actualité manga - news illustration

Manga Arrêt du manga Step Up Love Story en France


Mardi, 26 December 2017 - Source :Pika Edition

Le 13 décembre dernier, les lecteurs du manga Step Up Love Story ont pu découvrir sur le volume 50 de la série un sticker "dernier volume", sans la moindre annonce préalable de la part de l'éditeur Pika Edition. Et ce, alors que la série est toujours en cours au Japon avec 73 tomes au compteur. Une mauvaise surprise qui a rapidement indigné certains lecteurs.

Contacté par nos soins au moment de la sortie du volume en librairie, l'éditeur nous a finalement répondu mercredi dernier qu'une annonce officielle allait bientôt arriver, et qu'il n'avait pas pu préparer son annonce à temps pour la sortie du tome suite à quelques problèmes internes.

L'annonce est finalement tombée le 22 décembre, et a vu l'éditeur confirmer que la série de Katsu Aki n'ira pas plus loin dans notre pays.

Lancée au Japon en 1997 et en France en 2004, Step Up Love Story faisait partie, à ses débuts, des séries emblématiques de la collection Senpai de Pika Edition. Cette oeuvre érotique, vue au départ comme une sorte de guide d'éducation sexuelle, s'était très vite transformée en nanar à force de s'étirer inutilement, comme le laissent penser les chroniques sur notre site. Si bien que, comme l'explique l'éditeur, les ventes se sont largement affaiblies au fil des ans, devenant même catastrophiques ces dernières années. Pika Edition explique tout ça dans son communiqué officiel, que vous pouvez retrouver ci-dessous.



Communiqué de l'éditeur :

"Bonsoir,

Depuis le 13 décembre, le volume 50 de Step up Love Story est disponible en librairie et présente sur sa couverture un sticker « dernier volume ».

Bien qu’il ne s’agisse pas du dernier volume paru au Japon, ce volume 50 constituera bien le dernier volume de la série en France.

Après concertation avec l’éditeur japonais, nous avons décidé d’un commun accord de mettre un terme à la parution française de Step up Love Story au volume 50. En effet, malgré toutes ses qualités, le manga de Katsu Aki ne rencontre pas le même succès en France qu’au Japon sur la durée. Si les débuts de la série étaient encourageants, trop peu de lecteurs sont désormais au rendez-vous à chaque nouveau tome, et il nous est devenu difficile économiquement de poursuivre l’aventure.

De plus, il nous est apparu symbolique de choisir ce tome 50, à la fin duquel nos héros cherchent à avoir un bébé, pour laisser notre couple à son intimité après 13 ans de complicité.

L’arrêt d’une série en cours n’est jamais une décision facile à prendre et cette situation exceptionnelle exigeait, nous en avons conscience, une explication de notre part. Malheureusement pour des raisons internes, nous avons mal anticipé l’annonce de la fin de cette série.

Nous tenons donc à présenter nos excuses aux lecteurs qui ont pu être amenés à penser que nous souhaitions passer sous silence l’arrêt de la série. Il ne s’agit pas d’un acte délibéré mais bien d’une erreur de communication de notre part, que nous aurons à cœur de ne pas reproduire à l’avenir.

Nous remercions les lecteurs qui ont suivi la série depuis le début, et souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d’année.
"





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Salut les gars :D ! sauriez vous sur quel site on peut se procurer le tome 51 (en anglais) ? Merci à tous !

FrenchyBoss

De FrenchyBoss [1], le 26 June 2018 à 11h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

moralité...arrêtez de lire des mangas de merde ^^ ...c'est normal ici que ça s'arrête....

lours

De lours, le 02 April 2018 à 10h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai finalement décidé de lire Vol 51 à 73 raw

L'auteur étire la sauce puisqu'il a une dizaine de nouveaux personnages et toutes les scènes de sexe possible a tout les endroits inimaginables, etc etc...

L'action prend une tournure au vol 73 seulement

Je ne vois pas de fin a ce manga pour le moment Vol 74-75 sort fin mars et j'ignore si l'auteur ira au dela de l'adolescence pour finir le manga

Dommage que le meilleur reste a venir :P

King Peter

De King Peter, le 24 Febuary 2018 à 02h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très déçu, j'aimais bien cette série et voyait un manque de place dans ma bibliothèque.

Mais, Pika en a décidé autrement et stoppe la collection. Pas vraiment top...

Et maintenant, on doit la compléter en nous rendant chez les Allemands ou trouver des versions anglaises ?

Je reste sur ma faim et avit espérer voir le dénouement.

Innertrancer

De Innertrancer, le 12 January 2018 à 22h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Detroa avec ce genre de réflexion, on peut en déduire qu'il n y'a pas déditeur en France alors...

TOUS les éditeurs arrêtent des séries

La après 50 tomes (dont à mon avis 30 en perdant de l'argent) c est juste logique, surtout pour une série qui n'a pas de véritable histoire, qui peut s'arrêter sans souci.

 

Manga-News

De Manga-News [2741], le 11 January 2018 à 11h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je n'ai aucun intérêt pour ce titre mais voilà encore une belle preuve de la totale absence de respect de l'éditeur envers ses clients. Être éditeur c'est assumer ses choix, qu'ils soient bons ou mauvais, et mener ses projets à terme. Point.

 

Pika n'est pas un éditeur.

Detroa

De Detroa [433], le 11 January 2018 à 10h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'ai décroché au volume 40. le fait qu'il n'y ait plus que 1 ou 2 tomes par an m'avait déjà fait réfléchir sur la pertinence de poursuivre la série. en fait c'était une façon détournée de préparer les lecteurs à l'arrêt du manga.... c'est toujoursdommage lorsqu'une série s'arrête, surtout de cette manière.

megatherion

De megatherion [131], le 29 December 2017 à 22h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est lamentable. Pire que 7Seeds, dont plus aucun tome ne sortait et on attendait le communiqué, là c'est prendre les lecteurs pour des idiots.

 

Ca laisse entrevoir ce qu'il va se passer avec Zetsubou Sensei. Sticker sur le tome 20? Quelqu'un prend des paris??

Yumemi

De Yumemi [3335], le 28 December 2017 à 10h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Encore une qui ne sera pas achever et encore une fois PIKA !!

Je termine mais 3 série chez eux et bye bye ,ras le bol de cet éditeur.

 

Pour cette série on le voyait arriver,des ruptures sur beaucoups de tomes,mais comme ont dit quand ont veut ont peut ,je reste persuader que des solutions existes.

Des chiffres aurait était plus utile pour justifier cet arret ,plutôt que quelque mots qui sonne faux

spavon

De spavon [276], le 27 December 2017 à 03h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pika ce sous éditeur... D'autres éditeurs plus petit ont aussi des séries qui se vendent mal, pas pour ça qu'ils les arrêtent. Au contraire ils cherchent des solutions (tomes doubles, couvertures cartonnée, ...). Après pour compenser d'éventuelle perte, il y a des séries comme Fairy Tail ou l'Attaque des Titans qui rapportent un max d'argent a pika. Donc ils ne sont pas non plus au bord de la faillite.

La série est toujours en cours chez nos voisins Allemands et ils en sont au tome 69. Donc pourquoi ça ne marche pas chez nous et ça marche chez eux ? A qui la faute ? Tout simplement parce que pika a eu pendant plusieurs années un rythme de 1 ou 2 tomes par an. Ce qui ne devait pas être le cas outre Rhin vu le nombre de tomes en plus que chez nous. Donc comment maintenir des lecteurs avec un tel rythme...

Jeff

De Jeff [0], le 27 December 2017 à 01h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

2 mots viennent en tête

 

Ingérence et incompétence

 

Heureusement que je lis pas grand chose de Pika, au moins Panini manga reste tout croche comme d'habitude

King Peter

De King Peter, le 26 December 2017 à 22h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Dommage et pas content. Vous auiez pu faire un cadeau, sortir les chapitres importants des tomes suivants

 

BBS

De BBS [120], le 26 December 2017 à 19h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je connaissais pas du tout le titre avant cet article. Je peux comprendre Pika, ils vont pas se ruiner pour un manga qui à ce que je lis, perdait en qualité. Néanmoins les lecteurs qui suivaient cette série vont pas forcèment être contents... 

ACKERWOMAN

De ACKERWOMAN [1462], le 26 December 2017 à 17h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Dommage une bonne série s'arrête 

Debcedric

De Debcedric, le 26 December 2017 à 14h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pika vous auriez put au moins nous fournir un tube de vaseline avec ce dernier tome ont serais restés dans le thème général du manga... Après perso je trouve sa complètement ridicule de la part de pika d’arrêter au tome 50 plutôt cas la fin concrète d un arc. Je sais pas ou en est l histoire au Japon mais vous auriez put pousser un peu à yura qui apprend qu’elle est enceinte, enfin si l histoire à réussi à aller jusque-là.
keitaro2

De keitaro2 [433], le 26 December 2017 à 12h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pika a vraiment mal géré leur communication, déjà qu'un arrêt d'une série en cours n'est jamais une bonne nouvelle (que ce soit pour les lecteurs ou l'éditeur), si en plus l'annonce officielle se fait après la sortie du volume... :/

Marron

De Marron [674], le 26 December 2017 à 12h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ce n'est pas comme si Pika n'était coutumier du fait ...

Tengaar

De Tengaar, le 26 December 2017 à 11h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ceux qui ont fait la série vont être décu!

anemone

De anemone [5516], le 26 December 2017 à 10h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un arrêt justifié même si quelques fans vont rester sur la touche, forcément.

shinob

De shinob [66], le 26 December 2017 à 09h38