Chronique animation - L'Attaque des Titans : The Final Season - Partie 2- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Chronique animation - L'Attaque des Titans : The Final Season - Partie 2

Samedi, 09 Avril 2022 à 15h00 - Source :Univers Animation

Attentions : Cette chronique contient des informations majeur sur la saison finale de L'Attaque des Titans, ainsi que sur les événements se déroulant après tome 29 du manga. Nous vous déconseillons de lire cet écrit si vous n'êtes pas à jour dans la diffusion.

Le 29 mars 2021, la première partie de l'ultime saison de l'anime L'Attaque des Titans s'achevait, loin d'annoncer une pause dans l'histoire puisque de nouvelles hostilités entre Mahr et Eldia étaient lancées. Face à un Eren qui a pris l'ascendant sur son peuple, au point d'être devenu une icône salvatrice aux yeux de beaucoup, les flottes ennemies avec, en leurs seins, les détenteurs de titans comme Reiner, dominaient la cité du peuple insulaire. La guerre était de nouveau imminente, mais les spectateurs devaient s'armer de patience pour découvrir la suite, et peut-être la fin, de cette adaptation. La reprise a lieu en janvier 2022, avec une nouvelle vague de 12 épisodes menant l'intrigue vers son climax, sans toutefois achever l'adaptation qui sera conclue part une troisième partie à venir en 2023.

Avec ces épisodes 17 à 28 de sa saison finale, L'Attaque des Titans aborde un autre cap dans son cheminement narratif. Si un non lecteur du manga peut difficilement prévoir la trame à venir d'un épisode à l'autre, le déroulement ne peut le laisser indifférent. Qu'on adhère ou non à la proposition de Hajime Isayama dans l'écriture de son œuvre originale, quelque chose d'important se joue sous nos yeux, au point de faire de nouveau basculer le récit dans son ambiance et ses enjeux.

Et puisqu'on reste dans la même saison de la série, précisons que l'équipe technique reste inchangée. Le studio Mappa garde les rennes de cette dernière grande partie, tandis que Yuichiro Hayashi reste à la réalisation en ne s'éloignant pas de l'optique entreprise avec la précédente fournée d'épisodes, tandis que Hiroshi Seko demeure au poste de scénariste.


C'est la guerre !

Un début de diffusion aura peut-être rarement été aussi intense. Ne constituant pas une saison à part entière et reprenant comme si la diffusion n'avait pas pris de pause, ce début de seconde partie démarre sur les chapeaux de roue. Eldia, ce qu'on appelait autrefois la cité derrière les murs, est le lieu d'un véritable champ de bataille où pro Jaeger affrontements les soldats Mahr dans un unique but : Permettre à leur égérie d'entrer en contact physique avec Sieg et déclencher le pouvoir de l'Originel, dans le but de déclencher le plan d'éradication douce du peuple eldien. Dans ce tumulte, Armin, Mikasa et leur groupe ne savent pas trop sur quel pied danser. Tuer Eren est de l'ordre de l'impossible, d'autant plus qu'un soupçon d’ambiguïté demeure chez leur ami d'enfance. Veut-il vraiment priver son peuple de leur capacité de reproduction ? Ou cherche-t-il a obtenir le pouvoir du Grand Terrassement dans l'optique d'en faire une arme de dissuasion contre le reste du monde ? Si l'action, chaotique, sanglante et désespérée, nous prend aux tripes dans un début de partie où on ne sait plus vraiment dans quel camp se placer, cette incertitude renforce notre confusion vis à vis des enjeux de l'histoire.

Attaque_des_Titans-saison-finale-part2-screen-5.jpg
Cette amorce, signe de confusion, est pourtant les prémices à un basculement qui dictera la fin de l’œuvre, un passage presque mystique qui vient explorer l'origine des titans comme celle du mythe d'Ymir, tout en balayant certains questionnements qui subsistaient. Beaucoup de lecteurs du manga se demandaient quelle adaptation de la scène du "Chemin" pourrait être faite, et la réponse du réalisateur s'avère convaincante tant l'aspect surnaturel déstabilisant de ce monde est rendu comme il se doit, afin de devenir une transition qui nous ramènera à la plus cruelle des réalités avec le début du fameux Grand Terrassement. Le héros devient définitivement l'antagoniste, tandis que le message de paix de l’œuvre se symbolise par un ultime groupe de héros issus des deux grands camps de l'intrigue. Une idée belle, mais tragique quand ces personnages doivent brandir leur arme vers leurs anciens frères d'arme qui, eux, ont choisi une autre voie, celle de l'individualité au détriment de l'union collective. De là à dire qu'Isayama nous parle de fascisme dans sa dimension la plus cruelle, il n'y a qu'un pas.

Attaque_des_Titans-saison-finale-part2-screen-1.jpg
Quand la réal' est bonne

La travail fait par les équipes du studio Mappa ont divisé, sur la première partie de diffusion. On pourrait même parler de controverse tant la série se retrouvait chaque semaine en tendance sur les réseaux sociaux, de même pour le nom du studio. CGI pas à la hauteur, identité visuelle différente par rapport aux trois premières saison, un abandon de l'épique qui faisait le flamme des épopées du bataillon d'exploration... Les reproches ont été nombreux. Et si certains font office de simple constat, ne serait-ce par l'esthétique changeante, ce chamboulement ne fait que correspondre à une variation de la série : Son abandon de l'héroïsme tragique de la chasse aux titans, pour le récit d'une guerre entre humains eux-même. L'heure n'est plus à la chasse, mais à l'entretient inéluctable du cercle de la haine.

Attaque_des_Titans-saison-finale-part2-screen-4.jpg
Rappelons que la première partie a été produite dans la douleur, selon certains témoignages d'animateur. Le planning de production était particulièrement court pour une série aussi ambitieuse, le comité a tenu à lancé cette ultime saison aux alentours de la fin de la prépublication du manga, et les équipes chapeautées par Hayashi, le réalisateur, ont parfois dû faire preuve d'inventivité pour combler quelques manques de temps, par exemple avec l'utilisation de la rotoscopie qui donnait un rendu auquel nous ne sommes pas forcément coutumier sur des blockbuster du genre. Et puisque une quasi année a séparé la fin de la première partie au début de la seconde, on pouvait s'attendre à une évolution sur le plan créatif. C'est le cas, tant l'harmonie visuelle renforcée comme l'utilisation plus fluide des effets numériques sur les titans laissent penser que les animateurs, directeurs de l'animation et autres artistes ont moins eu besoin de se tuer à la tâche. Les artifices pour combler le manque de temps se font moins nombreux, ou en tout cas plus discrets, tandis que le loisir a été donné aux animateurs de nous offrir des scènes d'anthologie qui nous restent en mémoire, sans pour autant décrédibiliser le propos de cette suite. Car si l'heure n'est pas à l'héroïsme, car de héros dans une guerre il n'y a pas, la réalisation utilise à bon escient certains éléments techniques, comme la bande-originale, en tant qu'adieu à l'aura d'autrefois, ou pour justifier le changement de ton de l’œuvre. On citera alors l'utilisation habile de Barricades, chanson épique s'il en est qui place volontairement l'épique là où il ne devrait point être pour l'ultime face à face avec des titans ordinaires, ainsi que ətˈæk 0N tάɪtn, le thème musical principal des premières saisons, qui donne une autre portée au titre original Shingeki no Kyojin. Le titan assaillant n'est plus le sauveur, mais le destructeur, la B.O prenant un autre sens comme l'intitulé de l’œuvre.

Nous pourrions aussi revenir sur l'épisode 84, assez décrié pour son côté figé, mais qui derrière ce statisme de façade offre de beaux esthétisme, des plans venant marquer la mélancolie au sein d'un petit groupe qui met de côté ses différends, se pardonne parfois, dans le but d'avancer vers le bien commun. Adapter ce passage clé sans suer d'ordinaires champs-contrechamps sur les faciès des personnages n'était pas une mince affaire, aussi nous pouvoir au moins apprécier l'idée d'une véritable proposer de réalisation.

Attaque_des_Titans-saison-finale-part2-screen-3.jpg
Act final en approche

L'annonce a beaucoup amusé sur les réseaux sociaux : Si il était évident que cette deuxième partie de diffusion ne pouvait pas conclure l'adaptation du manga de Hajime Isayama, beaucoup pariaient sur un autre format pour achever l'anime, notamment un film cinéma. Contre toute attente, c'est par le biais d'une troisième partie que s'achèvera cette dernière saison, et par conséquent la version animée de l’œuvre.

Alors, qu'attendre de ce dernier segment ? Eren n'est plus le héros mais le destructeur, et c'est à la troupe formée en urgence par Armin, Mikasa, Livai, Annie, Reiner et leurs comparses de mener la bataille finale. Une véritable course contre la montre se joue, celle de rejoindre Eren sous sa forme de titan originel le plus vite possible, avant que l'humanité n'ait été piétinée. Les enjeux n'auront jamais été aussi forts et le propos de la série puissant, justifiant l'impatience qu'on peut éprouver à connaître le fin mot de l'histoire façonné par les mains des équipes du studio Mappa. Car si ces dernières profitent de conditions de travail plus confortables, le résultat ne devrait pas trahir nos attentes. En attendant, on relira volontiers les derniers volumes du manga original, afin de se remettre en tête les derniers événements, et mieux apprécier les choix d'adaptation qui seront fait dans les derniers épisodes qui seront diffusés en 2023.

Attaque_des_Titans-saison-finale-part2-screen-2.jpg
L'avis du chroniqueur
Takato

Samedi, 09 Avril 2022
18 20

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation