actualité manga - news illustration

Manga Kurokawa et Tsume s'associent pour se lancer dans le manga français

Vendredi, 08 Novembre 2019 à 16h30 - Source :Kurokawa

Souvenez-vous: en mai 2018, le fabricant de statuettes de luxe luxembourgeois Tsume surprenait tout le monde en annonçant se lancer prochainement dans la publication de mangas français, créations originales Tsume. Mais depuis, plus de nouvelles ... Celui-ci va finalement renaître en début d'année prochaine, Tsume ayant choisi de s'associer à l'éditeur Kurokawa pour lancer la collection KuroTsume.

Prévus à partir du 9 janvier 2020, les deux premiers titres restent ceux qui furent initialement annoncés: Ragnafall et Imperium Circus. Des projets quelque peu remodelés entre temps, avec par exemple un changement de dessinateur sur Imperium Circus qui devait à l'origine être dessiné par Guillaume Lapeyre.

  
  
Synopsis de Ragnafall :
Lynir est en effervescence, la ville accueille pour la première fois le Sommer Solstice, événement majeur du Midgard.
Adalrik et Hammer, deux apprentis forgerons incapables de travailler ensemble, mettent en péril le succès de la fête. Les voilà lancés dans une course au Minerald afin de réparer leur erreur.
Mais quelle est donc cette ombre qui plane sur Lynir ?

Synopsis d'Imperium Circus :
Le Golden Tempo était l’âge d’or des cirques. Les profits engendrés par leurs représentations étaient tels que les villes du monde entier s’arrachaient les meilleurs spectacles. Mais l’apparition de la Commission a mis fin à cette ère. L’Imperium Circus : ce texte de loi rédigé par la Commission impose son diktat à tous les cirques. Désormais, pour avoir le droit de se représenter officiellement dans une ville, les cirques doivent s’adonner à un spectacle macabre dans les Underground Circus.


Cyril Marchiol de Tsume et Grégoire Hellot de Kurokawa ont effectué leur annonce en commun, à travers une vidéo un peu plus détaillée :
  




commentaires

Pas besoin

De Pas besoin, le 23 Janvier 2020 à 20h52

Je viens de lire le premier tome presser de lire la suite

Ariadne

De Ariadne, le 23 Novembre 2019 à 15h28

Vu toutes les bouses qui ont été pondues par les français jusqu'à présent, j'ai enfin l'espoir de voir quelque chose de potable en manfra, on voit qu'ils sont passionnés tous les deux, et je pense que c'est ce qui manqua aux autres éditeurs plus opportunistes. 
Je jetterai un oeil en librairie en janvier prochain! 

alliandra

De alliandra [1463], le 12 Novembre 2019 à 19h03

Mais ça se vend si bien que ça que la plupart des éditeurs s'y mettent ? perso j'ai Omega Complex et BB Project en titres français!

Après dans tout ce qui sort qq titres m'interessent quand même, Chronotic Express que je suivais sur le net avant son édition, + recemment il y a aussi Talli et Bloodline Symphony qui son sur ma wishlist et peut-être aussi qq autres titres de chez H2T, mais c'est à peu près tout 

Dharma

De Dharma [1415], le 11 Novembre 2019 à 16h44

D'accord avec Fab !

Warking, d'après ton profil, on a pas mal de points communs toi et moi.

Franchement, jette un oeil à Green Mechanic. Ne serait ce qu'au synopsis... Ca pourrait t'intéresser. C'est peut être un peu moins ''sombre'' que ce tu sembles préférer, mais si tu peux t'ouvrir à des choses inspirées du post apo et du cyberpunk tout en étant plus ''douces'' (''kawaii'', ''romancées'', ''gentilles'', ''teenager''... Je ne sais pas trop comment le définir...), ça pourrait te plaire.

Fab

De Fab, le 11 Novembre 2019 à 12h55

Warking comment sais-tu que c est du bas de gamme si tu ne l as pas lu..

WARKING

De WARKING [217], le 11 Novembre 2019 à 12h22

Franchement pour moi , le Manga fr n'apporte rein a l'univers Manga jap.

Kurokawa devrait plutot éditer des manga jap peut connue en France au lieux d'éditer des manga bas de gamme de ce style.

 

Fab

De Fab, le 11 Novembre 2019 à 11h17

C est triste de voir les commentaires de certains après avoir vu une vidéo de 2 minutes et les couvertures des deux oeuvres.. Et parce que c est français c est forcement mauvais..!? 
Moi je pense tout le contraire et remercie Kurokawa pour donner l opportunité à des francophones de nous partager leurs titres et je leur souhaite beaucoup de réussite ^^

Dharma

De Dharma [1415], le 11 Novembre 2019 à 02h39

Il existe de très bons mangas français, ou francophones qui sortent de ce modèle classique.

Ceux que je connais le mieux et appréciant le plus étant Green Mechanic de Yami Shin (suisse, contrairement à ce qui est dit sur MN ) et Chronoctis Express de Aerinn (française).

Et ce ne sont que deux exemples...

C'est dommage de ne pas vouloir s'y intéresser sous prétexte que c'est ''français''. Vous vous coupez de très bonnes séries !

CTI

De CTI, le 10 Novembre 2019 à 15h36

Rien de nouveau sous le soleil...

et ce n'est clairement pas le genre de dessins qui me font rêver...

 

Benku

De Benku [705], le 10 Novembre 2019 à 05h58

Mouais bof le manga français, trop inspirer du nekketsu et en le faisant en moins bien.

destroy

De destroy [253], le 09 Novembre 2019 à 22h38

Ce n'est que mon avis mais je ne vois pas l'intérêt du manga français. Surtout si c'est pour copier, pas très bien jusqu'à présent, les codes des dessins et des scénarios du shonen. Il me semble que cette idée est la résultante d'un trop grand nombre d'éditeurs de manga en France.

Le Capitaine

De Le Capitaine, le 09 Novembre 2019 à 08h32

Deux synopsis un peu bateau... Celui d'Imperium Circus m'intrigue un tant soit peu, mais Ragnafall pas du tout.

Reste que la forme de la vidéo est ahurissante. Pas un mot sur les auteurs, juste deux guignols qui s'auto congratulent (pas étonnant venant des deux remarque). Pourtant, il faudrait défendre un peu mieux le projet et le présenter. Car le fait que Guillaume Lapeyre ait quitté le navire n'annonce rien de bon.

Aussi, ça me fait rire de voir Marchiol se vanter d'adopter un modèle japonais qui serait jamais vu chez nous. C'est tout sauf inédit, la plupart des auteurs qui proposent du manga français fonctionnent comme ça.

A voir à la sortie des tomes, mais j'y vois surtout une manoeuvre opportuniste.

Sebleraleur

De Sebleraleur, le 08 Novembre 2019 à 23h31

Pas plus hautain que Greg ! Merci karakuri 100% d'accord avec toi ! Il pourrait investir dans un autre t-shirt aussi. Marre de toute cette production française, y'a effectivement tellement de trucs sympa et rétro à sortir chez nous Minutepapillon 

Karakuri

De Karakuri [2643], le 08 Novembre 2019 à 23h09

Silence radio pendant 2 ans, des auteurs qui changent en cours de route, et deux éditeurs qui se la pètent en vidéo en nous vendant ça comme des mangas limite révolutionnaires alors qu'il y a pas plus basique dans le pitch et les premiers dessins... Ca pue la défaite non ?

MinutePapillon67

De MinutePapillon67, le 08 Novembre 2019 à 21h14

Pfff avec tant d'œuvre sympa au Japon qu'on pourrai avoir la chance de voir débarquer. non du made in France. 

c'est sûr que ça demande moins de boulot 

Dharma

De Dharma [1415], le 08 Novembre 2019 à 17h59

Cool initiative. J'espère qu'ils y arriveront !

Par contre comme souvent, je trouve dommage le manque d'originalité dans les synosis ou les dessins proposés par les mangakas français (c'est vraiment pas une généralité hein... J'adore certaines séries françaises / francopones...). Au passage, pardon si je suis chiant en disant, ce n'est que mon point de vu. Je ne veux pas être décourageant.

Il y a tellement de choses à faire, pourquoi toujours coller à ce point aux codes japonais ? C'est pas un peu risqué de se lancer comme ça sur un marché déjà hyper concurrentiel ?

Bon courage en tout cas, et j'espère qu'ils trouveront leur publique !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation