actualité manga - news illustration

Manga Glénat répond à vos questions - Décembre 2016


Lundi, 26 December 2016 - Source :Glénat

Dans leur newsletter de décembre, les éditions Glénat ont dévoilé une nouvelle salve de leurs questions/réponses entre les lecteurs et l'éditeur, issues de leur forum.




Gunnm

Bonjour ! Vous êtes en ce moment même en train de rééditer le manga Gunnm. Seulement j’ai entendu dire que lors d’une édition grand format, la fin avait été changée, plus conforme à ce que souhaitait l’auteur. D’où ma question : quelle fin sera comprise dans cette nouvelle édition qui est en cours ? Merci par avance.
Merci de votre question. Effectivement, les derniers chapitres avaient été supprimés des éditions de luxe proposés au Japon, pour poursuivre sans difficulté avec Gunnm Last Order et Gunnm Mars Chronicle. Cependant, nous vous proposerons dans notre nouvelle édition la fin telle qu’elle a été dessinée par l’auteur à l’époque, afin de vous donner accès à cette “fin alternative” qui permet de mieux appréhender l’univers de Gunnm.

 
One Piece Color Walk

Bonjour, concernant les One Piece Color Walk, je pense que vos soucis de “Cet ouvrage nécessite un travail de fabrication (notamment en termes de chromie) très poussé, même lorsqu’il s’agit d’une réimpression. À ce titre, il est beaucoup plus compliqué (et plus long !) de trouver l’imprimeur idoine que pour les réimpressions de nos mangas habituels.” est résolu pour le One Piece Color Walk tome 4 ! Donc pourrait-on avoir une date pour sa réimpression ? Merci pour votre réponse.
Une réimpression est actuellement en cours pour le One Piece Color Walk 04. Ce tome devrait être à nouveau disponible fin mars.


elDLIVE
 
Bonjour, étant un grand fan de l’œuvre d’Akira Amano (Katekyo Hitman Reborn) qui a été édité par vos soins, j’aimerais savoir si cela aurait été possible d’espérer voir un jour sa dernière œuvre elDLIVE arriver dans votre catalogue shônen. Qui va d’ailleurs sortir en anime dans quelque temps. Merci d’avance pour votre réponse.
Merci pour votre question. Reborn est effectivement un très bon shônen que nous avons mené à son terme. Concernant la nouvelle série de l’auteure, nous n’envisageons pas de la publier dans l’immédiat mais restons néanmoins attentifs à toutes les mises en avant dont elle fait l’objet.


Mixim 11, Black Cat et le numérique
 
Bonjour, merci pour votre réponse concernant Mixim 11, mais en fait, au moment où j’ai posé ma question, le tome 9 était dispo sur Kobo depuis quelque temps déjà, mais il n’est pas proposé sur Izneo ! Par contre, les 2 plates-formes proposent le tome 10 ! Pourquoi certains titres/tomes ne sont pas disponibles sur toutes les plates-formes ?!
Dans le même ordre de question, pourquoi ne proposez-vous pas toutes vos nouveautés dans les deux formats (papier et numérique) ? Actuellement, il s’agit surtout de l’ancien catalogue qui est proposé en numérique, ce qui n’est pas un mal en même temps, puisque cela permet de connaître des anciennes séries introuvables en librairie et à prix réduit !
Aussi, je vois que vous aviez proposé il y a longtemps (2 ans ?) le tome 1 de Black Cat, mais depuis plus rien. Allez-vous proposer la suite de cette série ?
Merci par avance !

Eh bien, que de questions ! Merci pour votre intérêt, cela nous fait particulièrement plaisir.
Concernant nos titres numériques, ils sont normalement disponibles sur l’ensemble des plates-formes numériques mais certains impondérables peuvent parfois intervenir. Le cas de Mixim 11 tome 9 que vous mentionnez en fait partie et a entre-temps été résolu.
Concernant les disponibilités papier et numérique, nous nous efforçons de combler l’écart entre les deux catalogues mais proposer près de 2000 références disponibles constitue un travail de longue haleine qui ne peut s’effectuer en une poignée de mois. Ceci étant, dans la mesure où nous sommes conscients des attentes de nos lecteurs, nous allons augmenter le rythme de parution de certaines séries, tels One Piece ou Bleach à compter de la fin du premier trimestre 2017.
Quant à Black Cat, la série étant très ancienne, elle nécessite d’être retravaillée pour correspondre aux standards numériques actuels, ce qui prend là aussi un certain temps.


Arina Tanemura
 
“Nous prévoyons effectivement d’étudier la nouvelle série de l’auteure de Princesse Sakura afin de déterminer si nous comptons la publier ou non” est la réponse que vous m’avez donnée à la question précédente, cependant aucune information n’a été rendue publique sur une potentielle publication du manga, doit-on comprendre que vous ne publierez pas la série ou alors qu’elle est toujours en étude ? Je vous remercie encore du temps que vous nous accordez et votre compréhension.
Comme vous l’indiquez, aucune information publique n’a encore filtré sur la localisation en français de la nouvelle série d’Arina Tanemura. Cela signifie effectivement que le projet est toujours à l’étude et que nous n’avons pas encore pris notre décision. À ce titre, nous ne manquerons pas de vous prévenir dès que nous disposerons d’informations plus vivaces.


Kingdom
 
Bonsoir, Kingdom est un manga que je lis depuis plus d’un an, je sais que ça sonnera cliché de la part d’un fan de parler en bien du manga en question, mais croyez-moi quand je vous dis que c’est une œuvre d’art ! Dans www.oricon.co.jp/special/49579/7/, vous verrez que Kingdom est classé 3e best-seller 2016 au Japon ! Le manga était classé 5e en 2015. Kingdom n’a été licencié par aucune boîte d’édition (Eng/Fr) et c’est vraiment déplorable vu la qualité du manga. Je m’adresse à vous, Glénat, car je sais que vous fournissez un travail de qualité et que je n’aurai aucun souci à me faire au niveau des traductions. Je vous remercie d’avance pour votre éventuelle réponse !
Merci pour vos encouragements, nos traducteurs seront ravis de savoir leur travail estimé comme il se doit.
Concernant Kingdom, il s’agit d’une série que nous avons repérée il y a un certain temps et qui est un peu notre chouchou. L’intrigue y est captivante et on dévore sans peine les péripéties qui secouent les personnages. Malheureusement, en dépit de toutes ces extraordinaires qualités, Kingdom est une série beaucoup trop avancée pour que nous envisagions de la publier en l’état. Les lecteurs réfléchissent en effet à la longueur d’une série avant de s’engager dans sa lecture et, alors qu’elle compte plus de 40 tomes, la série n’est pas encore terminée. Il est donc délicat pour nous de nous lancer dans la publication d’une œuvre qui, en dépit de ses indéniables qualités, risquerait de ne pas trouver son lectorat en raison de sa tomaison trop importante.


Mei's Butler DX
 
Bonjour, les éditions Glénat manga ont publié la série shôjo Mei’s Butler de Riko Miyagi du tome 1 à 20. Au Japon, la suite est sortie sous le titre Mei’s Butler DX. Pourquoi ne sort-elle donc pas en France ? Peut-être que la série ne rapporte plus ? Il me semble que ce n’est pas une raison : vous avez commencé votre métier en vous souciant d’argent ? Non, la seule raison était la passion, et en ne publiant pas cette suite, vous abandonnez non seulement les lecteurs qui l’attendent, mais également votre passion. Je vous demande donc de réfléchir, et si vous ne le faites pas pour vous, faites-le alors pour les fans, même peu nombreux, ils sont votre porte-monnaie. Merci de votre lecture, une fan délaissée.
Merci de votre engouement pour Mei’s Butler. La pause inopinée (mais compréhensible) de cette série nous a légèrement surpris et, même si l’auteure s’est octroyée une pause salvatrice avec Mikado Boy (qui est également en lien avec Mei’s Butler), nous préférons attendre de voir comment se déploie Mei’s Butler DX avant de prendre notre décision.


Bleach
 
Bonjour, je ne sais pas trop si c’est le bon endroit pour demander, mais comptez-vous un jour traduire les light novels de Bleach ? J’entends par là Letters From The Other Side de Makoto Matsubara (paru en 2004 au Japon), The Honey Dish Rhapsody de Makoto Matsubara (paru en 2006), les deux volumes de Spirits are Forever with You de Ryôgo Narita (parus en 2012), The Death saves the Strawberry de Makoto Matsubara (paru en 2012) et surtout les deux romans à paraître (celui concernant Renji et Rukia, We do not Always Love You, de Makoto Matsubara, et celui concernant Hisagi et certains points encore flous de l’univers de Bleach, dont le titre n’est pas encore connu, écrit par Ryôgo Narita et prévu pour 2017). J’ai peu d’espoir pour les romans les plus anciens, mais peut-on espérer une traduction des deux derniers pour accompagner la fin du manga ? J’en profite pour demander ici si éventuellement des traductions tardives (le bootleg Karaburi+ étant sorti 5 ans après l’édition japonaise) du databook The Rebooted Souls, du databook de l’anime Vibes, et des versions papier des films 3 et 4, sont prévues ? Merci d’avance ! (Il va de soi que si ces ouvrages sortent en français, je me jetterai dessus à leur sortie ^^)
Votre intérêt pour Bleach est très contagieux. Ceci étant, l’économie de la publication de romans n’est malheureusement pas la même que pour un manga : ce genre d’ouvrage coûte plus cher à produire pour des ventes plus faibles et nous devons opter pour leur publication avec parcimonie. De ce fait, nous n’envisageons malheureusement pas de publier les romans de Bleach que vous mentionnez. Néanmoins, à quelque chose malheur est bon : en 2017, Bleach ne se réduira pas à sa série courante et verra la publication du Bleach 13th blades pour le mois de juillet et du Bleach Fade to black pour le mois de septembre, en même temps que le tome 74 ! Vous aurez donc de quoi entretenir votre passion tout au long de l’année.


Dragon Ball 30th Anniversary Book
 
Bonjour Glénat, depuis la création de ce topic, nous avons eu l’immense joie d’apprendre que vous alliez publier Dragon Ball Super l’année prochaine. Qu’en est-il du 30th anniversary book ? Avez-vous des nouvelles à nous donner ? Je pense que vous vous doutez qu’il est très attendu par les fans de Dragon Ball. Merci d’avance.
Nous nous sommes rapprochés de l’ayant droit pour envisager une publication de ce merveilleux livre anniversaire qui vous révèle quelques-uns des secrets de création de Dragon Ball. Malheureusement, les droits étrangers n’étant pas disponibles pour ce titre, nous sommes dans l’impossibilité d’en proposer une version française.




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Blackstar a raison, désolé mais AUCUN éditeur ne peut prendre le risque de sortir Kingdom

  • - Déjà + de 40 tomes et en plus la Chine antique...
  • - Riku se vend à 1000ex ... donc non ca ne marche pas
  • - Ippo un peu mieux mais pas vraiment rentable pour l'éditeur
  • Acheter les droits n est pas un souci en soi (je rappelle que l'éditeur achète un nombre de volumes d avance et pas Une licence globale, il peut très bien prendre les tomes 5 par 5)
  • les tomes double ou triple ne sont que des pansements, dans le cas de Rainbow, le coût de la trad/pao a déjà été amorti avec autre version donc le risque est relatif.
  • Plein d'auteurs japonais refusent de voir leur série compiler en tome double ou triple ...
Manga-News

De Manga-News [2742], le 28 December 2016 à 09h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Blackstar10 a bien résumé les choses. Qualité et popularité (sur Internent) ne signifient pas nécessairement bonnes ventes. Les éditeurs français ont loupé le coche, plus de 40 tomes à rattapper, c'est très compliqué, ce serait probablement plus simple si la série était finie.

Malgré tout je pense qu'ils pourraient tenter un double format à 10-12 euros par tome, avec 4 parutions par an, ca ferait du 8 volumes simples par an soit 5 ans pour publier l'équivalent de 40 tomes en 20 tomes doubles pour une valeur de 200-240 euros.

Le seul truc, c'est que pendant ces 5 ans; à raison de 4 nouveaux tomes par an, ca fera encore 20 volumes simples de sortis au Japon, soit encore 2 ans 1/2 de parution en Fance...etc. tout ca pour dire qu'il faudra énormément de temps pour rejoindre les Japonais.

Avec des volumes triples à 15 euros (à la Rainbow Ultimate), on gagnerait pas mal de temps sinon, just a thought.

Daggett

De Daggett [33], le 27 December 2016 à 17h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tiens je viens de me rapeller , si on prend l'exemple de prisonnier Riku chez Akata , bon la série avait moins de tomes mais tout de même , et bah sa a plutôt bien marcher !

Rémi

De Rémi, le 27 December 2016 à 17h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mouai je suis pas tout à fait d'accord , suffit de faire une bonne communication , campagne de pub avant comme le fait Kurokawa et sa devrait marcher ... mais comme je l'ai dit les droits coûte trop cher et ça Glénat refuse de le dire , après c'est vrai que sa marcherait peut-être pas je dis pas le contraire m'enfin bon c'est dommage .

Rémi

De Rémi, le 27 December 2016 à 11h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Faut arreter de dire que le public serait forcement au rendez-vous. Il existe certes une communauté qui souhaite voir kingdom édité, mais rien ne garantit qu'elle achetera le titre. Quand on voit le nb de vue sur les scantrad de certaines séries et leur vente en tome reliés, c'est de la douce rigolade... 

Jojo's est une des séries les plus surcotés sur internet, mais regardez le nombre de ventes sur les tomes de la série... Pareil pour Ippo... Ici on parle de Kingdom, une série qui a plus de 40 tomes à sont actif qui mele action, histoire et la chine, or les histoires liées à la chine ou l'histoire font des bides en France quelque soit leur qualité. 

Regarder les ventes d'ad astra, cesare, hawkwood, marie-antoinette, innocent et tous les gekiga chez anciennement tonkam...

Perso, ca me ferait chier plus qu'autre chose de commencer une série si c'est pour qu'elle soit en arret de com ensuite...

blackstar10

De blackstar10, le 27 December 2016 à 10h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis tout à fait d'accord avec Piment l'argument de Glénat n'est pas bon du tout c'est juste qu'il veulent pas dire que racheter les droits d'une longue série comme ça sa couterait bien trop cher c'est tout . Sortir un tomes tout les 3 mois bien que la série soit longue je vois pas en quoi sa peut décourager les gens... surtout que la série est excellente !

Rémi

De Rémi, le 26 December 2016 à 16h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

le succès serait au rendez vous sur kingdom. Les éditeurs prennnent de moins en moins de risques. Faut pas vous étonnez que la shueisha préfère refiler ses meilleurs titres aux petits éditeurs qui font les meilleurs lancement (ki-oon, kurokawa, kazé...). Par contre pour nous sortir des trucs merdiques types dbs y'a du monde, et on prend pas de risque.

piment

De piment, le 26 December 2016 à 14h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et rien sur AKIRA ???

ChtiPhil

De ChtiPhil [969], le 26 December 2016 à 12h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'aurais bien aimer mei's butler dx mais je comprend que se sois une série qui rapporte plus ou la pause :/

bubulle62

De bubulle62 [4669], le 26 December 2016 à 09h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News