actualité manga - news illustration

Jeux Video Test du jeu Samurai Warriors Chronicles

Jeudi, 20 Octobre 2016 à 14h00 - Source :Univers Jeux Vidéo

Dans la poche...

Les amateurs l'auront remarqué : dans Samurai Warriors : Chronicles, le héros principal est en réalité un personnage générique. Il est possible de choisir d'incarner un homme ou une femme, sans véritable passé et autant le dire, sans l'aura singulière des stars connues de la saga Samurai Warriors. Outre cette petite déception, tout le reste respire le bon (vieux ?) Tecmo Koei : présentation, rythme narratif et préparation d'affrontement ont été scrupuleusement adaptés pour la portable de Nintendo. En résulte une ambiance reconnaissable entre mille et ô joie, le champ de bataille n'a pas souffert de sa miniaturisation.



...il y a du bon...

En terme de gameplay, Samurai Warriors : Chronicles étonne par son efficacité. Deux touches pour les attaques – moyenne et puissante -, une autre pour l'attaque spéciale et enfin, l'incontournable et destructrice attaque Musou. Il est primordial d'adapter au mieux son style de combat, passant du bourrin total en mode facile, à l'enchainement parcimonieux entre combos et défense en difficulté supérieure. Rien d'étonnant jusqu'ici, d'autant plus que les contrôles répondent parfaitement, que ce soit au niveau du personnage ou de la caméra, repositionnable à l'aide du bouton L. Non, la vraie feature de ce Samurai Warriors : Chronicles est la possibilité de switcher entre quatre personnages présents sur le champ de bataille. Il suffit de sélectionner l'avatar du héros qu'on désire incarner à l'aide de l'écran tactile, et l'on se trouve instantanément aux commandes. Plus qu'un gadget, cette fonction est d'ailleurs l'axe autour duquel gravitent tous les objectifs donnés en cours de mission. En effet, ces mêmes objectifs nécessitent qu'on soit très rapidement à tel ou tel endroit de la carte, pour éliminer cent ennemis en moins d'une minute par exemple. A noter qu'il est aussi faisable de donner une indication d'itinéraire pour tous les personnages sans les contrôler directement, très pratique lorsqu'on accumule trois ou quatre missions à remplir simultanément.



… et du moins bon.

Malheureusement, Samurai Warriors : Chronicles pêche par l'absence de mode multijoueur. On se souvient inévitablement de Samurai Warriors 3, sorti un an avant sur Wii qui proposait, lui, de jouer en écran splitté. Ici, il faut se contenter d'un unique mode Story, jouable exclusivement en solo. La seule consolation, sur cette cartouche cruellement amputée, est le mode Street Pass. Ce dernier permet de créer une équipe personnalisable de quatre héros, de la faire combattre, et tenter de gagner des bonus supplémentaires. Dans le mode scénarisé, il est possible de se lier d'amitié avec les coéquipiers, afin de débloquer des « scènes spéciales », sous forme de dialogues. Dans un Samurai Warriors : Chronicles intégralement en anglais, ces textes spéciaux – et longs - perdent de leur intérêt pour le commun des mortels, et ce malgré un effort de background plus qu'appréciable.



Traversée en solitaire

Démise de jeu multi, cette version portable n'a pourtant rien d'autre à envier a ses homologues de salon. Si la 3D reste un gadget en cours de jeu, on l'apprécie d'avantages lors des différentes cut-scenes en image de synthèse, bluffantes pour certaines. C'est aussi vieux que le premier Dynasty Warriors, on peste toujours contre l'aspect graphique de ce genre de titre. Cependant, l'adaptation à l'écran de la 3DS, plus petit, cache un peu mieux la misère. Dans ce sens, les différents niveaux – étalés sur une quarantaine de missions, classées en quatre actes majeurs – sont suffisamment variés pour éloigner une certaine lassitude.

Mais Samurai Warriors : Chronicles se destine avant tout à rester dans la niche occupée depuis des lustres par ses prédécesseurs. Jouable dans l'immédiat, le titre ne fera pourtant pas changer la donne, donnant ainsi matière aux détracteurs de toujours.

13/20

Chroniqueur : Argod Argam.

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation