actualité manga - news illustration

Manga Naban editions nouvel acteur sur le marché français du manga et son premier titre !


Mercredi, 31 July 2019 - Source :Naban Editions

C'est via les réseaux sociaux que l'on apprend la venue d'un nouvel acteur sur le marché du manga en France : les éditions Naban. Sa direction éditorial est assurée par Christophe Geldron ancien responsable chez Black Box et spécialiste dans l'anime et le manga depuis près de 20 ans.

Cette maison d'édition a pour objectif de proposer des titres récents ou issus du patrimoine de la bande dessinée japonaise sur des thèmes variés. Sa volonté étant de créer des ponts entre les diverses générations en restant accessible à un large public.


Ainsi le premier titre de ce nouveau label s'intitule : Demande à Modigliani ! de Ikue Aizawa, lancé aux éditions Shôgakukan en 2016 sous le titre Modigliani ni Onegai, dans les pages du magazine Big Comic Zôkan. Le premier tome est attendu pour le mois de novembre en librairie. La diffusion et distribution étant assurer par Makassar.

Le récit nous raconte l'histoire de jeunes étudiant talentueux d'une école d'art qui accepte tout le monde même les imbéciles...


Synopsis :

Chiba, Motoyoshi et Fujimoto sont trois étudiants d’une modeste école d’art située dans les montagnes du nord-est du Japon où tout le monde peut s’y inscrire, même les imbéciles ! Ces inséparables joyeux drilles vont devoir faire face aux difficultés liées à la création artistique, à l’incertitude quant à leur avenir professionnel, au froid insoutenable de l’hiver mais goûteront aussi aux joies de la vie étudiante dans un établissement essentiellement fréquenté par des filles.




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Certains commentaires anonymes agressifs de cette news puent tellement le règlement de comptes de deux anciens collaborateurs qui ne s'assument pas, c'est un peu triste quand même...

Personnellement, je trouve Black Box toujours intéressant, entre titres nostalgiques, vraies bonnes trouvailles comme les Saburo Ishikawa ou les Noboru Rokuda, et arrivée d'auteurs cultes et pas assez publiés en France comme Yukinobu Hoshino. On sent qu'il y a parfois des auteurs « de seconde zone » (j'aurais voulu utiliser une autre expression moins blessante envers les auteurs, mais pas trouvé dans l'immédiat), mais très souvent ce sont des auteurs qui s'inscrivent dans des registres assez peu vus en France et parfois avec une touche old school bienvenue, du coup à mes yeux ils ont parfaitement leur place en France. Et concernant la qualité d'édition, je trouve que ça s'est pas mal amélioré depuis déjà un long moment (moins de coquilles, papier de meilleure qualité, lettrage un peu moins rustique qu'avant... Il y a juste les couvertures qui bien souvent restent un peu austères à mes yeux, et le prix des bouquins qui peut dissuader).

Concernant Naban, j'ai envie de leur dire bonne chance ! Je trouve le premier choix de série assez osé et plaisant, d'autant que cette série semble correspondre totalement à ce que j'aime, que ce soit côté visuels ou côté pitch ! (ce pitch m'a un peu fait penser à du Moyasimon, mais dans une école d'art, si c'est ça je serais comblé). Reste désormais à voir quelles seront les spécificités de l'édition, mais j'en serai certainement :-) (en espérant un travail plus soigné que pour le visuel d'annonce, parce que ce « où tout le monde peut s'y inscrire » me pique les yeux, le « y » est en trop)

Koiwai

De Koiwai [11308], le 04 August 2019 à 20h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca ressemble à un manga étudiants comme il y en a déjà tant... Je ne vois guère l'intérêt. D'ailleurs, la ligne éditoriale veut tout etrien dire...

Bonne chance quand même, en dépit de cet article manga-news bourré de fautes qui n'augure pas le meilleur !

Cti

De Cti, le 03 August 2019 à 07h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le nombre d'éditeurs augmente beaucoup depuis l'année dernière mais ces derniers trouvent leur place en proposant des titres intéressant et originaux. 

Je trouve le prmier titre de Naban éditions intéressant, les couvertures donnent envie je me pencherai dessus, j'ai hâte de voir ce qu'il va nous annoncer ensuite

nolhane

De nolhane [3437], le 01 August 2019 à 12h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne sais quoi trop penser de cette news. C'est bien que de nouveaux éditeurs voient le jour, mais yen a tellement ! Après, faut voir les choix éditoriaux. Cette nouvelle série ne me dit rien pour l'instant. A voir sur le long terme. Je ne leur souhaite que du bien et qu'ils trouvent leur public. 

Je n'ai que la série Cobra chez black box. J'étais plutôt satisfaite. Le hic, c'est que leurs offres ne sont réservées qu'à la France métropolitaine. C'est lourd, quoi ! Impossible de commander quoi que ce soit ôu de participer à des projets ! 

Kai972

De Kai972 [1103], le 01 August 2019 à 03h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne sais pas comment était Black Box avant mais pour ma part ça fait plus de 2 ans que je les suis, participe régulièrement aux projets et je suis très satisfaite de leurs éditions. Concernant ce manga à voir.

Alexielle

De Alexielle [511], le 31 July 2019 à 21h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Faut admettre que plouf est un peu à l’ouest rapport à black box. Les licences ont tellement que de succès que les cagnottes de participations explosent régulièrement leur mis attente 

à croire que d’autres lecteurs que msieur plouf y trouvent leur compte

whatelse

De whatelse, le 31 July 2019 à 19h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne suis pas du tout d accord avec plouf. Quand monsieur geldron gerait BLACK BOX le papier était immonde bourré de fautes. Une honte pour un éditeur. J ai acheté dernièrement Justy, les livres sont magnifiques et le papier, la traduction tout est vraiment traité avec beaucoup de rigueur.  Je n ai rien contre ce nouvel éditeur mais j espère que monsieur geldron sera moins fanfaron et plus professionnel.

Sensu1978

De Sensu1978, le 31 July 2019 à 18h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Encore des choix éditoriaux qui n intéresseront personne. Il y a trop d éditeurs, j ai bien peur que ce nouvel éditeur sans moyen financier ne passe pas l année 2020. 

Hikari66

De Hikari66, le 31 July 2019 à 18h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Content du retour de M. Geldron dans ce milieu. BlackBox est devenue que l'ombre de lui même avec ses titres de serie Z, voir leur derniere acquisition. Serieusement qui va acheter ça ?. La au moins nous avons un beau manga au graphisme chatoyant, venant de Shogakukan. Je prendrais ce volume un.

Plouf

De Plouf, le 31 July 2019 à 15h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News