
Manga Le shôjô a l'honneur chez Glénat en Janvier
Le 20 janvier 2021, les éditions Glénat mettront le shôjo à l'honneur en publiant pas moins de 3 titres, qui inaugureront un nouveau label: Shôjo+, sous-titré "Un nouveau regard sur le shôjo".
Tout d'abord, 100 jours avant ta mort. De son nom original Kimi Ga Shinu Made Ato 100Nichi, cette série signée Migihara compte actuellement 4 volumes, et est en cours depuis 2018 au Japon aux éditions Shûeisha, au sein des magazines Margaret et Manga Mee.
Ensuite, Une touche de bleu. Première oeuvre de Nozomi Suzuki, cette série est en réalité publiée au Japon dans un magazine estampillé seinen (mais Glénat a décidé de la re-classifier shôjo en France), à savoir le Gekkan Action de Futabasha. De son nom original Haru ni, fureru., elle compte actuellement 3 tomes.
Enfin, Alter Ego, une création espagnole signée Ana C. Sanchez.

Synopsis de 100 jours avant ta mort :
Un compte à rebours qui semble macabre... Mais les deux héros de l’histoire sauront vous démontrer qu’avec une dose de bonne humeur et une vraie complicité, on peut faire face à toutes les situations !
Synopsis d'Une touche de bleu :
Lorsqu’on est lycéenne, il est parfois difficile d’accepter un quelconque “défaut” physique… Jusqu’à ce qu’un regard bienveillant redonne confiance.
Synopsis d'Alter Ego :
Une sensibilité proche des jeunes femmes de 2020, retranscrite avec justesse et naturel.
Tout d'abord, 100 jours avant ta mort. De son nom original Kimi Ga Shinu Made Ato 100Nichi, cette série signée Migihara compte actuellement 4 volumes, et est en cours depuis 2018 au Japon aux éditions Shûeisha, au sein des magazines Margaret et Manga Mee.
Ensuite, Une touche de bleu. Première oeuvre de Nozomi Suzuki, cette série est en réalité publiée au Japon dans un magazine estampillé seinen (mais Glénat a décidé de la re-classifier shôjo en France), à savoir le Gekkan Action de Futabasha. De son nom original Haru ni, fureru., elle compte actuellement 3 tomes.
Enfin, Alter Ego, une création espagnole signée Ana C. Sanchez.

Synopsis de 100 jours avant ta mort :
Un compte à rebours qui semble macabre... Mais les deux héros de l’histoire sauront vous démontrer qu’avec une dose de bonne humeur et une vraie complicité, on peut faire face à toutes les situations !
Synopsis d'Une touche de bleu :
Lorsqu’on est lycéenne, il est parfois difficile d’accepter un quelconque “défaut” physique… Jusqu’à ce qu’un regard bienveillant redonne confiance.
Synopsis d'Alter Ego :
Une sensibilité proche des jeunes femmes de 2020, retranscrite avec justesse et naturel.
De akiko [5480 Pts], le 26 Septembre 2020 à 10h47
J'aime bien l'idée que les mangas évoluent aussi avec nous, donc on ne peut que saluer cette offre de la part de nos éditeurs :)
De Theodoryna [2494 Pts], le 25 Septembre 2020 à 23h00
Enfin ! Glénat a refait une annonce plus propre de tout ça sur leur site
Alter Ego est donc un one-shot selon la description/ le synopsis complet qu'ils donnent, donc le le prendrais à 99%
De Koiwai [13035 Pts], le 25 Septembre 2020 à 21h10
Non seulement cette appellation Shôjo+ a 15 ans de retard, mais en plus Glénat a vraiment très mal présenté le machin, à l'arrache sur les réseaux sociaux (pendant que leur site internet est mort depuis des jours), sans explications sur la collection, et avec des présentations en une ligne des 3 premiers titres. Complètement à la pisse.
A part ça, je rejoins pas mal les derniers messages d'Alliandra.
Sinon, qu'est-ce qu'on s'en fout des classifications. L'erreur des éditeurs français, c'est d'avoir voulu imposer en France, sans l'avoir compris, ce système de classification (qui n'est qu'une indication du principal public cible au Japon, et pas une vérité absolue sur des genres bien définis), et de s'être enfermés à fond dans ces catégorisations jusqu'à en faire des étiquettes à la noix, forçant les préjugés des lecteurs. Aujourd'hui, quelques éditeurs en sortent très bien (comme Akata dont le système de collections est beaucoup plus intelligent, ou Komikku qui n'a jamais fait de collections et c'est très bien comme ça... D'ailleurs, je serais curieux de savoir combien de personnes ont commencé le manga Tempête de Cristal, excellente petite aventure pleine d'imaginaire, sans savoir que ça a été publié dans un magazine shôjo), tandis que d'autres s'enfoncent toujours plus dans cette aberration nourrissant les poncifs et préjugés (notamment Pika avec leurs sous-collections shôjo à deux balles, et donc maintenant Glénat).
Par contre, un truc que j'aime bien avec le fait que Glénat ait connement mis Les Enfants de la Baleine en shôjo, c'est de pouvoir dire à certaines personnes qui ne le savent pas: tu vois, le seinen d'aventure mature et philosophique que tu adores ? Eh bien en vrai c'est un shôjo. J'ai pu faire le coup 4-5 fois, l'effet était garanti à chaque fois, et d'un seul coup ça a ouvert les personnes concernées au shôjo.
Après, c'est clair que ça aurait été mieux que Glénat mette directement cette série en shôjo en faisant toute une vraie comm' pour montrer que le shôjo ce n'est pas que de la romance ado (comme ce qu'Akata fait, quoi), mais bon, c'était apparemment plus simple de le balancer en seinen pour que ça se vende mieux de façon facile sans avoir besoin de faire du travail éditorial dessus et de justifier l'absence des clichés shôjo que cet éditeur a lui aussi (parmi d'autres) contribué à installer.
@Lunoka, c'est vraiment top de reconnaître sa vision biaisée et de vouloir évoluer et tenter ! :-D Si les uchronies historiques pointues ne te font pas peur, il faut absolument essayer Le Pavillon des Hommes. Sinon, Kamakura Diary est une excellente tranche de vie, particulièrement mature et abordant de nombreux sujets avec réalisme. The Top Secret est une merveille de manga SF, mais je crois qu'il n'est plus édité :/ Sinon, Nos temps contraires, à paraître chez Akata cet automne, s'annonce très prometteur ! Et il y en a sûrement bien d'autres que je n'ai pas en tête dans l'immédiat (j'avoue, j'ai la flemme de chercher ce soir) !
Enfin bref, tout ça pour dire qu'on s'en fout pas mal de ces classifications dans lesquelles pas mal d'éditeurs se sont enfermés. On aime les séries qu'on aime... et puis voilà.
De Aigakin [4334 Pts], le 25 Septembre 2020 à 20h18
Je n'ai rien contre le Shôjô, voir le Jôsei. On verras lors de leur sorties.
De jojo81 [7395 Pts], le 25 Septembre 2020 à 20h14
@LittleMissPerfect Orange a débuté dans Bessatsu Margaret avant qu'Ichigo Takano ne quitte Shueisha et reprenne son manga chez un autre éditeur : Futabasha, et donc dans Manga Action. Au passage, un truc qui paraît inconcevable en France mais qui est pourtant vrai, un manga peut être un shôjo ET un seinen. Ce n'est pas antinomique.
@lunoka On parle de shôjo manga ou de seinen manga pour des mangas. Ce genre de classification n'est pas valable pour les animes. Par exemple l'anime Les enfants de la baleine est adapté d'un shôjo manga. Violet Evergarden est adapté d'un light novel.
De alliandra [2348 Pts], le 25 Septembre 2020 à 20h09
c'est pas le contenu d'un titre qui le catégorise shojo ou autre mais son magazine de prépublication d'origine et les Enfants de la Baleine vient d'un magazine shojo^^ Il y a une version manga de Violet Evergarden?
De alliandra [2348 Pts], le 25 Septembre 2020 à 20h03
le shojo c'est extrèmement vaste et loin de se limiter aux clichés français de la romance scolaire ou même + adultes et comme dit plus bas, il y a aussi de la SF de la fantasy de l'horreur, historique.. avec ou sans romance, par exemple des titres comme le Pavillon des Hommes, le Requiem du Roi des Roses, les Enfants de la Baleine, Trinity Blood... (qui malheureusement sortent souvent comme des seinen ou shonen en France :/ ) et c'est ce genre de titre que j'ai envie de lire et de voir arriver en France
pour moi le soucis de mettre des seinen / shonen dans la catégories shojo c'est que ce sont systématiquement des titres qui correspondent a 1er vue aux clichés français réducteurs sur le shojo donc de la romance, du lycée, une protagoniste... etc alors que dans beaucoup de cas, surtout quand on parle d'une romance, l'angle, le regard porté, le fan service..etc sont très très différents si ça s'adresse au départ à un public masculin ou féminin
je préfererais aussi que les catégories ne soient pas utilisées plutôt que les dértouner autant D'ailleurs Akata qui fait le + gros taf sur le shojo en France ne les utilise plus vraiment
De lunoka [2 Pts], le 25 Septembre 2020 à 19h47
TheSpy22 : merci pour tes précisions !
jojo81 : Si Les enfants de la baleine ( que j'ai beaucoup aimé ! ) entre pour toi dans cette catégorie, est-ce que Violet Evergarden peut en faire aussi partie ? Et Shumatsu no Izetta ?
J'essaie de piocher dans ce que j'ai vu et qui pourrait faire partie de ce genre plus adulte.
De LittleMissPerfect [998 Pts], le 25 Septembre 2020 à 19h28
A leur décharge, le Gekkan Action, où est prépublié Une Touche de bleu, est aussi le magazine qui prépubliait Orange... Moi-même j'apprécie moyennement les changements de classification (plus spécifiquement qu'on entretienne encore, en 2020, l'idée que shojo/shonen/seinen correspondent à des genres alors qu'il s'agit simplement de classifications démographiques pour les publics cibles) mais là il s'agit d'un cas limite.
Si l'on souhaite réellement se détacher des catégorisations, il faudrait arrêter de vouloir caser tout ce qui est publié dans des magazines hybrides/alternatifs (Gekkan Action, Comic Beam, Morning Two, etc.) dans la catégorie seinen. C'est contre-productif et ça participe à la perpétuation de la hiérarchisation qualitative des catégories.
Comme l'a dit Nolhane, ce qui importe vraiment c'est l'éducation du public !
Et puis concernant lemanga Espagnole, quelle est la règle au juste ? Je ne comprends pas en quoi ce n'est pas un shojo. Certes on peut éventuellelment débattre de la légitimité à le considérer comme un manga, mais ce n'est pas la question posée ici... Justement, comme c'est une production européenne Glénat peut légitimement décider de sa classification.
Pour revenir sur la news, l'intention est louable(?) mais je ne sais pas si Shojo+ est le meilleur nom pour une collection qui veut porter un nouveau regard sur le shojo... C'est pas très vendeur pour un public qui est naturellement hermétique au shojo. Trouver une alternative à l'appellation shojo aurait été plus pertinent, non ? En ce qui concerne les titres annoncés, je vois deux histoires qui reposent sur des gimmicks (quoiqu'Une Touche de bleu pourrait quand même me plaire, à voir) et les européens qui imitent le format manga au lieu d'essayer de dépoussiérer la BD occidentale ça ne m'intéresse pas vraiment.
Enfin, j'apprécie l'effort et c'est quand même bien sympa de voir les gros éditeurs essayer de nous proposer des collections comme celle-ci ou Life, chez Kana, qui offrent à découvrir des oeuvres plus intimistes. En espérent voir le josei shojo adulte se (re)développer en France !
De jojo81 [7395 Pts], le 25 Septembre 2020 à 16h44
Une nouvelle collection shôjo avec un seul shôjo manga dans le lot. Riducule. Par contre quand ils publient du shôjo manga original, ils le font dans leur label seinen (cf. Les enfants de la baleine).
De TheSpy22 [2046 Pts], le 25 Septembre 2020 à 16h03
lunoka : Je rebondis sur le sujet, est-ce que quelqu'un pourrait me décrire en quelques mots ce que peut être un shojo à tendance seinen ? Et un exemple de série ?
Pour répondre à ta question, je dirais le Josei.
Definition de manga news :
Le josei ou Ladies comics (Redisu komikku) est le pendant du seinen au féminin. Ces mangas, sont donc destinés à un lectorat féminin adulte.
Les intrigues y sont plus complexes que dans le shôjo. Les relations amoureuses, la séduction et les relations sexuelles sont souvent les sujets centraux de ces récits, tout comme les préoccupations des jeunes femmes modernes telles que le célibat, le travail, le partenaire idéal, le mariage etc...
Dans les incontournable de manga news dans la categorie Josei, il y a entre autre : Nodame Cantabile, Chihayafuru...
De nolhane [7012 Pts], le 25 Septembre 2020 à 14h33
lunoka, je ne suis pas le plus connaisseur pour raipondre à t'as question :/
En revanche je ne suis pas totalement d'accord avec ce qui est dit plus bas.
Justement, si on trouve les classifications dépassés (et s'est mon cas), pourquoi raler quand un titre publié dans un magazine catégorisé comme seinen est publié en shojo? De nombreux magasines essayent de plus en plus d'avoir des titres qui brassent en dehors de leur public cible. De plus, les éditions Glénat essayent (maladroitement certe) de proposer une nouvelle vision du shojo. Du shojo élargie donc avec des titres venant d'horizons divers. Et je ne vois pas pourquoi une production espagnole ne pourrai pas faire partie de la collection..
Bien sur les classifications sont du marketing et posent problème mais s'est aussi complexe au Japon. Les éditeurs les utilisent pour essayer de mieux vendre car de nombreux titres sont passés inaperçu auparavant en étant mal publiés. Une touche de bleu publié en Seinen? Je ne suis pas sur que ça attirerait de nombreux lecteurs... Il faudrait surtout éduquer le public à mieux connaitre ses goûts en dehors des catégorisation et à être plus curieux.
Par contre je suis entièrement d'accord avec l'étroitesse des titres shojos (et josei? On en parle du vide en France?) proposés en France. Seuls quelques éditeurs osent sortir du shojo de sf ou autre en France et ils sont bien trop rares.
De lunoka [2 Pts], le 25 Septembre 2020 à 13h37
Je rebondis sur le sujet, est-ce que quelqu'un pourrait me décrire en quelques mots ce que peut être un shojo à tendance seinen ? Et un exemple de série ?
J'ai une vue biaisée et stéréotypée du genre shojo et c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus ( et peut être connecter avec mes propres projets ). Merci !
De Akumu, le 25 Septembre 2020 à 09h34
titre d'accroche purement opportuniste =v=;;
et je vous rejoint, on aimerait des titres qui changent avec de l'horreur, quelque chose qui change enfin de plus frais!
Avec tous les titres qui sortent au Japon, j'ai du mal à croire qu'on puisse ne se contente que de ça encore et éternellement.
De Pfedac [413 Pts], le 25 Septembre 2020 à 08h11
Approche innovante du shoujo : au moins 2 titres qui se passent au lycée-collège visiblement, et un titre espagnol... Ça fait bien longtemps que je ne suis plus au lycée, et il existe bien des shoujo qui ne s' y déroulent pas. Où sont les titres de SF et de Fantasy ? Voire historiques, d'horreur et d'épouvante ? (avec octobre en approche ce serait indiqué ). Oubliés, comme d'habitude...
De Rolala, le 25 Septembre 2020 à 01h13
Ils veulent relancer le Shojo en utilisant un Seinen et un comic espagnole. C'est plus de l'arnaque que de la relance, mais bon les recatégorisations marketing ça ne m'étonne plus venant des éditeurs français
De segseg, le 24 Septembre 2020 à 22h51
Nouveau regard avec des résumés banal...
De Doration, le 24 Septembre 2020 à 21h32
un nouveau regard sur le shôjo… Déjà, commencez par publier vos shôjo en tant que tel… Suivez mon regard, Les enfants de la baleine, hein ! Y a rien de nouveau là-dedans, juste de l'enrobage. Et une touche de bleu est un seinen, manifestement. Sexisme ordinaire quoi…
De Theodoryna [2494 Pts], le 24 Septembre 2020 à 20h38
OwO
Ils peuvent publier Koroshi ai alors ? XD
Haha je plaisante,
La création original espagnole m'interesse beaucoup ! Je regarderais à coup sûr ! Bon les autres aussi s'il y a un extrait parce que je jette toujours un oeil aux nouveauté on sait jamais
De manga08 [2265 Pts], le 24 Septembre 2020 à 20h00
Une très bonne idée cette collection, ça fait plaisir de voir que les éditeurs essaient vraiment de diversifié leur shojo. Juste comme dit plus bas c'est assez contre productif de publié un seinen parmis les trois. Hâte de voir ce que donnera les autres titres, en tout cas je suis assez intéressé par ces trois titre, à voir.
De nolhane [7012 Pts], le 24 Septembre 2020 à 19h01
Les éditeurs essayent vraiment de relancer le shojo (y compris le shojo plus mature se rapprochant du Josei) et s'est une bonne nouvelle pour la diversité et la richesse de l'offre.
De alliandra [2348 Pts], le 24 Septembre 2020 à 18h27
alors le shojo à l'honneur, vraiment j'attends que ça Mais 1 seul shojo sur 3 titres annoncé c'est terriblement déprimant T_T (alors c'est ça le nouveau regard sur le shojo des seinen ? pas sure que ça soit super nouveau :/