Bokko-Chan, un must de la littérature japonaise, arrive chez Omaké Books- Actus manga
actualité manga - news illustration

Culture Bokko-Chan, un must de la littérature japonaise, arrive chez Omaké Books

Jeudi, 12 Décembre 2019 à 18h00 - Source :Omaké Manga

Les éditions Omaké continuent leurs annoncent pour le début de l'année prochaine: ainsi, après le manga Girls' Last Tour hier (lire la news), elles ont annoncé aujourd'hui la parution d'un recueil culte au Japon et où l'inventivité est le maître mot: Bokko-chan !

Ce roman est un recueil de très, très courtes histoires se voulant surprenantes et visionnaires: les short-short, un genre littéraire conçu par l'auteur de cet ouvrage, Shinichi Hoshi, artiste majeur au Japon de science-fiction et de fantastique, né en 1926 et décédé en 1997.

Cet ouvrage de 50 histoires et 304 pages sortira le 30 janvier 2020 au prix de 14,90€. Il sera en format 13x17cm. Notons que la couverture française a été réalisée par Yoshitaka Amano.



Bokko-chan est l’oeuvre qui permettra enfin au public francophone de découvrir cet auteur très apprécié au Japon (plus de 32 millions de recueils vendus) depuis plus de 60 ans !

Le « short-short » est un genre littéraire majeur au Japon inventé par Shin-ichi Hoshi et qui fait aujourd’hui encore énormément d’émules. Il a été inventé pour être lu en 15 minutes, soit pendant l’équivalent de courts trajets (métro, bus, etc.). Le « short-short » est au roman ce que le haïku est à la poésie. Ne dépassant jamais les 4000 signes japonais (environ 10.000 caractères en français), il est concis et doit respecter quelques règles dont la plus importante est un dénouement devant être inattendu avant la toute dernière ligne ! Les auteurs de « short-short » doivent donc maîtriser la concision mais aussi l’art du suspense et de la formule pour surprendre le lecteur parfois au tout dernier mot. Il existe aujourd’hui des dizaines de concours de short-short au Japon.


commentaires

nivek

De nivek [22 Pts], le 02 Avril 2020 à 19h53

Bonjour

Etonnant j'ai donné un avis bien commenté mais plutôt critique et comme par hasard cet avis n'a pas été maintenu.. Curieux

En bref et comme conclusion, de par sa naïveté d'écriture et son phrasé  et/ou type d'écriture niveau jeunesse, je préconisais de classer ce livre au rayon Adolescents, sans péjoration toutefois...

GhosT

De GhosT [4329 Pts], le 13 Décembre 2019 à 13h10

Tiens, je trouve le concept intéressant également.

 

Du coup, je me laisserai peut être tenté!

Dharma

De Dharma [1870 Pts], le 13 Décembre 2019 à 03h31

Le concept est intéressant !

wARRiba

De wARRiba, le 12 Décembre 2019 à 22h21

Je suis curieux, pourquoi pas.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation