actualité manga - news illustration

Dvd Chronique Anime - Mob Psycho 100 II


Samedi, 13 April 2019 - Source :Chronique Anime

Produite en 2016 par le studio Bones, la première saison de l'anime Mob Psycho 100 a su créer la surprise par ses qualités techniques et sa réalisation. Adaptation du premier manga de ONE, que beaucoup connaissaient jusque là pour être le créateur de One-Punch Man, celle-ci a fait naître des attentes autour de l'oeuvre originale, qui fut publiée dans la foulée chez Kurokawa.
Presque trois années plus tard, avec une OAV entre temps, l'anime fait son retour avec une seconde saison, toujours chapeautée par le studio Bones, et nous permettant de retrouver le jeune Shigeo dans son quotidien toujours aussi mouvementé.


Car avec son affrontement contre l'organisation La Griffe, constituée de détenteurs de pouvoirs psychiques, Mob a retrouvé son quotidien, celui d'assistant du médium (et escroc) Reigen, et lycéen ordinaire et invisible en parallèle. Une vie pourtant pas si classique puisque Mob est amené à résoudre différents cas de poltergeist ou de possession, parfois particulièrement dangereux. Mais là où la vie de Shigeo change, c'est dans ses relations. Peu à peu, son entourage s'agrandit, et il prend conscience de ses relations nouvelles. Dès lors, Shigeo ne semble plus être un simple « mob », ce qui pourrait altérer son quotidien...

« Tu as bien grandi, Mob »

D'une manière générale, cette saison 2 de Mob Psycho 100 est portée par l'évolution de son protagoniste, Shigeo, alias Mob. Si la première saison excellait dans sa démonstration de l'univers, présentait les personnages à travers plusieurs arcs, le tout sur de superbes performances techniques, cette suite amène une véritable progression chez le héros, impactant aussi son entourage. Si à première vue l'oeuvre, adaptée du manga de ONE, peut être grossièrement réduite au statut de série d'action, décalée et spectaculaire, l'intrigue de cette saison deux se révèle finalement plus intimiste. Sous prétexte que cette nouvelle fournée de 13 épisodes se divise en plusieurs petits arcs, il serait faux de dire que Mob Psycho 100 II ne conte rien. Au contraire, jamais la série ne se sera autant assumée comme une fable adolescente centrée sur un protagoniste pas comme les autres, un lycéen qui manque de confiance en lui, aux capacités incomprises jusqu'à présent, et qui trouvera progressivement sa place dans son petit univers. Le premier épisode lui-même se montre touchant et symbolique à ce niveau là, et la suite ne fera que renforcer cette impression. Malgré ses particularités, Mob peut-il être un adolescent ordinaire et se permettre de fricotter avec ses amis ? Son mentor, l'excentrique Reigen, peut-il comprendre les chamboulements qu'il traverse ? Malgré tous les bouleversements qu'il connaitra, pourra-t-il refréner le grand pouvoir qu'il abrite afin de protéger les siens ? Shigeo est un héros aussi fascinant qu'attachant, que cette saison 2 dépeint admirablement du début à la fin.


Le cocktail humour/action, toujours aussi efficace

Le plus habile dans cette suite, c'est que toute cette évolution du protagoniste se déroule sans que la série renie ses concepts. Ainsi, ces treize épisodes jonglent admirablement entre des séquences plus propices à la légèreté et à l'humour avec des arcs d'action pur, tout en se permettant d'apporter quelque chose au protagoniste ou aux autres personnages. Cette alchimie aboutit toujours à un rythme excellent de bout en plus : chaque arc ne se ressemble pas, et cette manière de passer de récits plus légers à d'autres plus ambitieux, autant scénaristiquement que techniquement, créé un renouveau permanent au sein de la série. Finalement, à chaque fin d'intrigue, on se demande quels déboirs attendent Mob, si on rira dans le prochain épisode, ou si on sera davantage portés par la frénésie de l'action, si unique au sein de la série.



Une véritable démonstration technique

La première saison fut une claque à l'époque : L'anime Mob Psycho 100 est une véritable démonstration visuelle, les équipes du studio Bones proposant un véritable spectacle à chaque scène d'action. Mise en scène ingénieuse, sakugas bien dosés, mouvements de caméras intelligents... L'émerveillement était présent en 2016. On en attendait forcément beaucoup de cette suite, et, une fois encore, la saison 2 ne nous a jamais déçus. Si cette nouvelle fournée d'épisodes propose peut-être un peu moins de scènes d'action, les instants de combat présents en mettent une nouvelle fois plein la vue. Plus encore : on retient des épisodes qui sont de véritables maestria visuels, là où la première saison misait sur quelques scènes bien précises. A titre d'exemple, le fameux épisode 5 est un spectacle explosif et habilement réalisé, de A à Z, quand tous les autres épisodes portés sur le combat apportent eux aussi leurs leçons de mise en scène, en terme de série d'action.

Pour ceux qui lisent le manga en parallèle, le plaisir n'en n'est que plus jouissif tant il est passionnant de voir de quelle manière le style épuré de ONE, parfois même volontairement brouillon et chaotique, est porté à l'écran. Si le manga nous mettait déjà une claque dans la manière de passer d'un style maladroit à quelque chose de plus dense et merveilleux dans sa déconstruction graphique, l'anime retranscrit à la perfection le style du mangaka à travers les procédés d'animation et de réalisation.



On se reverra, Mob !

En apparence, Mob Psycho 100 peut faire office d'OVNI auprès de ceux davantage habitués aux standards actuels. Pourtant, la série a tout pour plaire au plus grand nombre avec son ton décalé, son côté tranche-de-vie apaisant, sa galerie de personnages hauts en couleur, et ses moments nerveux servis par une réalisation hors normes. Après une excellente première saison, cette suite confirme toutes les qualités de la version animée du manga de ONE. L'oeuvre d'origine ayant récemment pris fin au Japon avec son 16e tome, on espère voir la dernière partie des aventures de Mob portée sur le petit écran d'ici quelques temps. D'ici là, un nouvel OAV sera de la partie, et on pourra toujours suivre la série papier, proposée chez nous aux éditions Kurokawa. Au jour d'aujourd'hui, et maintenant que nous avons pu apprécier la fin de l'intrigue autour de La Griffe, il sera intéressant d'observer de quelle manière l'auteur présentait cette exaltante intrigue, dans le manga original.

L'avis du chroniqueur
Takato

Samedi, 13 April 2019
18 20




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News