Chronique - Webtoon - La vie en rose- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Chronique - Webtoon - La vie en rose


Samedi, 21 November 2020 à 14h00 - Source :Chronique Webtoon

« La vie en rose » fait partie d'une nouvelle politique de Delitoon : elle est possible de la lire gratuitement. Quelque titres sont dans cette nouvelle configuration du « Freeview », qui ressemble très fortement au système de Line Webtoon, en somme : les trois derniers chapitres sont payants, pour les lire en avant première. Mais parlons maintenant de la série en elle-même.

Eunyoo est une jeune fille très introvertie. Elle a le coup de foudre pour un garçon travaillant dans un café, et qui lui fait penser à une fleur de cerisier, elle trouve d’ailleurs qu'il scintille en rose. Elle va vivre cet amour à sens unique de loin, jusqu'au jour où il démissionnera. Elle tombera dans le désespoir, jusqu'au moment où elle démarrera un nouveau travail, ou elle retrouvera l'élu de son cœur : Damin. C'est le début d'une histoire d'amour toute mignonne...



Tout est dit dans le résumé. « La vie en rose » est une histoire d'amour tout en douceur, en candeur. C'est assez original dans l sens où l'on traite malgré tout d'une histoire d'amour entre adultes avec ce ton. Est-ce que cette originalité est une bonne chose ? Pas forcément. Car du coup... La série est très, TRES conventionnelle. Il n'y a pas vraiment d'humour, en tout cas seulement par petite touche. Certains trouveront ça très mièvre, ce que je peux comprendre. Je dirais que le public visé par cette série, ce sont les jeunes filles entre 10-16 ans (grosso modo), un peu le public qui va lire toutes les séries « isekais à la coréenne » auquel on a le droit principalement chez Delitoon. C'est assez malin de l'offrir ainsi en lecture gratuite, avec seulement une semaine d'attente à chaque fois. Car il manque quand même quelque chose à cette série. L'histoire est hyper bateau, les personnages très « innocents » et je ne pense pas que « Tomato » nous réserve la moindre surprise. Je ne vois aucun passé torturé pour nos deux personnages, et même pas d'amour un peu contrarié. Au jour d'aujourd'hui, les eux semblent avoir des sentiments l'un pour l'autre, et on aura, très certainement, juste le droit à un manque de communication pour lancer vraiment l'histoire entre les deux. Et encore, j'ai des doutes là-dessus. Au vue du ton de l'histoire, ça ne risque pas d'aller très loin.

Graphiquement... C'est un peu juste. La gamme de couleur est très sympa et douce (bien que... Très rose, mais c'était mis dans le titre, vous étiez prévenu). Mais au niveau du dessin pur, il est bien trop aléatoire.les décors sont, comme de nombreux webtoons, très anecdotiques... Bref, on est loin du haut du panier, mais ça reste passable. Pour ce qui est de la narration... Rien d'exceptionnel aussi. On n'a pas vraiment de choix osé de cadrage, de découpage. C'est très conventionnel, je dirais même, fonctionnel. On fait le minimum pour que l'histoire soit compréhensive. Et pouvait-on s'attendre à mieux au vu de l'histoire ? Pourquoi s'embêter à réfléchir beaucoup la narration quand l'histoire n'est qu'une simple histoire d'amour, sans trop d'accroc ?



Au niveau du travail de l'édition, c'est simple et efficace. Je ne sais pas si c'est parce que la série est principalement disponible gratuitement, mais on sent quand même qu'il y a un peu moins de travail que sur d'autres séries.

« La vie en rose » est une comédie romantique toute mignonne. Très culcul la praline, certes, au dessin assez incertain par moment, c'est vrai... Mais c'est une jolie petite bouffée d'air frais. C'est mignon, et au vu des circonstances actuelles... Ben ça fait du bien. C'est une bonne première lecture pour un public plus jeune, et le côté gratuit de la série va plutôt en ce sens. En gros, pour moi c'est un bon petit plaisir coupable. Il n'empêche, si vous n'êtes pas adepte de ce genre... Passez votre chemin. Ce ne sera pas pour vous. Pour le coup, le « rose » du titre porte particulièrement bien son nom.
  
L'avis du chroniqueur
kayukichan

Samedi, 21 November 2020
12 20




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News