A la rencontre d'Ichiban Japan- Actus manga
actualité manga - news illustration

Culture A la rencontre d'Ichiban Japan


Dimanche, 12 Febuary 2017 - Source :Rubrique Interviews

Parmi les vidéastes populaires sur Youtube concernant la culture japonaise, on trouve le jeune Guillaume de la chaîne Ichiban Japan. Sans aucun doute un des plus professionnels dans le genre, Guillaume nous fait voyager à travers tout le Japon mais le tout avec un certain humour qui fait qu'on ne peut qu'adhérer à son travail ! Rencontre avec ce très sympathique jeune homme.


Bonjour et merci de nous accorder cette interview ! Peux-tu te présenter pour Manga-News ?

Salut moi c'est Guillaume, réalisateur de la chaine Ichiban Japan sur Youtube ! Je fais des documentaires sur le Japon, je pars régulièrement là bas et j'essaye de découvrir le pays à travers les personnes que je rencontre. Dans mes vidéos j'essaye de montrer différents aspects culturels en essayant de donner plein d'idées aux gens qui veulent partir voyager là-bas.



Peux tu présenter comment fonctionne ton site ainsi que ta chaîne Youtube ?

Je suis très actif sur les réseaux sociaux, j'essaye par exemple de mettre une photo par jour sur Instagram ou une par semaine sur Facebook. Concernant Youtube j'essaye de faire des vidéos de qualité, généralement je sors une vidéo par mois, ce ne sont pas des vlogs mais plutôt des documentaires, je tiens à ce mot là car ce sont plutôt des recherches que ce soit sur le montage, les musiques, le rythme, les voix off, etc... Si vous prévoyez de partir au Japon ça peut vous donner pas mal d'idées !


Comment t'es venue ta passion pour le Japon ?

Comme beaucoup de personnes et je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'ils sont très malins les japonais : la culture manga. On ne se rend pas compte de la puissance que ça peut avoir. Le nombre de personnes qui vont au Japon car ils ont ce qu'on pourrait dire grandi avec les mangas est hallucinant, leur intérêt pour la culture est japonaise est né grâce aux mangas. C'est ce que je montre dans mes épisodes où je mets pas mal d'extraits d'animes, ça montre qu'il y a plein d'éléments de la culture japonaise que l'on retrouve dans les animes auxquels on ne fait pas forcément attention mais on s'y habitue et on s'y intéresse. Par exemple les cerisiers en fleurs, on les voit tout le temps donc on a envie de les voir en vrai, idem avec le suika-wari qui consiste à casser une pastèque sur la plage. Tout ceci fait qu'on s'intéresse à la culture japonaise.



Comment et pourquoi t'es tu décidé de voyager de cette manière ?

En fait je préparais un voyage au Japon et j'avais justement envie de voir des vidéos, il y en avait quelques unes mais c'était plutôt des vlogs amateurs, c'était souvent  à Tokyo et moi je voulais voir ce qu'il y avait d'autres. Autre chose qui me manquait : les interactions avec les japonais, je ne trouvais ça nulle part et je trouvais ça dommage. Quand je suis parti je me suis dit que c'était la première chose que je voulais faire, partir à la rencontre des japonais et comprendre le Japon grâce à eux, et pas avec un oeil occidental du style observer les choses comme un touriste puis dire que 80% des japonais sont comme ci et cela, font ci et ça. Moi je n'aime pas quand ça manque de profondeur et qu'on dise que telle chose est comme ça ou comme ça, j'aime quand il y a de la nuance et il y a toujours de la nuance partout dans le monde. Les japonais ne sont pas tous gentils, tous polis. C'est ça que j'aime voir en voyageant, je vois plein de côtés différents du pays, je rencontre des gens merveilleux, d'autres qui sont de vrais tarés, etc.. J'essaye de sortir des clichés.


Justement est-ce que tu parles japonais ?

Ca va je me débrouille, j'ai un japonais compréhensible, je vais faire pas mal de fautes en m'exprimant je pense mais on va me comprendre clairement, du coup au Japon je ne parle que le japonais, je m'impose ceci. J'ai appris sur internet en autodidacte, j'ai fait ça à fond pendant quatre mois les jours avant mon premier voyage, et ça m'a permis d'avoir de bonnes bases. Maintenant je ne poursuis plus mon enseignement mais vu que j'ai de bonnes bases j'apprends de nouveaux mots en me rendant là bas et c'est comme ça que je m'améliore.



Comment tu organises tes voyages ? Genre là où tu vas dormir, tes lieux à visiter, etc..?

En fait je n'organise rien du tout ! (rires) Juste je me dis qu'il y a tel endroit que je veux voir mais après je n'organise rien. Au niveau du budget même histoire, je fais en fonction de ce que j'ai. Je ne pars pas souvent avec une somme astronomique, loin de là même, et je peux partir avec 1500/2000€ pour cinq semaines ce qui n'est pas en soi énorme tout en me faisant plaisir. Je me laisse aller, le fait de baser tout sur des rencontres me permet d'avoir des souvenirs uniques. Après il y a des avantages et des inconvénients bien sûr : si on planifie tout ça nous force à se lever chaque matin et à se dire qu'il faut aller à tel endroit à telle heure; si on ne planifie pas le matin on peut décider finalement de rester là où on est et de bouger quand on le souhaite. Mais l'avantage c'est que si je rencontre des gens je peux être inviter à dormir chez eux et eux peuvent me montrer des choses que je n'aurai pas pensé voir et qui me plaisent énormément. Si j'avais tout planifié, je verrai forcément des choses que j'attends puisque je l'avais prévu. La seule chose que je planifie c'est globalement la ville que je veux voir et ses environs mais c'est tout.


Quelle est pour toi la différence entre le Japon en tant que touriste et le Japon quand tu y vis et connait globalement la culture ?

C'est vrai que c'est très différent de voyager et de vivre sur place au Japon. Pour l'instant je n'ai fait que voyager, quand on voyage on ne voit quasiment que les bons côtés déjà tout simplement car il y a une fin et le fait qu'il y ait une fin plus ou moins proche de quatre semaines environ fait qu'on veut profiter à fond. On a un sens moins nostalgique quand on termine, et quand on est sur place on a l'impression d'avoir le temps, qu'on peut reporter les choses et en faire d'autres. Par contre quand on vient sur une période plus courte, on veut forcément profiter donc on va faire plein de choses plus vite. Le quotidien quand on vient au Japon on ne l'a pas vraiment en tant que touriste, nos journées se résument à visiter, manger et sortir. Quand on y vit, on va avoir des choses à payer, trouver un travail, étudier ou justement partir travailler, c'est très différent. Après il y en a beaucoup qui une fois après avoir fait un voyage là bas décident de faire un working holiday d'un an et il y en a quelques uns au bout de quelques semaines ou quelques mois qui se sentent mal et veulent rentrer. Quand on est au Japon on ne peut pas devenir japonais, en France je pense que c'est plus facile de se fondre dans la masse en parlant la langue. Au Japon on va rentrer dans le métro, même si ça fait dix ans qu'on vit au là-bas on va nous prendre pour un touriste. On va dans la campagne on aura toujours les mêmes questions et on a des dialogues vides, fades avec des questions comme "d'où tu viens, que fais tu ici ?", on peut avoir l'impression d'avoir des relations très fausses, il peut être dur de se faire de vrais amis japonais. Mais après ça dépend des gens et des lieux. Quand on part en touriste c'est sûr qu'on ne peut voir que les bons côtés.



Quel est ton lieu préféré au Japon et pourquoi ?

Alors choisir un lieu préféré c'est difficile forcément, j'ai des lieux préférés pour chaque type de chose car au Japon on y va pour retrouver plusieurs types d'ambiance. Par exemple si on veut sortir la nuit on ne va pas aimer les mêmes lieux que lorsqu'on fait des petites balades en nature, etc... Je dirai que j'aime beaucoup Osaka, à côté il y a Kyoto et Kobe donc c'est cool. J'aime beaucoup Nagoya aussi qui est une ville très sous estimée, on se dit que c'est nul et qu'il n'y a rien à faire mais c'est tout le contraire. Après j'ai énormément aimé Okinawa même si c'est très différent des images que l'on peut se faire avant d'y aller. On n'a pas tout de suite les plages et tout ça. L'ile de Kyushu et Fukuoka aussi : les gens sont très accueillants là bas. Et enfin Kurashiki, à côté d'Okayama, c'est là où un papy m'a invité chez lui, c'est une ville magnifique et je suis tombé amoureux d'elle. Ah et aussi, pour les amateurs de nature l'île de Yakushima, l'île qui a servi de modèle pour Princesse Mononoké. Et c'est véridique : Miyazaki a pris cette forêt là, il en a fait un copié-collé et l'a inséré dans son film. Pour la petite anecdote, quand vous allez là bas, alors que l'on pourrait penser trouver du marketing en masse, Miyazaki a dit qu'il ne voulait surtout pas de chose Ghibli là bas pour ne pas la dénaturer, ça a donc conservé l'esprit et ça c'est beau.


Qu'est ce que tu as appris en voyageant au Japon ? Comment ont été tes premiers voyages par rapport à tes attentes, tes craintes ?

La première fois ce n'était pas spécialement fou car je ne suis pas quelqu'un qui s'extasie à fond, je ne suis pas arrivé en criant (rires). Après ce que m'a appris les voyages en général c'est l'ouverture d'esprit évidemment, comprendre les gens avant de les juger. Il y a des situations que nous nous pouvons trouver débiles ou injustes et pas eux, sauf que eux aussi peuvent avoir ce genre de ressenti par rapport à nous, c'est juste une histoire de culture différente. La culture on ne peut pas la juger, ça se comprend, ça s'apprécie ou non, mais on ne peut pas dire si c'est bien ou mal. Nos jugements de valeurs sont issus de notre culture donc nous n'avons pas tous les mêmes jugements, il faut accepter les autres cultures.
La deuxième chose que m'ont appris les voyages c'est que dans n'importe quel cas, même si on est en galère, on peut s'en sortir. Je me suis déjà fait volé au Japon alors qu'on dit qu'il n'y a pas de voleur et j'ai perdu tout l'argent de mon voyage au bout de quatre jours, j'ai du faire tout le reste de mon voyage sans argent. J'ai rencontré un yakuza pas vraiment amical aussi, dû dormir dehors dans la montagne, plein de choses comme ça mais comme vous pouvez le voir je suis aujourd'hui ici présent pour une interview avec Manga-News ! C'est donc ça que ça m'a appris : dans n'importe quel cas on peut s'en sortir, il faut oser partir à l'aventure. Ca ne veut pas dire non plus faire le fou et partir avec 30€ au Japon, mais en restant raisonnable on peut vivre d'incroyables choses.



Qu'est-ce que tu trouves le mieux au Japon et au contraire, ce que tu n'apprécies pas ?

Ce que j'aime bien avant tout c'est la bouffe ! (rires) J'adore la nourriture japonaise, c'est excellent. Après le côté nature campagne j'aime beaucoup, on l'a en France aussi bien sûr mais c'est ce que je me dis : si je vais en fin fond d'une campagne en France et que je le filmais, on s'en fout, mais si je filme ça au Japon les gens vont dire que c'est magnifique. J'aime aussi les temples tout ça juste parce que c'est beau, je ne vais pas aller dans le cliché spirituel, je trouve juste que ça fait du bien, ce genre de lieu est apaisant. Au niveau un peu plus Japon, le fait que dans les grandes villes tout soit ouvert 24h/24, c'est pratique et agréable. Et puis évidemment les gens, pas tout le monde mais beaucoup sont très accueillants.
Ce que je n'aime pas, c'est le KFC, il est dégueulasse ! Quel poulet immonde ! (rires) Plus sérieusement, je déteste à Tokyo le métro aux heures de pointes, pareil quand je suis avec ma valise, ça me dégoute et je fais la gueule même, on est beaucoup trop, on se tape et personne ne dit rien, je n'aime pas cette façon de faire.


Ton meilleur souvenir au Japon et aussi le pire ?

J'en ai beaucoup de tous les côtés ! Bien sûr les meilleurs souvenirs sont souvent les plus personnels, que je ne dis pas forcément en vidéo. Quand j'ai une copine, des choses comme ça c'est forcément beau. Du point de vue voyage quand je suis chez des gens c'est aussi génial. Bien sûr en voyant la vidéo ça embellit la chose, avec la musique il y a un affect qui vient en plus et je prends plaisir à revoir ça ! Une fois j'ai été hébergé dans un show pub, j'ai fait du pole dance, j'étais bourré et j'ai dormi chez la tenante, c'était trois jours à fond à Kyushu et j'ai vraiment eu une expérience de fou. Tokyo-Osaka en voiture aussi m'a marqué, c'est tout simple mais j'en ai gardé de bons souvenirs.
Pour les pires j'ai eu un voyage difficile où je suis arrivé au Japon sans valise, je me suis fait voler mon argent quatre jours après, c'était un double combo ! Mais après ce genre de choses m'a permis d'être invité chez des gens qui m'ont aidé, et j'en ai gardé de bons souvenirs aussi, c'est à partir de là que j'ai dormi chez les gens. Autre souvenir, se faire embrouiller par un yakuza à Fukuoka, c'est un quartier chaud du Japon. En fait je venais de me faire voler mon argent juste avant : comme vous voyez tout m'arrive en même temps ! Suite à ça j'étais énervé, et j'ai eu la mauvaise idée de croiser le regard d'un yakuza bourré et de le regarder méchamment dans les yeux. Il a commencé à venir me voir et me demander ce que je faisais ici, etc... Alors que je lui disais que je faisais des documentaires sur la culture, il m'a demandé si je faisais ça aussi, en commençant à déboutonner sa chemise et à montrer ses tatouages. Il s'est énervé en dialecte de Fukuoka donc je comprenais pas grand chose mais au final deux femmes qui étaient avec lui ont fini par le calmer et il a fini par partir. Donc voilà, un bon combo, surtout qu'après j'ai dormi sur une chaise : une superbe soirée ! (rires)



As tu eu du mal parfois à t'adapter à la culture, t'es tu senti rejeté ?

Non car moi je l'accepte, je ne dis pas que c'est normal ou bien, je peux comprendre que lorsque ça fait dix ans qu'on vit là bas on ne veut pas être considéré comme un touriste. Forcément je n'ai pas une tête de japonais mais ce n'est pas grave, je fais avec. Moi au contraire le fait que les gens viennent me parler ça me plait car ça me permet d'aller à la rencontre des gens, de les connaître davantage.


Au total combien as tu fait de voyage au Japon ?

Sept et on va donc bientôt arriver au huitième ! J'ai commencé en juillet 2012 et j'y vais deux fois par an.



Une anecdote drôle à nous raconter ?

Il m'est déjà arrivé de me retrouver dans un show pub, un bar de pole dance. En fait je connaissais la proprio, elle m'a invité, j'ai eu droit à une danse privée, on a beaucoup bu, bref, une soirée très arrosée en somme. Et puis il y avait un autre client, un japonais complètement bourré, il a commencé à me poser des questions débiles du genre "alors vous les étrangers, vous avez un gros zizi, c'est vrai ou pas ? Car moi j'en ai un gros pour un japonais", il insistait de plus en plus et puis pendant dix minutes il a essayé non stop de me toucher, c'était assez gênant ! Puis il a fini debout sur un canapé, en montrant son attirail, devant tout le monde...


Quel conseil particulier pourrais tu donner à quelqu'un qui n'est jamais allé au Japon ?

Je dirai d'apprendre un maximum la langue avant de partir, ça aidera énormément. Bien sûr on peut passer un excellent voyage sans parler la langue mais ça sera toujours plus agréable si on connait au minimum quelques mots, pour rencontrer des gens c'est plus facile. Autre conseil : prendre son temps surtout, les souvenirs ne seront que meilleurs.


Quel projet pour la suite de la chaine ?

J'aimerai partir un an en working holiday pour ne faire que de la vidéo. Je prépare ça au fur et à mesure, il faut que je trouve des partenariats. J'en ai déjà trouvé un avec Okinawa, ils m'ont proposé de venir deux semaines tout frais payé et en échange je leur fais des vidéos. Je demande un an, pas plus, je n'aurai pas de regret si ça se passe comme ça et je pourrai faire plusieurs types de vidéos.



Souhaiterais-tu un jour faire la même chose pour un autre pays ?

Non. J'ai envie de voir d'autres pays bien sûr, mais je n'ai pas envie de faire pareil. Et puis je m'appelle Ichiban Japan quoi ! (rires)


Tes mangas et animes préférés ?

Attention, je vais faire le mec prétentieux mais je vais dire que je suis un homme de bons goûts niveau manga (rires). Top animé déjà. Numéro un et de très loin : Samurai Champloo ! Niveau musique c'est un chef d'oeuvre, il n'y a pas mieux, même si Cowboy Bebop est très bon aussi. Niveau ambiance c'est tout ce que j'aime, j'essaye de transmettre cette ambiance dans mes vidéos, faire quelque chose de contemplatif... Ensuite vient GTO, la VF comme pour Samurai Champloo est excellente. Je comprends quand on dit que la VO est mieux pour un film, mais pour un anime ce sont des dessins donc ça peut être n'importe quelle langue et je trouve que pour un français c'est mieux, on peut profiter davantage de la série. En troisième position on va mettre aussi du School Rumble, ça me fait marrer et ça prend à contre pied pas mal de choses, ça parodie les clichés. Ensuite j'ai adoré Shingeki No Kyojin, ça m'a pris aux tripes et j'ai vu toute la série en deux jours, à chaque pause à mon travail je ne pouvais pas m'empêcher de regarder !

Ensuite mon top manga. En premier les oeuvres de Jiro Taniguchi, notamment Quartier Lointain qui est pour moi le chef d'oeuvre par excellence. Mais par contre il faut être assez adulte et mature pour apprécier ce type de manga. Ensuite One Piece, je suis depuis presque le tout début et j'adore. Psychometrer Eiji, dans la même veine que GTO, ce n'est pas un manga révolutionnaire mais j'ai beaucoup aimé. Ensuite City Hunter et j'inclus avec Angel Heart. Enfin le dernier serait I"s, ça c'est un peu mon côté fragile qui ressort mais j'adore, les dessins sont magnifiques et l'histoire est plutôt mignonne.


Et bien merci pour cette riche interview, on espère te voir percer davantage sur ce domaine et continue à nous faire d'aussi bonnes vidéos !

Merci à Manga-News, je promets de faire mon maximum !


Interview réalisée par Kiraa7 pendant Japan Expo 2016.








Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

De très loin le meilleur youtuber japon c'est top de le voir sur manga news

Théo

De Théo, le 13 Febuary 2017 à 21h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai appris pas mal de choses avec cette entrevue !

Merci Manga News et ichiban !

Zeik

De Zeik [1377], le 12 Febuary 2017 à 20h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

#guiguisenseicestvraimentlemeilleur

AKuma

De AKuma [59], le 12 Febuary 2017 à 20h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News