Masashi Kishimoto prend les rennes du manga Boruto- Actus manga
actualité manga - news illustration

Japon Masashi Kishimoto prend les rennes du manga Boruto


Mardi, 17 November 2020 à 10h00 - Source :Twitter officiel

Lancé en 2016, le manga Boruto : Naruto Next Generations était scénarisé par Ukyô Kôdachi et dessiné par Mikio Ikemoto. Jusqu'alors, Masashi Kishimoto, auteur du manga d'origine, ne faisait que superviser l'ensemble.

Mais le programme changera dès le prochain chapitre. Après 52 épisodes de bons et loyaux services, Ukyô Kodachi quitte le projet, Masashi Kishimoto reprenant alors l'écriture de l'intrigue de la série, dans sa version manga.

Sur son compte Twitter, Ukyô Kodachi précise que ce passage de flambeau était prévu depuis le départ. Il ajoute que sa participation sur la licence a démarré des années avant le lancement du manga Boruto, puisqu'il a participé à l'écriture du film Boruto : Naruto the Movie.


Pour rappel, Masashi Kishimoto dessina lui-même quelques aventures de Boruto via le one-shot Gaiden situé entre les deux grandes séries.

Ukyô Kodachi sera donc crédité comme scénariste sur les 13 premiers volumes du manga, et Masashi Kishimoto devrait logiquement passer de concepteur original à scénariste dans les crédits. De notre côté, les 10 premiers volumes du manga sont disponibles aux éditions Kana. Le 11e opus est prévu pour l'année prochaine. L'anime Boruto : Naruto Next Generations, lui, reste disponible en VOD sur ADN, et en DVD & Blu-ray chez Kana Home Vidéo.


Synopsis du manga :

La VIe Grande Guerre Ninja n’est plus qu’un lointain souvenir et la paix s’est installée. Mais un ennemi ressemblant étrangement à Kaguya fait son apparition et s’attaque à Killer Bee… Sasuke enquête dans l’ombre et rentre pour prévenir Naruto du danger ! À Konoha, on prépare l’examen des ninjas pour passer ninja de moyenne classe. Boruto, le fils de Naruto, doit y participer en compagnie de Sarada et de Mitsuki. Boruto demande alors à Sasuke, le compagnon d’armes de son père, de le prendre comme disciple…




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

@ML64

 

Bah, en même temps, je ne donne qu'un avis. Je ne dis pas que j'ai raison, et les autres tort. Mais j'ai quand même du mal sur certaines choses que dit ici:

 

Pour qqun qui prétend avoir lu mon pavé, tu ne l'as pas bien lu je pense, ou tu n'as pris que ce qui te dérangeait pour faire une contre-argumentation.

 

Déjà, l'article était consacré à la reprise du manga par Kishimoto, et une grande partie de mon texte était centrée sur ça, un avis sur cette reprise en main de l'auteur originel des personnages (le fils de Naruto, c'est quand même son bébé à lui avant tout). Donc dire qu'on ne doit aborder Boruto comme on abordait Naruto, ça n'a aucun sens. Ce n'est pas parce que les enjeux ou les caractères ou les personnages sont différents qu'on doit changer de point de vue.

 

Naruto a suivi différentes trames, mais l'univers restait le même, les règles de cet univers n'ont pas changé ici, on ne passe pas d'un monde normal à un monde fantaisiste, ou vice versa. On a toujours exactement le même système centré autour d'un monde rétro-futuriste avec des shinobis. Ce n'est pas parce qu'ils abordent d'autres thèmes que l'univers est différent, c'est la façon dont ils abordent l'univers qui pose problème, car ils l'utilisent en transition directe de la fin de Naruto.

 

Si tu changes de point de vue en fonction des aspects différents ou des nouveaux éléments introduits, ça veut juste dire que tu t'adaptes pour juger plus facilement, et que tu te fous de la cohérence globale.

 

Boruto n'est PAS UNE OEUVRE INDEPENDANTE. Boruto utilise tout ce qui a été expliqué dans Naruto, et poursuit l'oeuvre en incorporant des enjeux différents pour tirer sur la corde. Si tu prends Boruto du chapitre 1 au chapitre actuel, sans rien connaître de Naruto, sans avoir vu le film eponyme (Boruto 2015), sans rien connaître de l'univers avant le chapitre 1, tu es totalement largué, si tu y réfléchis.

 

Alors oui, ça n'aurait AUCUN SENS de tout expliquer à nouveau. Mais c'est justement pour ça que Boruto est indisociable de Naruto. Tout ce qui est expliqué dans Naruto est réutilisé dans Boruto, mais sans le développement qui a pris des années à mettre en place dans Naruto. Chakra, jutsu, système de villages cachés, kage, techniques héréditaires, école des ninjas, bandeau, examen chunin, sharingan... Rien n'est expliqué dans Boruto, dans le manga. Ils lancent les intrigues sur le prérequis qu'on connait déjà les bases établies depuis des années dans Naruto. Quand tu as une écriture comme ça pour un manga, tu ne peux pas la juger à part, tu ne peux que la juger en tant que séquelle.

 

Maintenant, pour ce qui est du coté pourri gâté, ou du fait qu'ils ne doivent pas faire des copies différentes de ce qu'était Naruto, et surtout (j'ai bien ri en lisant ta phrase _ à ce stade de l'oeuvre _), le manga est en branle depuis 4 ans... Aux dernières nouvelles, ils font toujours des missions de shinobis, ils ont toujours des équipes, ils sont toujours affiliés à leur village, ils ont toujours des ennemis qui font qu'ils s'affrontent en utilisant leurs techniques ninja. Ils ont aussi repompé les examens chunin, entre autres. Alors regarder l'oeuvre différemment... Euh, faut pas déconner. 

 

C'est justement là que c'est con, parce qu'ils réutilisent les éléments bien abordés dans Naruto, mais ils en font une transposition via les nouveaux enjeux. Et les nouveaux enjeux sont... La menace Ohtsutsuki. Donc le coté nouveau... C'est assez ironique quand tu dis trouver les thématiques abordées dans Boruto très intéressantes, assez différentes de Naruto pour que l'on puisse considérer les deux oeuvres à part. Changer le contexte, ça ne change pas l'univers. Si par exemple, ils nous faisaient 2 tomes où les héros jouent au Ping Pong, tu pourrais aussi trouver ça intéressant parce que ça change, ce n'est pas pour autant que c'est un bon développement. Mais le pire, c'est que c'est NEXT GEN, et l'ensemble du manga ne fait que réutiliser constamment Naruto et Sasuke, en leur donnant un nerf. Pareil pour les autres anciens protagonistes. 

 

Dans le manga, RIEN de ce qui a été fait par les nouveaux protagonistes n'a d'incidence. Le manga est prévu à environ 30 tomes espérés, à ce stade, on a RIEN de tangible par rapport aux nouveaux protagonistes QUI N'A PAS DEJA ETE EXPLIQUE DANS LE FILM DE 2015. Il n'y a aucun NOUVEAU protagoniste qui a eu un arc important à ce jour, sans qu'un ancien protagoniste soit AU CENTRE.

 

Pour l'idée que c'est inutile de montrer Boruto s'entrainer ou autre... Ok, si tu veux. Moi je trouverais intéressant justement de voir comment s'entraine qqun de si différent de Naruto selon ton idée, plutôt que lui donner des jutsu ex machina pour le plot, façon rasengan invisible. Je doute que faire de lui une version opposée plutôt qu'un copié / collé de Naruto soit vraiment novateur. Forcément, Naruto (l'oeuvre) avait beaucoup de dramas sur plusieurs protagonistes, ce qui provoquait l'empathie et un plaisir à suivre si on veut.

 

Mais il y avait aussi les mystères, le plaisir des les accompagner même pour du filler ou des éléments non importants, juste pour être avec eux. Je doute que qqun ait vraiment envie de suivre Boruto, ou de savoir ce qui va lui arriver, à lui personnellement. Et ce n'est pas parce qu'on n'éprouve pas d'empathie / antipathie ou autre pour un personnage que l'on a pas envie de le suivre normalement. Grand nombre des personnages secondaires avec qui on s'attache sur le temps deviennent intéressants pour ce qu'ils sont, ce qu'ils font, et pas forcément pour ce qu'ils vivent comme drame. Le charisme.

 

Boruto (le personnage) est extrèmement mal développé. On a eu ce film de 2015, on avait fait le tour du perso en gros. Toujours au même point au bout de 4 ans. Ils ne savent pas comment l'exploiter plus loin. Boruto n'est pas agréable à suivre, alors que Naruto avait tous les critères qui ont fait qu'on l'a suivi jusqu'au bout. Un héros de shonen.

 

Boruto est quand même dans une catégorie de type shonen en premier lieu, avec comme thèmes principaux action et drama. Faut arrêter de chercher des excuses à tout à un moment. 

 

Est-ce que Boruto est un bon manga? Est-ce que la reprise de Kishimoto change qqch? 

 

Moi j'aurais une question. Si vous essayez un petit jeu: vous partez du principe que vous découvrez Boruto (l'oeuvre), que vous la lisez jusqu'à aujourd'hui, sans rien connaître de ce qui a été fait avant. Ensuite, vous lisez Naruto, pour arrivez à la même quantité si je puis dire. Maintenant, mettez votre esprit en double, et garder votre sensation de Boruto avant lecture de Naruto, et votre sensation de Boruto après lecture de Naruto... Laquelle des deux sensations vous semble la plus flatteuse pour Boruto (l'oeuvre)? A mon avis, peu de gens garderaient la même estime. Je dirais que si on part sur un 10/10 pour Boruto avant lecture de Naruto, on finit avec un 5/10 après connaissance.

 

Le fait est que Boruto est une affreuse séquelle. Est-ce qu'on peut crocher? Oui, ça reste un manga qui a de bonnes idées. Est-ce que ça vaut le coup de suivre ses aventures sur une trentaine de tomes?... Faut pas pousser non plus. 

 

Donc pour moi, que Kishimoto reprenne ou non, ça ne change rien. Certains disent que Kishimoto est fort pour l'écriture, d'autres justement non et que c'est pour ça que Samurai8 à coulé... Moi j'adorais ses intrigues avant ses dessins, mais les deux me plaisaient. Après, si vous lisez le manga de son frère, c'est impressionnant de voir la ressemblance des dessins. Non mais sérieux, c'est abusé, parfois impossible de dire lequel des Kishi aurait dessiné.

 

Tout ça pour dire, Boruto, de base, je trouve le dessin moyen dans le manga. Certains personnages sont tellement fades qu'on a du mal à dire si ce sont des randoms ou des protagonistes. L'histoire de Boruto, mais je m'en cogne tellement elle est mal exploitée. Enfin, j'ai bien aimé le film pour être franc, le fils délaissé et qui se sent abandonné, et qui finit par nouer un lien de père à fils. Mais voilà, le film a fait le tour. Et l'histoire du manga? Mais c'est quoi l'histoire au final... On suit qui? Boruto? A partir de quand? Du moment où ils divergent du film sur la fin? Jusqu'ici, je n'ai vu que des combats nerf pour justifier un vilain faux badass, et je n'ai vu aucune histoire à suivre qui n'est pas une réexploitation des anciens antagonistes en version 2.0.

 

Enfin bref, qu'on aime ou non, c'est subjectif. Mais on ne peut pas ne pas comparer. Si vous prenez DB et DBZ, même si le manga reste DB, vous avez quand même un sacré paquet de monde qui a désapprouvé DBZ, qui perdait beaucoup de l'esprit de base de DB au final. Mais même ceux-ci sont d'accords pour dire que DBZ était une continuation (chose qui différe de séquelle, car séquelle part du principe qu'en théorie, on ne suit plus le même héros, DB, on suit Goku jusqu'à la fin) très intéressante. Tout du moins qui avait des éléments qui donnaient des arcs ou des chapitres qui donnaient envie de suivre l'histoire.

 

Est-ce que vous avez envie de suivre l'histoire de Boruto? Ou vous voulez savoir ce qui va arriver à Naruto, et pourquoi le village est détruit? Il y a une différence entre vouloir savoir ce qui est arrivé, et vouloir savoir ce qui arrive au protagoniste. Est-ce que ça vous intéresse de savoir ce qui arrive à Boruto?

 

Je suppose que pour certains, c'est le cas. Tant mieux à ceux qui y trouvent leur compte.

mayukawa

De mayukawa, le 01 Febuary 2021 à 22h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai lu ton pavé Mayukawa : t'as l'air d'y avoir passé du temps, on sent que t'es déçu(e). Par contre désolé mais je trouve ton analyse de cette oeuvre hyper étriquée. Les principaux éléments que tu reproches au manga, c'est via comparaison avec ce que tu as aimé dans Naruto. Tu n'as pas retrouvé tout ça dans Boruto donc tu n'adhères pas. Mais il faut bien comprendre un truc à mon avis: Boruto n'est pas Naruto. Ce sont deux oeuvres différentes, avec une narration différente et des thèmes abordés différents. Pourquoi développer Boruto via des missions, des entrainements, etc etc si c'est pour un faire une pâle copie d'un Naruto version pourri gâté ? Le côté insupportable de Boruto bien aussi en partie qu'il s'agit (à ce stade de l'oeuvre) d'un personnage principal sans traumatisme : il lui est rien arrivé, il a tout, et s'en plaint. Comme beaucoup des gosses nés dans les pays développés, non ? ;) 

Perso je trouve les thématiques abordés dans Boruto très intéressantes, assez différentes de Naruto pour que l'on puisse considérer les deux oeuvres à part. Bien sûr c'est une suite, mais une suite qui reprend tout de la série d'origine c'est nul : on aurait tous dit ils pressent la machine à fric jusqu'au bout c'est un naruto 2.0 dégueulasse et j'en passe. Alors on peut ne pas adhérer à Boruto et ne pas aimer l'oeuvre, ça c'est au goût de chacun, mais je pense pas que ça soit pertinent de la démonter en utilisant presque exclusivement des arguments de comparaison avec l'oeuvre originale Naruto :) .

ML64

De ML64, le 21 January 2021 à 11h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

A ce stade de décrépitude, rien ne peut sauver Boruto. Mais quand même, les conneries qu'il ne faut pas lire:

 

_ ...le passage de flambeau était prévu depuis le départ... _

 

Oui, bien sur. Samurai 8 annulé c'était prévu, pour coincider avec une reprise de flambeau de Boruto aussi... Oui... Non mais bon, Kishimoto, il a beau être superviseur (titre honorifique au final), pour tout ce qui vient après le film, et l'entièreté du manga Boruto. Au final, il a laissé à l'abandon une oeuvre devenue l'une des pires séquelles jamais faite, et maintenant que son projet de nouveau manga a capoté, il revient sur Boruto?

 

En gros, ils nous font le coup de la récente trilogie Star Wars (Abrams qui commence, Johnson qui écrase tout pour faire à son idée, Abrams qui revient pour récupérer ce qu'il a commencé, seulement le soucis, c'est que la majorité des intrigues est bousillé par le second, et que la reprise est censée être cohérente...

 

Et cette reprise de Kishimoto qui arrive quand on était quasiment sur que Naruto allait mourir au prochain chapitre...

 

J'aime l'oeuvre Naruto dans l'ensemble, je l'adore. Mais ça s'arrête avec le film. Boruto, le film était sympathique, mais après, tout le manga est creux et ridiculement péjoratif pour tout ce qui a été fait dans Naruto. L'entièreté du manga (ou de l'anime) Boruto détruit progressivement tout l'univers de Naruto.

 

Et là, au bout de 4 ans de massacre, on aurait Kishimoto qui a soit disant superviser l'ensemble qui revient tout d'un coup, alors qu'un autre co-auteur part? Oui... Bien sur. 

 

Boruto chapitre 1, Boruto chapitre 50+: développement des NOUVEAUX personnages en quelques mots: Boruto chouine, il devient l'élément central sans avoir fait le moindre combat hors du film qui a un quelconque impact sur le développement, et ils maitrise d'emblée une technique pour laquelle il n'a aucun entrainement autre qu'un seul chapitre, montrant... Sasuke expliquant que c'est différent d'un rasengan ordinaire. Sarada chouine sur ses origines, puis devient une version féminine d'un Uchiwa (rappelons qu'aucun Uchiwa important du manga n'est une femme, alors que les kunoichi importantes existent dans Naruto (Tsunade, Kushina, Rin...). Mizuki a un potentiel incroyable, ils le mettent en décoration pour le quota de l'équipe. Tous les autres personnages sont transparents, façon plante verte.

 

On a l'anime, censé être totalement canon, au final, tout les développement sont des extensions hors conséquence pour le manga (et l'ensemble est fondamentalement un IMMENSE FILLER), bien que l'anime donne plus de vie aux personnages. Et svp, arrêtez avec vos conneries de canon justement, si c'était canon, on devrait avoir des répercussions dans le manga, au final, on a rien du tout. Mais l'anime (tout ce qui ne montre pas des épisodes autour de Boruto), donne au moins le plaisir de voir des choses sympathiques avec certains personnages, chose absente du manga, vu qu'en 53 chapitres, on a uniquement Boruto qui chouine et des réutilisations d'anciens personnages diminués.

 

Kawaki, censé être le Sasuke de Boruto (le mec qui est un con mais qui au final deviendra l'élément central), il n'a strictement rien fait dans le manga, et est inexistant dans l'anime au bout de 4 ans. Rappelons que c'est l'élément moteur du manga selon le chapitre 1. Il n'est là que comme outil, il y a un concept lié à son karma qui a été expédié dans les derniers chapitres, donc au final, on sait tout de lui, mais il n'a STRICTEMENT RIEN FAIT pour l'instant, à part fait son faux bad boy. Il est là comme vitrine, mais il n'est pas shinobi, il n'est pas l'élément clé de quoi que ce soit, il est là pour garder le mystère autour de la destruction du village teasée...

 

4 ans, 4 ans de publication, 4 ans d'anime, on a AUCUN CHAPITRE OU EPISODE MARQUANT, ou un tant soit peut mémorable. Tous les NOUVEAUX personnages sont soit transparents, soit inconséquents. Ce sont tous des Ten Ten, charisme en moins, couplés au coté useless de Sakura (pour le meme autour d'elle).

 

L'anime donne des possibilités incroyables, comme ils l'ont fait pour Hinata, devenue beaucoup plus présente que dans le manga, et ils en font un immense filler façon pokémon Soleil et Lune, Alola i don't care.

 

Mais la palme, c'est quand même le personnage principal, Boruto, qui est littérallement insupportable et n'a aucun développement. NON, il n'a aucun développement différent du film, qui date quand même d'avant la publication du manga. Aucune mission conséquente, aucun entrainement conséquent, aucun élément important conséquent. Tout ce qui a été important dans le manga Boruto, c'est lié à Naruto ou Sasuke, ou aux anciens persos (rappelons quand même que le pitch, c'est NEXT GENERATION).

 

Alors quand je lis que Kishimoto reprend l'histoire, je me demande ce que ça peut changer à ce stade. Parce que si on prend le 1 chapitre du manga, qui introduit Kawaki vs Boruto derrière un visage détruit, qu'on prend le chapitre avec l'introduction de Kawaki, qu'on prend le chapitre avec le fait qu'on explique que lui et Boruto sont des vaisseaux pour les Ohtsutsuki (en gros), + quelques développement comme le membre de Kara qui te développe toute l'intrigue assis sur un fauteuil à Konoha, on peut s'en sortir avec ça sans même mater l'anime, et on est pas largué. 5 chapitres, entre le 1 et l'actuel, on ne loupe rien d'important. Rappelon que l'on a quand même 12 tomes et 175 épisodess...

 

Vous avez idée du nombre de questions soulevées dans Naruto, et du nombre de mystères qui tenaient en haleine rien que sur la période avant Shippuuden? Les protagonistes, les enjeux, les raisons, les mystères... Maintenant, on prend Boruto, on fait le point sur tout ce qui n'est pas déjà expliqué soit dans Naruto, soit dans le film eponyme. Si vous arrivez à dire que l'on a qqch qui vaut la peine d'être étendu sur des années, et que vous avez la hype pour en savoir plus sans vouloir en savoir trop, je doute que vous ayez jamais réellement suivi Naruto quand il paraissait. Parce que Naruto, ça avait quand même de la gueule, et des valeurs. 

 

Alors que Kishimoto reprenne le manga à ce stade, quand on sait qu'il le fait (théoriquement) parce que son nouveau bébé (Samurai 8) a échoué, plutôt que relancer un autre manga, donc le fait qu'il revient sur ce qu'il connait de base, ça me laisse quand même dubitatif. A ce stade, c'est trop tard pour sauver quoi que ce soit, parce que soit il va tout redresser, et donc ça veut dire que l'entièreté de ce qu'on a jusqu'ici pour Boruto c'est de la merde qu'on peut zapper, soit il va continuer sur l'idée de base, et ce sera un foutage de gueule où il renie toute sa précédente oeuvre pour juste continuer un manga qu'il a laissé à d'autres de base, et qu'il a besoin de ça pour perdurer dans sa carrière.

 

Quand même, rien que son nom au titre comme mangaka en charge va probablement doubler les ventes, qu'il fasse de la merde ou non sur la suite des chapitres de Boruto. A ce niveau, je pense qu'il faudrait mieux conclure. De base, Boruto le manga (et l'anime), c'est une purge pour tout fan de 15 ans de Naruto qui se respecte. Alors si maintenant, même le créateur revient pour traire encore plus la vache à lait alors qu'il disait lui même de base qu'il en pouvait plus sur la fin de Naruto (et je comprends vu le rythme), c'est quand même ironique.

 

L'avenir nous dira ce qu'il advient de Boruto (manga), mais à ce stade, je pense qu'il faut arrêter le massacre. Même si le messie Kishi arrive en sauveur alors que de base, il a approuvé tout ce qui a été fait jusqu'à maintenant, je doute qu'un miracle se produise.

 

Le coté comique, c'est que derrière, on aura des apologistes de Boruto (oui mais il faut attendre que l'anime adapte Kawaki, oui mais il faut attendre l'ellipse, oui mais il faut attendre que, oui mais Jigen il est si fort qu'il surclasse Naruto ((LOOOOLLLLLLL)), oui mais Boruto est 10x plus fort que Naruto à son âge, oui mais Kawaki est trop fort qu'il éclate Naruto ((LOL ^10))... Oui mais oui mais... Les gars, ce n'est pas parce qu'ils rabaissent volontairement les anciens persos OP pour que les méchants semblent forts qu'ils le sont vraiment) qui vont dire que c'est maintenant que ça devient bien, alors qu'ils disent ça quasiment chaque année, à un moment donné.

 

Boruto n'est pas bien en tant qu'oeuvre, c'est une mauvaise oeuvre, et une horrible séquelle si on connait Naruto. Il y a de bonnes idées, qui sont litérallement survolées, pour au final faire dans du contenu creux et insupportable, manga ou anime. TOUT CE QUI EST BIEN DANS BORUTO REPOSE SUR LES ANCIENS PERSONNAGES. 

 

Bref, est-ce une bonne nouvelle ce qu'on a là? Mon coeur de fan de Kishimoto veut dire oui. Est-ce que ça va changer qqch pour Boruto?... Le mal est trop avancé selon moi. Rien ne peut sauver 4 ans de massacre.

 

mayukawa

De mayukawa, le 28 November 2020 à 22h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ehh enfin! j'avoue que je n'ai pas appricier Boruto au depard, mais lorsque j'ai appris que kishimoto reprend le manga, je me dis qu'il va en faire quelque chose, surtout qu'après avoir vu un peu le dernier chapitre, ca m'as l'air interessant, quand à samourai8, je n'ai pas lu, etant donnée que ce n'est pas lui qui a dessiner, du coup parfois c'est le dessin qui attire, on espère une suite interessante ! gamabro masashi sinpai!!

ANIA_99

De ANIA_99, le 27 November 2020 à 13h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Est-ce que c’est vraiment une bonne chose, je sais pas… si Samurai 8 a montré une chose, c’est que l’écriture n’est pas le point fort de Kishimoto.

Lyendith

De Lyendith, le 17 November 2020 à 15h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Curieux, à lire la plupart des critiques, j'ai l'impression d'être le seul à apprécier l'animé Boruto, malgré ces défauts ( filers...). Que Kishimoto prenne les commandes du manga n'est pas pour me déplaire (attentif quand même à l'évolution qu'il donnera aux persos féminins, Sarada...), même si je trouves que Kodachi n'a pas démérité !

Plutot impatient de voir la suite...

cm17

De cm17, le 17 November 2020 à 14h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ouf, il rejoint un navire qui coule après le désastre qu'était Samurai 8. 

Au moins Boruto à l'air d'être populair au japon en version anime, je ne comprendrais jamais pourquoi.

Partyou

De Partyou, le 17 November 2020 à 13h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

bof j'accroche pas a Boruto

CRICRI76

De CRICRI76 [775], le 17 November 2020 à 11h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News