Chronique webtoon - Oh ! Mon Assistant !- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Chronique webtoon - Oh ! Mon Assistant !


Dimanche, 29 March 2020

Je ne vais pas vous mentir : je suis en train de devenir une accro au BL que nous offre Delitoon. Leur sélection est vraiment sympa, et on trouve souvent des séries très agréables, que ce soit au niveau de l'histoire, ou au niveau du dessin.

  

« Oh ! Mon assistant ! » nous raconte l'histoire d'un auteur de webtoon pour adultes, Seonho, qui se retrouve à rendre ses chapitres dans les temps. De plus, malgré ce qu'on pourrait penser, cela maintenant un certain temps que son « junior » semble faire grève, malgré toute la « stimulation » que Seonho lui offre. Après des entretiens assez catastrophiques, il va se retrouver à embaucher Muyeong, un dessinateur de talent mais un poil rigide qui aime vivre selon ses règles. Et si ce dernier se montre assez imperturbable, on se rend vite que Munyeong est gay, et qu'il a un coup de cœur pour notre insouciant Seonho ! Quant à Seonho, après quelques situations assez embarrassantes, va voir son « junior » reprendre du service grâce à Munyeong. Est-ce le début d'une belle histoire, ou la fin d'une collaboration ?

  

« Oh ! Mon assistant ! » est un webtoon qui compte une quarantaine de chapitres, et pour l'histoire que la série va raconter, c'est amplement suffisant. On a affaire ici à un petit BL assez classique d'un amour qui va se baser au début sur quelques quiproquos, avec deux personnages principaux très attachants. Seonho est un vrai livre ouvert qui a un peu mal à accepter sa nouvelle inclinaison sexuelle, et qui va avoir du mal à craquer la carapace de Muyeong. D'ailleurs celui-ci est gay, et il a toujours eu du mal à avoir de vrai histoire d'amour, sur la longue durée, surtout depuis une histoire qui l'aura traumatisé. Pourtant, il tombera tout de suite sous le charme de son patron, et il aura bien du mal à refréner ses fantasmes, enfin c'est ce qu'il croit, car sur son visage reste impassible en toute circonstances. Un gros problème de communication qui finira par se résoudre, et qui nous offrira une histoire d'amour des plus mignonnes. Le seul petit point qui m'a sorti de l'hitoire, c'est ce choix du vouvoiement. Car celui-ci durera toute la série, et bon, d'accord, la politesse en Corée du Sud ce n'est pas la même chose qu'en France, mais là ça ne fait vraiment pas naturelle. C'est une erreur de traduction je pense, car personne aujourd'hui, en France, ne se vouvoie, en tout cas pas dans une relation amoureuse. Enfin si, peut-être des gens de la haute société, mais ce n'est pas le cas de nos personnages. Mais malgré cela, la série est très agréable à lire, c'est comme un petit bonbon que l'on déguste avec plaisir après un bon repas. Ça ne vaut pas le plat principal, mais c'est un petit plaisir très agréable qu'on se fait quand il nous reste un peu de place. Si vous aimez les BL, alors vous aimerez cette série. Et pas que pour son histoire.

Car oui, un des gros points positifs de ce webtoon, c'est que ses dessins sont vraiment très beaux. Le trait est fin et très propre ; le découpage est simple mais très efficace, le travail des expressions est soigné. Les couleurs sont assez douces, presque pastel par moment, ce qui accentue le côté très « peace » de la série. Pas de grands effets de manches, mais ce n'était pas nécessaire pour ce que devaient raconter MILA et Yalgae.

  

Par contre, là je vais pousser un coup de gueule envers Delitoon. Et un gros.
Cela faisait quelque temps que je voyais des BL sur leur appli qui proposait une version adulte sur le site. Jusque là, tout va bien, cela me faisait penser au fonctionnement de Lezhin, qui propose ses séries plus adulte uniquement via leur site. Sauf qu'ici, c'est loin d'être aussi clair.
Car en fait, sur l'application, on vous propose d'acheter une version censurée. Sauf qu'après, si vous voulez avoir à la version non censurée, vous devrez RACHETER les épisodes. Qu'est-ce que c'est que ce système ? Je suis désolée, Delitoon, mais là c'est n'importe quoi. Et ne me sortez pas l'excuse « il fallait tout de suite acheter la version adulte », parce que cela pénalise tous les utilisateurs de votre application sur Iphone (comme moi), qui n'ont accès à leurs coins que via l'application. D'ailleurs, autre petit point idiot : cela veut dire que si on achète que la version non censurée, si jamais on avait de relire la série sur son téléphone, on aurait même pas accès à la version censurée, il faudrait se reconnecter à son compte via le portail internet ? Sérieusement ? Où est le côté pratique dans ce cas ? Et de toute manière, cette logique est idiote, je ne comprends même pas comment vous avez pu avoir cette idée. Vous devriez prévoir un système qui débloque automatiquement les deux versions quand quelqu'un en achète une, sérieusement, ou alors faire comme Lezhin, et restreindre les séries adultes à la version internet, que ce soit clair. Je ne pénaliserais pas la série pour ça, en tout cas, prenez en compte que je ne note que la version censurée, je n'ai clairement pas l'argent pour acheter deux fois la série, non mais oh.

  

« Oh ! Mon assistant ! » est une bonne série, drôle et assez touchante. On est loin d'une série qui vous retournera la tête, mais elle n'en reste pas moins très sympathique. Je vous conseille juste de bien réfléchir à quelle version vous voulez acheter, avant de vous faire avoir comme moi... Parce que j'aurais aimé lire la version non censurée, mais bon, je pense que ce ne sera pas le cas au final...
   

L'avis du chroniqueur
kayukichan

Dimanche, 29 March 2020
15 20




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News