Une rétrospective Akira Kurosawa x Toshirô Mifune- Actus manga
actualité manga - news illustration

Ciné-Asie Une rétrospective Akira Kurosawa x Toshirô Mifune


Mardi, 09 April 2019 - Source :Carlotta Films

Grâce à Carlotta Films et à Wild Side, nous pourrons redécouvrir, ce mois-ci, la carrière exceptionnelle qu'on eue ensemble le cinéaste Akira Kurosawa et son acteur fétiche Toshirô Mifune, à travers une rétrospective centrée sur 11 films cultes à (re)découvrir en version intégralement restaurée (image et son) par Wild Side à partir d'une numérisation HD de la Toho.
  
Avec cette longue collaboration, le duo est entré dans la légende du cinéma. C’est au lendemain de la guerre que les deux hommes se rencontrent, lors d’un immense casting organisé par les studios Toho afin de repérer les stars japonaises de demain. Leur première collaboration se fera en 1948, avec L’Ange ivre. Le charisme de Mifune est tel qu’il parvient presque à éclipser son partenaire, le pourtant surdoué Takashi Shimura. Dès lors, le réalisateur et son protégé ne se quitteront plus, tournant jusqu’en 1965 pas moins de seize films, parmi lesquels les plus grands classiques du cinéma japonais. Chacun s’épanouira au contact de l’autre, en une symbiose totale : Kurosawa s’essaiera à tous les genres, toujours avec succès (la fresque historique avec La Forteresse cachée, le drame intimiste avec Vivre dans la peur, le film noir avec Les Salauds dorment en paix...), tandis que Mifune fera preuve de son talent d’acteur en déployant toute l’étendue de jeu, de l’inspecteur fougueux de L’Ange ivre au médecin humaniste de Barberousse, en passant par le samouraï bourru de Yojimbo et Sanjuro. C’est d’ailleurs grâce à Kurosawa que Mifune obtiendra par deux fois le Prix du meilleur acteur au Festival de Venise, pour Yojimbo en 1961 et Barberousse en 1965.
  
Ce sont pas moins de 11 films (visibles sur l'image ci-dessous) que l'on pourra (re)découvrir à partir du 17 avril au cinéma, avec en complément le documentaire inédit "Mifune, les dernier des samouraïs" de Steven Okazaki.
  
  




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Superbe rétrospective, en espérant une diffusion à la hauteur...

bakagoku

De bakagoku [2300], le 10 April 2019 à 09h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News