Dupuis rachète le label VEGA et se lance dans le manga- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Dupuis rachète le label VEGA et se lance dans le manga


Jeudi, 19 November 2020 à 12h00 - Source :Dupuis-Vega / Livre Hebdo

C'est via Livre Hebdo que la rumeur s'est confirmée: les éditions Dupuis ont acquis le label VEGA, créé par les éditions Steinkis et dont on était sans trop de nouvelles depuis le 1er confinement.

Alors que l'éditeur belge fêtera bientôt ses 100 ans d’édition et que sa direction a été confiée à Stéphane Beaujean en mai 2020, il accueille enfin le manga au sein de son catalogue déjà bien rempli.

C'est donc en janvier 2021 que le manga prendra officiellement place chez Dupuis, toujours sous la direction de Stéphane Ferrand, cofondateur de VEGA. Ce dernier continuera de diriger le label désormais nommé Vega-Dupuis, mais s'occupera aussi de la plateforme Webtoon Factory.

Stéphane Ferrand.

Le premiers titres sont programmés pour mars 2021, avec pas moins de 45 parutions prévues sur l'année. Le label aura vocation à élargir son public vers le shônen et shôjo afin de rester en harmonie avec le public des éditions Dupuis.

A noter que « le genre est amené à prendre place au cœur de la maison sous de multiples formes. ». Ainsi est annoncée l'intervention de mangaka, dans d’autres collections, que ce soit des achats de droit ou des créations, invitant ses auteurs à créer des BD en collaboration directe avec des éditeurs japonais afin de favoriser des prépublications quasi simultanées dans des magazines japonais et Le Journal Spirou.



Bref, de très beaux projets sont à venir.

On leur souhaite le meilleur dans ces temps compliqués !
  





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Moi tant qu'il continue de sortir Natsuko no sake, Kakushigoto, Le bateau de thésée ça me va et je vais me pencher sérieusement sur deep sea aquarium magnell 

zhaoyun

De zhaoyun [146], le 26 November 2020 à 22h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Moi tant qu'il continue de sortir Natsuko no sake, Kakushigoto, Le bateau de thésée ça me va et je vais me pencher sérieusement sur deep sea aquarium magnell 

zhaoyun

De zhaoyun [146], le 26 November 2020 à 22h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bonne nouvelle, en espérant voir le retour de certains mangas de vega

ano221

De ano221, le 20 November 2020 à 20h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Dupuis ce n'est pas que Spirou and co, l'age d'or, karmen, le dernier atlas et j'en passe sont loins d'être des titres pour les gamins, je trouve cet achat de leur part loin d'être idiot et plutôt en phase avec leur ligne éditoriale qui est loin je le répéte de n'être que pour les gamins.

O_o

De O_o, le 20 November 2020 à 16h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Lorsqu'un éditeur parle de 45 sortie, il parle de 45 ouvrage (livre) publié. 

 

Bonne nouvelle pour les éditions Vega. Beaucoups d'intérrogation sur l'évolution de la ligne éditoriale mais on peux espérer beaucoup de bonnes cboses en perspective. Stéphane Ferrand est quand même un homme d'expérience. 

J'ai hâte de voir l'avenir de ce label :)

nolhane

De nolhane [4027], le 20 November 2020 à 13h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

oui, je pense aussi que 45 sorties, c'est pas 45 nouveaux titres! Vega a déjà en cours des séries dont la parution va nécessiter une bonne partie des 45 sorties :) 

Je pense que ce rachat était LA solution pour que VEGA continue à vivre... Espérons que Stéphane FERRAND restera fidèle à ses convictions et à ses choix éditoriaux, et que Dupuis ne proposera pas que du mainstream (je veux dire après la fin des séries hors normes en cours de parution).

Vivement le retour de Natsuko No Sake, Deep Sea Aquarium Magmell et Le Bateau De Thésée (pour ne citer que les titres que j'attends avec impatience ^^)

yaku

De yaku [1279], le 20 November 2020 à 11h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

L'idée d'un magazine de prépublication me plait bien. Vu qu'avec les années, mes achats sont de plus en plus ciblés, ça me manque un peu de lire des titres que je n'aurais pas forcément acheté en album, comme à l'époque de Manga Player et Kameha.

Gesicht

De Gesicht [163], le 20 November 2020 à 02h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Si ça permet d'avoir les suites des liences en cous, moi je ne dis pas non...

wARRiba

De wARRiba [631], le 19 November 2020 à 23h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est marrant mais suis-je le seul à ne pas interpréter 45 parutions comme étant 45 nouveautés mais incluent aussi la suite des séries déjà en courd? Vous savez, la comm c'est un art...

blue7

De blue7, le 19 November 2020 à 21h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Après la bd le manga va finir étouffé à son tour... en espérent que ça contribue au moins à la diversité des mangas

Lea B.

De Lea B., le 19 November 2020 à 20h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

45 volumes en 2021, 70 en 2022, ils sont motivés.  c'est deja bien que les séries en cours se poursuivent.

didousan

De didousan [62], le 19 November 2020 à 18h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

''prépublications quasi simultanées'' , Le shonen Jump en français en utilisant Spirou comme rampe de lancement ?  ça serait pas mal comme idée !

Dafodil

De Dafodil, le 19 November 2020 à 18h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

bonne nouvelle peut etre la fin du bateau de thésée en vue ? publier les 5 tomes restant en une fois ca fait ds mois que je l attends. Merci !!

Woize

De Woize [134], le 19 November 2020 à 17h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Vu comme cela, les perspectives sont quand même alléchantes, avec la venue d'un poid lourd de l'édition de la BD, un historique ! Ils faut juste attendre pour voir si les intentions seront corélées aux actes... Cela permet en tout cas sans doute de sauver Vega !

cm17

De cm17, le 19 November 2020 à 17h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Assez logique vu la nomination de S. Beaujean que Dupuis se penche sur la BD japonaise. Curieux de voir si cela modifiera la ligné éditoriale de Vega et s'il y aura un impact sur les prix/édition

Kikuchi

De Kikuchi, le 19 November 2020 à 15h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'espère que le tome 2 du journal d'une vie tranquille va finir par sortir un jour.

Cyril91

De Cyril91 [867], le 19 November 2020 à 15h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'espère que VEGA pourra enfin sortir la tête de l'eau et poursuivre ses séries en cours (moi aussi, j'adore Natsuko no sake)

Néanmoins, j'ai l'impression qu'il y a au passage une sacrée perte d'identité et que les éditions dupuis s'offrent à peu de frais un outil opérationnel pour ratisser large côté manga, avec à la tête un authentique passionné... en espérant qu'il n'y laissera pas son âme

cti

De cti, le 19 November 2020 à 14h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Vega renaît de façon bizarre... Enfin, ça passe ou ça casse, on verra ce que ça donnera en fonction des titres qu'ils proposeront. Le marché du webtoon reste encore grandement exploitable.

Kayura Tsurugino

De Kayura Tsurugino, le 19 November 2020 à 14h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne sais pas si c'est une bonne chose d'être racheté, mais d'un autre côté j'espère que nous aurons malgré tout toujours un peu l'esprit de Vega qui m'a notamment fait découvrir Natsuko no Sake, qui est devenu est un véritable coup de coeur <3 D'ailleurs, j'attends la suite avec patience et compréhension :)

Liliengelnia

De Liliengelnia, le 19 November 2020 à 14h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une très bonne chose! Même si ça risque de changer un peu la ligne éditoriale, au moins on aura la suite des séries déjà lancées.

Je peux me tromper mais je doute que, sans ce rachat, Vega aurait pu continuer à exister.

Tepes

De Tepes [136], le 19 November 2020 à 13h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Surtout que 45 parutions sur l'année ? Pour un petit label comme eux ça me paraît énorme j'espère qu'ils vont pas éditer tout et n'importe quoi pour se rattraper de leur inactivité récente...

Bobog

De Bobog, le 19 November 2020 à 12h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je sais pas trop quoi en penser, je comprend pas trop l'association des 2 j'espère que ça nuira pas à vega surtout que de base la ligne éditoriale de vega était le seinen mais apparemment ils vont désormais se tourner vers le shonen et shojo pour plaire au public jeune de base de dupuis, tout ce que j'espère c'est que rien ne changera dans l'idée de base et dans leur approche en tant que maison d'édition 

Bobog

De Bobog, le 19 November 2020 à 12h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Yes, normalement toutes les séries continuent, ils vont se concentrer là-dessus en 2021. 

Cigy 10

De Cigy 10, le 19 November 2020 à 12h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Est ce à dire que des licences comme Birdmen auront enfin droit à leurs suite ?

Vongola79

De Vongola79, le 19 November 2020 à 12h11