Chronique Manga - IM - Great Priest Imhotep- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Chronique Manga - IM - Great Priest Imhotep


Samedi, 09 March 2019 - Source :Chronique Manga

Après le très séduisant "Reine d’Égypte" Ki-oon enchaîne sur une thématique liée à l’Égypte et nous propose "Im", titre nous narrant l'arrivée à notre époque du grand prêtre Imhotep...à la différence que cette fois nous sortons du cadre du récit historique pour plonger dans le shonen pur et dur avec ses codes mais aussi ses défauts!

Ce titre est le premier de son auteure, Makoto Morishita et s'est terminé au bout de onze tomes.
Bien loin de "Reine d'Egypte", et bien que tournant autour de la mythologie Égyptienne, le titre se rapproche davantage de séries tels que Bleach ou Blue Exorcist pour ne citer que les plus célèbres...mais en moins intéressant toutefois...


Le grand prêtre Imhotep était respecté de tous, on lui prêtait de grands pouvoirs...il suscitait la crainte et la jalousie et fut victime d'une malédiction qui a fait qu'il disparu du jour au lendemain sans laisser de traces...
Hinome est une collégienne peu banale, elle est victime d'une malédiction l’empêchant de parler sous peine de libérer le démon qu'elle abrite et brûler tout ce qui l'entoure. Son père, un excentrique également peu commun se passionne pour tout ce qui touche de près ou de loin aux mythes, contes et légendes, à l'ésotérisme... Voilà qu'un beau jour la jeune fille croise la route d'un jeune garçon prétendant être Imhotep, le célèbre prêtre de l’Égypte Antique, et malgré son scepticisme, elle est contrainte d'admettre que le jeune homme parvient à exorciser son démon. Il va alors s'inviter chez elle et va être vénéré par la père de Hinome, ce qui ne manquera pas d'agacer cette dernière. Elle va alors se retrouver au milieu d'une grande croisade pour lutter contre les Magais, des entités infiltrés dans le monde des humains.
Toujours seule du fait de sa malédiction, Hinome va ainsi peu à peu apprendre à se confier et découvrir l'amitié!
Va alors débuter une croisade contre les démons mené par Djéser, l'ancien pharaon et ami de Im, une croisade qui prendra une ampleur de plus en plus importante avec l'intervention d'une organisation d'exorcistes et des Dieux eux mêmes!



Imhotep: un nom connu de tous, même si peu savent qui il était réellement et surtout à quelle époque il se situait...l’Égypte Antique c'est vaste! Ainsi l'auteure va nous donner un rapide court d'histoire afin de poser la sienne et ses personnages, c'est appréciable, mais rapidement nous allons constater que nous sommes ici bien loin d'un récit historique! Très rapidement nous découvrons les codes et clichés du shonen dans ce qu'ils ont de plus basiques, à commencer, et c'est là le point le plus agaçant du titre, par un personnage principal qui se trouve être une nouvelle fois un ado! On parle là d'un personnage historique connu de tous, un peu de maturité n'aurait pas été un luxe...passons!

Un ado devant chasser des démons, accompagné d'une jeune fille au lourd passé, une petite créature mascotte, des pouvoirs évolutifs...mis à part le contexte et la mythologie liée à l’Égypte antique, rien de bien neuf à l'horizon...
Et l'ensemble de la série va reposer sur ces clichés, des concepts peu originaux, une hiérarchie des démons, les règles à respecter... On pourrait cependant se prendre au jeu si les personnages n'étaient pas aussi "maltraités". Mis à part Im qui va connaître une grande évolution et qui sera présent systématiquement, tous les autres personnages n'apporteront pas grand chose au titre, beaucoup n'y feront que de la figuration surtout Hinome ce qui est assez regrettable. En effet la jeune fille, très présente au début va peu à peu perdre du terrain face aux nombreux exorcistes qui interviendront. Elle finira par se montrer utile, mais jouera plus un rôle de Deus Ex Machina sur la fin de sorte à ce que l'auteure nous la rappelle à notre bon souvenir.



Les autres personnages ne subiront pas forcément un meilleur traitement, les exorcistes, y compris ceux qui jouent les rôles les plus importants ne seront pas exploités convenablement et ne serviront au final pas à grand chose dans le guerre contre leurs ennemis.
Au final seul Djéser, va se montrer réellement intéressant et va lui aussi évoluer au même titre que Im.
Un héros sympa qui occupe toute la lumière et un méchant charismatique et étonnant, cela peut suffire pour nous divertir...mais on regrette tout de même un manque d’approfondissement des autres personnages.

Makoto Morishita va cependant créer un univers assez plaisant en piochant dans la mythologie et le bestiaire Égyptien, qu'elle va se le réapproprier pour le réadapter. Ainsi au fil du récit seront invoqués Cléopatre, Ramses II et de multiples Dieux ce qui va changer le profil de la série. La menace est plus importante que celle qu'on pensait, et même si on a parfois le sentiment que certaines révélations semblent forcées, sortent du chapeau, on se laisse malgré tout guider.
C'est souvent le cas dans les séries longues mais moins dans les titres plus court comme celui ci, la fin de la série sérieuse et grave se veut assez éloigné du début léger et n'indiquant pas vers quoi nous nous dirigions.



Mais malgré des coups de mous, des tomes inégaux pour une série qui l'est tout autant, on se laisse volontiers séduire par la conclusion bien amenée et bien construite, opposant les deux meilleurs ennemis pour une fin touchante.

Le trait de l'auteure est assez séduisant, avec des personnages au visages ronds et amusants, souvent expressifs, on regrette une certaine confusion par moment sur les phases d'action pures.

Ce n'est certainement pas le shonen de la décennie, il ne restera peut être pas dans les annales mais on passe de bons moments avec ce titre qui nous propose un univers assez séduisant...


L'avis du chroniqueur
Erkael

Samedi, 09 March 2019
14 20


© 2015 Makoto Morishita / SQUARE ENIX





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News