io qui expliquent assez bien le côté multifactorielle de la chose.

Quant à Noeve grafx, il y a à boire et à manger et personne ne connaît leur politique commerciale (déjà, qu'ils réussissent à maîtriser leur planning et on verra). Par exemple, Five Star Stories sera à près de 20 euros le tome (bon, faut voir l'édition bien sûr) et leur tarif normal est déjà élevé. Comme quoi, leur coup de comm' a marché puisque les gens ne semblent retenir que leur XS (qu'ils ne font d'ailleurs pas sur toutes leurs séries...justement!)

GhosT

De GhosT [4418 Pts], le 13 Mai 2022 à 12h05

Oh et j'oubliais, la grève de 4 mois chez UPM (un des plus grands fabricants mondiaux de papier, fournisseur de nombreux marchés de l’édition, mais aussi d’étiquettes et autres emballages), dernièrement, a fait beaucoup mal avec des délais d'attente calculés, pour les nouvelles commandes, aux alentours de 3-4 mois au niveau européen.

 

Je ne sais pas si cela impacte le marché du manga de manière directe mais ce qui est sûr c'est que çà doit y participer (Intergraf a d'ailleurs communiqué là-dessus).


Et à côte de cela, des papeteries comme celles de Stora Enso sont impactées en fermant 4 de leurs 5 usines pour reconversion...


Personnellement, je vois un lien avec le numérique qui devrait s'imposer dans les années à venir ou du moins gagner de plus en plus de part par rapport au format physique.


Wait and see...

GhosT

De GhosT [4418 Pts], le 13 Mai 2022 à 11h49

Prévisible en soi (et on en avait parlé en fin d'année dernière lorsque Pika, BlackBox et Panini avaient annoncé une hausse de leur prix) avec certains éditeurs qui avaient prévu de bloquer leur prix jusqu'à cet été (juillet) tandis que d'autres n'avaient pas vraiment communiqué là-dessus même si on se doutait du résultat final.

 

En soi, pour Kana, je m'attendais à une plus grosse hausse de leur part notamment sur les mangas dits de masse (les Ka01 à KA03).

 

Là c'est clairement les gros formats qui vont être impactés même si on voit bien qu'il y a des prix psychologiques qu'ils n'ont pas voulu dépassé (notamment le KA31 à 9,95E pour ne pas arriver au chiffre 10).

 

Après, ce qui me dérange le plus actuellement, c'est la qualité du papier dans l'ensemble qui est de plus en plus mauvaise (sur les petits formats standards/classiques notamment) avec des papiers trop fins et qui jaunissent/se déchirent beaucoup trop facilement.

 

A côté de cela, je m'interroge sur le coût de ces éditions faites à base de papier recyclé et qui se multiplient comme des petits pains ces derniers temps.

 

Ne sont-elles pas censées coûter moins chers qu'une édition classique? (je pose la question n'y connaissant rien donc je peux carrément me tromper)

 

Après, faut pas se leurrer, lorsque le prix augmente, il ne redescend jamais par la suite. Cela a toujours été ainsi (du moins avec notre système économique actuel).

 

Sinon, je préfère parler de tension sur la chaîne d'approvisionnement/logistique plutôt que de pénurie et de stagflation plutôt que d'inflation même si çà reste un avis purement personnel :)

 

Dans tous les cas, j'ose à peine imaginer la situation actuelle au niveau des imprimeurs et des préparateurs de commande. Cà doit pas être facile en ce moment avec le fait de devoir se réorganiser en permanence. J'espère que çà va s'arranger même si la situation actuelle devrait perdurer jusqu'à l'année prochaine a minima...

CezPlez

De CezPlez, le 13 Mai 2022 à 10h36

Pénurie de papier, pénurie de pétrole, pénurie d'huile, bientôt pénurie de lait... j'ai vraiment l'impression qu'au lendemain de la pandémie de la COVID 19 et qu'en plein conflit ukrainien (malheureusement), on découvre avec effaremment nos (trop) nombreuses dépendances en matières premières, en ressources énergétiques et tutti quanti !

Donc effectivement, les augmentations des éditions Kana restent somme toute assez modiques, mais ces dernières se rajoutent à l'inflation généralisée ambiante, sans compter dee annonces de tous les autres éditeurs qui ne dervaient pas tarder puisque Kana a mis un pied dans l'entrebaillement de la porte.

Par contre, la situation actuelle devrait peut-être amener les éditeurs français à reconsidérer de bien nombreux points : tout d'abord, et comme le fait si judicieusement remarquer Raf54, comment cela se fait-il que le Japon - principal marché en terme de production et consommation de manga - puisse proposer des tarifs bien inférieurs à ceux pratiqués dans l'hexagone ? L'insularité du Pays du Soleil Levant devrait pourtant accentuer le coût de certaines matières premières telles que le papier... Néanmoins, étant donné que le manga y est considéré comme un bien de consommation de masse (très) populaire, cela permet des volumes de vente qui permettent des réduction de coût. Or, quand on voit le développement du marché en France, on se rapproche de plus en plus de ce modèle économique, mais pour autant les éditeurs ne réajustent pas en conséquence leur prix de vente car cela ne semble pas dans leur philosophie de vulgariser économiquement ce medium. A ce train-là, nous allons bientôt rattraper le prix de vente de la BD franco-belge ou des comics, ce qui est d'ailleurs déjà largement le cas pour certaines éditions...

D'ailleurs, il est étonnant qu'en ces temps bien particuliers, l'éditeur Noeve Grafx ait pu commencer à publier des collections à très petits prix (3€95), une politique éditoriale tout à son honneur et qui je l'espère pourra se pérenniser (même si pour l'instant je ne suis interessé par aucun des titres) pour donner l'exemple et tirer vers le bas les prix de vente des autres maison d'édition. D'autant plus que -en dépit de la sur-jaquette (notamment pour les puristes) - la qualité est bien au rendez-vous et se permet même le luxe de quelques pages couleurs ! Alors, esbrouffe marketing ou réelle modèle économique ? Seul l'avenir nous le dira mais je reste persuadé que plus les ventes explosent pour le marché français, plus on a tendance à nous prendre pour des vaches à lait, ce qui se ressent notamment par la multiplicité des éditions collectors à la plus-value souvent très discutable et surtout dont la récurrence pour certaines séries (L'Attaque des Titans, My Hero Academia, The Promised Neverland...) suscite l'overdose et surtout remet justement en cause la notion même de collector...

Enfin, il est tout de même intrigant de constater que la pénurie de papier n'empêche nullement la prolifération toujours croissante de titres. Peut-être serait-il judicieux tant pour les éditeurs que pour les consommateurs de réduire la voilure et éviter cette course aux sorties... Car la situation actuelle avec l'explosion du marché du manga et la crise inflationniste en parallèle m'amène de plus en plus à penser que l'on est rentré depuis quelques temps maintenant dans une bulle économique qui -à l'instar de toutes les bulles- va finir par crever et provoquer une hécatombe pour certains titres, sans parler pour certains éditeurs... Avec l'augmentation de tous les prix, notre porte-monnaie n'est malheureusement pas extensible et des choix vont devoir s'imposer dans tous les domaines, et surtout pour les loisirs...

 

yoyoyo

De yoyoyo, le 13 Mai 2022 à 10h31

on a raison d'être rageux, l'excuse du papier tu la vois qu'en France, pourquoi au Japon les prix ne sont pas aussi élevés? On va nous sortir l'excuse des traducteurs sauf que je reviens de Turquie et les mangas étaient aussi  autour de 3-4 euros et les grands formats à moins de 10 euros donc c'est les éditeurs qui nous prennent pour des pigeons

Maple_yuu

De Maple_yuu, le 13 Mai 2022 à 08h30

Les rageux qui ne savent que râler sur l'augmentation du prix retourner vous coucher comparée à 90% des choses que vous utilisez au quotidien les mangas eux ont étais ultra cool en 10 ans il n'y a pas eu la moindre augmentation

Raf54

De Raf54, le 13 Mai 2022 à 07h49

Encore la belle excuse de pénurie (qui arrange toutes les industries dont certaines sont justifiées), le prix du manga au Japon est d'environ 3 à 5€, donc 2 fois moins cher que chez nous...

À bon entendeur messieurs et mesdames les éditeurs!!!

Yoyoyo

De Yoyoyo, le 12 Mai 2022 à 22h15

Toujours l'excuse de la pénurie, par contre pour sortir tout et n'importe quoi là y a plus de problème

Yatobaka

De Yatobaka, le 12 Mai 2022 à 21h47

Relou qui augmente..

kowazoe

De kowazoe, le 12 Mai 2022 à 21h29

La famosa pénurie de papier...

Naniiees

De Naniiees [1540 Pts], le 12 Mai 2022 à 20h29

Dommage encore avec tout qu'il y a ce moment, ce n'est pas excessif comme montée de prix mais ça se fait sentir tout de même... 

Theodoryna

De Theodoryna [2278 Pts], le 12 Mai 2022 à 19h18

Je pense également qu'il ne peux pas y avoir de retour en arrière 

kanta5

De kanta5 [367 Pts], le 12 Mai 2022 à 17h58

TOUT augmente en ce moment, je sais pas si vous avez remarqué un peu autour de vous ?... Donc c'est inévitable pour le manga, auquel s'ajoute la crise du papier... On reviendra jamais en arrière, c'est sûr. Je suis pas fan des augmentations de prix (en même temps, personne lol), mais faut avouer que c'est raisonnable là, ils n'avaient pas augmenté depuis 10 ans, c'était déjà un bel effort de leur part, ils auraient pu augmenter déjà tous les 2-3 ans...

Bobog

De Bobog, le 12 Mai 2022 à 17h55

C'est compréhensible et ça reste modérée comme augmentation maintenant je me pose encore et toujours la même question est-ce que les prix reviendront à la normale une fois la crise passée ? J'en doute fort et c'est là le problème 

Wilhelm

De Wilhelm, le 12 Mai 2022 à 17h08

Faur arrêter avec l'excuse de la pénurie de papier c'est juste l'inflation quoi, si c'était juste la pénurie les prix redescendraient plus tard or on peut toujours se gratter pour que ça redescende.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation