actualité manga - news illustration

Manga Chronique Manga - Wish de Clamp

Samedi, 02 Décembre 2017 à 12h00 - Source :Chroniques Manga

Wish est une série en quatre volumes du collectif CLAMP. Créée en 1996, il lui faut 3 ans pour arriver dans nos contrés, grâce à Tonkam. A noter qu'ils sont les premiers à présenter les mangas dans leur sens de lecture original, contrairement aux autres éditeurs qui avaient choisi de l'inverser.


Par une belle nuit étoilée, Kudou Shuichirou, un jeune médecin, fait la rencontre de l'Ange Ambre. Cette dernière prenant ses forces du soleil, la nuit elle ressemble à une petite poupée rondouillarde. Il la sauve d'un vilain corbeau et se retrouve à la loger, en attendant qu'il décide de son vœu. En effet, Ambre se sent redevable de ses bons soins et souhaite exaucer ce qu'il ne peut obtenir seul, persuadée qu'on ne peut pas tout obtenir par sa seule volonté. Mais il y a une autre raison à sa présence sur Terre : cela fait trois mois que son maître, Jade, l'Ange Majeur de l'Air, a disparu. Refusant qu'elle soit renvoyée pour manquement à son devoir, Ambre se fait un devoir de la retrouver. Cependant, elle aura fort à faire, car le Démon Grenadin veille à lui mettre des bâtons dans les roues.


Au dessin, certains remarqueront que ce n'est pas Mokona Apapa qui officie, mais Mick Nekoi. Celle-ci se charge généralement des SD (Super Deformed, les versions rondes et caricaturées des personnages). Mais ce n'est pas sa première série, il y a aussi J'aime ce que j'aime et Lawful Drug à son actif. Bien que l'on puisse trouver certaines similarités dans le style des deux dessinatrices, telles que les silhouettes longilignes, si l'on regarde la forme des visages et des yeux, le tracé des cheveux, on se rend vite compte de la différence. On aurait presque le sentiment que les dessins sont plus simples et pourtant les vêtements fourmillent de détails et de symboles. Il y a quelque chose de doux dans son dessin, notamment au niveau du tramage qui est bien moins utilisé que dans leurs autres mangas.


Pour l'histoire, avec un personnage « pur sucre » comme Ambre, on aurait tendance à s'agacer d'une telle naïveté, d'une telle gentillesse et dévotion envers autrui. Néanmoins, la galerie de personnages qui l'entoure est assez riche et variée pour ne pas conserver uniquement le côté gnan-gnan de l'héroïne.
Shuichirou est peu loquace, Grenadin un adorable trouble-fête et ses servantes de véritables pipelettes et midinettes. Tout est bien quantifié pour que l'on espère voir Ambre réussir ses deux missions et sans qu'on la trouve trop pénible. Un peu comme Touru de Fruits Basket. On assiste à sa découverte du monde, comme si elle grandissait sous nos yeux, et on a tout simplement envie de l'encourager.


 Côté édition, les couleurs pastels donnent une image douce. Sur chaque volume on découvre Ambre avec une fleur dans les bras, portant un costume aux drapés fluides qui accentuent son statut d'être éthéré, où seules quelques parties sont colorisées, le reste étant blanc, sans ombre. On trouve aussi une phrase d'accroche qui se répète à chaque volume. Sur la quatrième de couverture on trouve son exacte version SD.
Les premières pages sont en couleur avec un M. Lapinou qui accueille le lecteur et lui dit « à bientôt » à la fin. Il y a ensuite le sommaire, intitulé « programme », la première page du manga en couleur, une illustration double-page elle aussi colorisée, et évidemment l'histoire en elle-même. Et avant de se quitter, les CLAMP proposent un bonus nommé « le journal des CLAMP » où elles se dessinent recevant un personnage différent à chaque fois, chez elles. Ambre est bien sûr la première invitée.


Il n'y a pas vraiment de fautes, mais on retrouve des blancs derrière certains lettrage. Certes, ils permettent de lire correctement les lignes lorsque la trame est beaucoup trop foncée et risque de gêner la lecture. Seulement, ça fait un peu moche. Ce qui serait vraiment à reprocher, c'est la qualité du papier qui vieillit très mal, se trouvant jauni et couvert de taches. Ainsi que le choix de la colle qui interdit au lecteur d'ouvrir de trop le volume, sous peine de se retrouver avec des pages volantes. Chose qui s'est déjà produite avec la première édition de RG Veda…

Cette série est un petit bonbon qui amuse, et qui montre que Mick Nekoi aussi peut s'adapter à différents scénarios, tout comme Mokona Apapa qui a davantage l'occasion de le faire. Mais les CLAMP étant ce qu'elles sont, on se demande si elles n'oseront pas provoquer un drame avant la fin du volume.
L'avis du chroniqueur
Persmegas

Samedi, 02 Décembre 2017
15 20


WISH © CLAMP/KADOKAWA SHOTEN Publishing Co., Ltd.

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation