Rencontre avec Le Chef Otaku- Actus manga
actualité manga - news illustration

Divers Rencontre avec Le Chef Otaku

Samedi, 02 Avril 2016 à 18h00 - Source :Rubrique interviews

A l’occasion d’Animasia 2015 qui s’est déroulé les 10 et 11 octobre derniers, nombres d’invités et plus particulièrement de vidéastes ont rejoint la ville bordelaise, le temps de deux journées. Créateur de l’émission critique Menu Manga, le Chef était présent, accompagné par le Petit Chef, afin de rencontrer ses spectateurs. C’est face à la Garonne qu’il s’est prêté au jeu de l’interview afin de nous parler de son émission sous différents angles, une rencontre qui nous a permis de découvrir le cinglant cuistot du manga sous une facette plus paisible.


Bonjour Chef ! Peux-tu nous parler de la naissance du projet « Menu Manga » ?

Est-ce qu’on peut vraiment appeler ça un projet ? A la base, on faisait des courts-métrages avec mon frère, dans notre jardin, mais c’était de la merde. J’espère que ça ne dérange pas que je dise ça grossièrement. (rires)

J’étais animateur sur un forum, et on cherchait un moyen de traiter de manga en parlant au plus grand nombre possible. On a ensuite abandonné un moment, jusqu’à ce que j’y repense un jour où je m’ennuyais. J’ai proposé à mon frère de faire quelque chose sur Jojo’s Bizarre Adventure, car c’était la période où j’étais à fond dans le manga. La vidéo a bien fonctionné, on a alors décidé de poursuivre et de fil en aiguille, c’est devenu Menu Manga. Mais c’était pas du tout calculé, je trouvais même ça assez pourri au début.



Menu Manga parvient à se démarquer grâce au personnage du Chef qui n’a jamais sa langue dans sa poche. Pourquoi avoir développé ce ton-là ?

Parce que je ne sais pas jouer le mec gentil. Si je tente, je me force trop et ça rend assez mal. De plus, le ton vient d’une certaine frustration par rapport aux forums où j’étais et où chacun postait ses opinions sans vraiment lire les autres. J’ai pensé que sur le format vidéo, on m’écouterait un peu plus, c’est donc ce ton qui a fonctionné.


Tu es donc assez naturel lorsque tu incarnes le Chef ?

Forcément, je surjoue un peu mais ça représente ma façon d’être véritable. Je suis bien entendu un peu plus calme en temps normal, mais il fallait aussi apporter du dynamisme. Mais ça vient aussi de ma passion pour South Park, sans compter que je regardais aussi beaucoup l’émission Cauchemar en cuisine avec Gordon Ramsay. Ce que j’aime, c’est qu’il a raison mais te traite comme une merde, il t’apprend des choses mais te met aussi la tête dans ton caca. Je voulais faire quelque chose dans une optique similaire.


Est-ce que tu penses même parfois aller un peu trop loin dans la vulgarité et dans le vocabulaire employé ?

C’est vrai que j’ai revu deux-trois vidéos où je pense être assez choquant. Lorsqu’on réalise une émission, j’écris tout ce que je dis mais j’ai tendance à trop improviser, et c’est durant ces moments-là que je pars dans la vulgarité. Je crois dire à un moment que « si tu n’es pas d’accord, c’est que tu es un fils de pute », je suis allé un peu trop loin et ça m’a choqué moi-même. (rires)

Sur le coup je ne m’en étais pas rendu compte, et c’est resté au montage. J’essaie maintenant de faire plus attention, de rester franc mais d’être moins insultant.


Néanmoins, on peut penser que tes spectateurs ont appris à t’apprécier ainsi et que recevoir une insulte de ta part les fera rire…

Tout est dans le contexte. Si je les insulte au cours d’une blague, ça marchera mais si j’insulte les spectateurs parce qu’ils n’aiment pas tel manga, ça passera forcément moins bien.



Peux-tu nous parler de l’écriture d’un épisode ? Comment procèdes-tu, combien de temps ça te prend…

Quand je suis inspiré, ça peut aller assez vite. Enfin, par « vite », j’entends que je peux passer trois ou quatre heures à écrire l’épisode sans m’en rendre compte tellement je suis plongé dedans. Etrangement, c’est sur des sujets plus costauds que l’écriture est simple tandis que sur des œuvres plus ordinaires, je fais ça sur plusieurs jours, tout en sachant que je partage mon temps entre mes différents projets vidéo. Pour le reste… je me pose devant mon ordinateur et j’écris, tout simplement, en repassant le manga dans ma tête bien entendu. Parfois, j’ai une idée au début de l’écriture d’un épisode, puis je dévie sur quelque chose de complètement différent.


Comment choisis-tu tes sujets ? Est-ce qu’il t’arrive de parler de titres que tu n’as pas appréciés ou sur lesquels tu n’as simplement pas envie de t’exprimer ?

Lorsque je n’aime pas une œuvre, je n’en parle pas, ou du moins pas dans Menu Manga qui est une émission dans laquelle je cherche à partager ce que j’apprécie avec les gens. Quand je fais mes émissions d’actualités, je peux parler de trucs que je n’aime pas car ça peut être marrant.

Il n’y a qu’une seule fois où j’ai parlé d’un manga que je n’aime pas dans Menu Manga, c’est sur Un amour de bentô de Nao Kodaka. J’ai trouvé ça tellement nul que j’ai eu envie de traiter le sujet pour faire beaucoup de gags et de vannes, même si je n’avais pas une vaste opinion sur le sujet à prononcer. Je voulais juste dire que c’est de la merde, et j’ai trouvé ça drôle d’en parler.

J’ai aussi fait Boku no Pico et même si je n’ai pas dit grand-chose dessus, beaucoup de gens sont allés voir et en sont ressortis traumatisés grâce à moi, c’est une grande fierté. (rires)

Pour que je traite d’une œuvre que je n’aime pas, il faut qu’il y ait des choses amusantes à dire dessus, sinon je n’en parle pas.


On peut maintenant dire que Menu Manga est la première émission Youtube francophone sur le manga et l’animation japonaise. Peux-tu parler de ton ressenti ? Avais-tu pensé à atteindre ce stade au départ ?

Pas vraiment, on se disait pour plaisanter, avec mon frère, qu’on ferait peut-être des conventions avec le Joueur du Grenier un jour et finalement, le voilà présent en même temps que nous ! (rires)

Je ne pensais pas qu’on allait entrer dans le cercle de Youtube aussi rapidement, si on peut l’appeler ainsi. On est très contents du déroulement des choses, et on espère que ça va continuer.


Tu n’as donc pas prévu d’arrêter Menu Manga pour le moment, et l’émission a encore de beaux jours devant elle…

Bien-sûr, parce qu’il y a toujours plus de manga qui sortent. Je pourrais continuer durant vingt ans qu’il y aurait toujours des sujets à traiter. Le projet n’est peut-être pas de poursuivre pendant 120 ans, ça serait chaud. Je transmettrais peut-être ma spatule à quelqu’un, qui sait… (rires)


Le concept de Menu Manga a même été plagié… C’est pour toi la rançon de la gloire ?

Quelque part, je trouve ça classe d’être copié. Un dicton dit que « l’inspiration est le plus beau compliment » ou quelque chose du genre, je fais semblant d’être cultivé alors que pas du tout. Ça prouve qu’on devient une référence sur Youtube, une figure, je trouve ça sympathique.


Tu en parles beaucoup sur Facebook, mais pourrais-tu aborder la question de la BD du chef ?

Je travaille actuellement sur une bande dessinée avec Djiguito qui est un dessinateur talentueux et aussi un bon copain. Ça ne va pas être un format manga car en indépendant, c’est très difficile à gérer. Il faut avoir 200 pages par tome et que ça sorte régulièrement… Avec du manga, on sortirait un tome tous les deux ans et ça serait la galère. C’est plus une sorte de comics qui reprendrait des codes du manga.

L’histoire sera de la Science-Fiction et du Space-Opera, ça ne sera pas un shônen ni un nekketsu. On sera plus proche de Berserk que de Naruto, et ça serait formidable d’atteindre le niveau de Berserk ! (rires)

Le héros sera un personnage torturé sans toutefois être un Sasuke, il rencontrera beaucoup de problèmes, et c’est ce qui m’intéresse en particulier. Et si ça fonctionne bien, d’autres projets sortiront dont peut-être du manga. J’aimerais en tout cas continuer sur la bande-dessinée.


Tu aimerais en faire ta carrière ?

Je rêve de dessiner depuis que je suis tout petit alors si Youtube me permet ne serait-ce que d’effleurer ce rêve, ça serait une reconversion très sympathique, d’autant plus que je commence à connaître pas mal d’auteurs et à côtoyer le milieu.



Une question simpliste mais essentielle : Quels sont tes manga et anime préférés ?

Mon manga préféré est Dragon Ball, parce que. Voilà. (rires) Il est suivi par Berserk et City Hunter. Jojo’s Bizarre Adventure est dans la liste, j’adore aussi Yuyu Hakusho et Ranma 1/2… Il y a énormément de manga que j’aime mais si je devais retenir mon préféré, c’est Dragon Ball.

Une chose est sûre, mon anime préféré est City Hunter car la série est géniale. J’aime aussi beaucoup GTO et aussi Ranma 1/2 dont l’anime est très bien ! Mais admettons que ce soit la fin du monde demain et je doive regarder un dernier anime pour la route, ce serait City Hunter.


As-tu d’autres projets vidéo en parallèle à Menu Manga ?

On m’a invité à participer à une web-série, ça serait plutôt une série d’anthologie, au-delà des dimensions. Chaque épisode est une histoire indépendante. Le récit serait de l’ordre du fantastique et de la science-fiction, je vais devoir sérieusement jouer donc ça va être difficile. Ça n’a pas encore été tourné, mais c’est pour bientôt.

Sur ma chaîne, je vais commencer à parler de figurines qui est un sujet que j’aime beaucoup, bien que je n’en ai pas. Il y a beaucoup de vidéos sur le thème mais il reste marginal. Si je peux en conseiller une, c’est l’émission Les jouets de papa de Varobaz, qui est un pote.

Et en vérité, plusieurs partenariats sont en train de se nouer. Certaines boîtes m’ont demandé si je voulais parler de figurines, j’étais partant sans compter que ça permettra d’en faire gagner par des concours. Ça sera une émission annexe. Il y a d’autres projets en cours de réflexion, mais je ne peux pas encore en parler…


Depuis quelques mois, tu enregistres l’émission Les lectures du chef dans laquelle tu parles de sorties manga récentes. Sachant que ce sont des titres que tu reçois, parviens-tu à garder un total esprit critique ?

Totalement, en plus je n’ai même pas le temps de parler de tout ce que je reçois, même si je lis tout. (rires) La vidéo à sortir (au moment de l’interview, ndt) est même assez cinglante. J’ai trouvé quelques titres particuliers, je les taille un peu… Je pense aussi que certains éditeurs n’y prêtent pas forcément attention car l’essentiel est qu’on parle d’eux.

Il faut savoir que je parle aussi de titres indépendants, je mets même un point d’honneur là-dessus mais je n’ai jamais eu à dire de mal de ces œuvres. Dans tous les cas, je reste entièrement indépendant sur ma chaîne.


Un dernier mot ?

Bah oui, abonnez-vous à ma chaîne, hashtag MenuManga, et lâche ton comm. (rires)


Remerciements au Chef ainsi qu’à l’équipe organisatrice d’Animasia pour avoir permis la rencontre.

commentaires

Z-Fighter

De Z-Fighter, le 17 Novembre 2019 à 20h14

Le gars était cool à ses tout débuts quand il faisait des présentations de mangas peu connus. Actuellement (2019), on ne peut plus parler d'humour, le pauvre type a sacrément attrappé le melon, n'est plus foutu d'énoncer un avis constructif sans recourier à l'insulte, et est souvent de mauvaise foi, je pense, uniquement pour brosser dans le sens du poil une communauté de gamins qui attend du clash. C'est sûr, il s'y connaît en narration l'otaku (pas chef, c'est trop vantard), il y pas à dire. Mais il parle souvent de 'passion,' pour cacher des idées vachement réacs ou un vide argumentaire.

MAGNUS

De MAGNUS, le 21 Août 2016 à 20h49

J'ADORE J'ADORE ET J'ADORE ENCORE ET ENCORE le chef ! Depuis ses 30000 abonnés!  Si tu m'entends je tiens a te dire que je t'adore en plus on est tt les deux d'accord pour dire que City hunter est le meilleur animé du monde!

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 03 Avril 2016 à 23h49

Sympa cette interview merci beaucoup! j'apprécie bien ce youtubeur^^ même si parfois il reste un peu trop mainstream s'est ce qui fait son charme

Terra

De Terra [761 Pts], le 03 Avril 2016 à 18h50

Sympa l'interview, j'apprécie beaucoup ses vidéos, alors ça fait plaisir. :)

peachgirll

De peachgirll [7826 Pts], le 03 Avril 2016 à 17h17

Il serait temps que j'aille voir une de ses vidéos... ^^

Kayura Tsurugino

De Kayura Tsurugino, le 03 Avril 2016 à 13h54

Ouais bah moi je le déteste !! 

Cordialement :)

Alphonse

De Alphonse [421 Pts], le 03 Avril 2016 à 00h30

Charmant personnage. 

PerfectDiaJewel

De PerfectDiaJewel [497 Pts], le 02 Avril 2016 à 23h39

J'apprécie vraiment ce Youtubeur, ce fut donc un plaisir de lire cette interview. :)

faucheuse15

De faucheuse15 [1182 Pts], le 02 Avril 2016 à 22h15

J'aime bien ce youtubeur 

ProfesseurChips

De ProfesseurChips [169 Pts], le 02 Avril 2016 à 19h23

Interview très sympathique d'un youtubeur que j'apprécie tout particulièrement. ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation