Interview de Yûsuke Kozaki (Fire Emblem, Donyatsu)- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Interview de Yûsuke Kozaki (Fire Emblem, Donyatsu)


Samedi, 19 September 2015 à 19h00

Présent à nouveau en France à l'occasion de Japan Expo pour présenter le nouveau jeu Fire Emblem, Yûsuke Kozaki, en marge de sa conférence publique dont vous pouvez retrouver notre compte-rendu à cette adresse, accepta également de répondre à quelques-unes de nos questions à l'occasion d'une interview.

Au programme de cette rencontre, ses travaux les plus récents : le manga Donyatsu, et le jeu Fire Emblem bien sûr.


Mr Kozaki, merci d'avoir accepté cet entretien. Pour commencer, pouvez-vous nous expliquer comment vous est venu le concept plutôt loufoque de Donyatsu ?

Yûsuke Kozaki : L'origine du projet n'est pas commune, je dois dire ! Tout est parti d'une conversation sur Skype avec mon épouse. Elle m'a demandé de faire un petit dessin rapide de ce qui me passait par la tête. Et je ne sais pas pourquoi, mais c'est un chat avec une forme de donut qui s'est retrouvé sur la feuille. A partir de ce petit dessin, j'ai eu envie d'en faire une série.


Par rapport à beaucoup de vos travaux précédents comme Kyôko Karasuma ou No More Heroes, avec Donyatsu vous officiez dans un genre très différent, moins sérieux, en conséquence de quoi votre style graphique y a beaucoup changé...

Moi qui suis habitué à créer des personnages humains et aime ça, cette fois-ci il s'agissait de dessiner des protagonistes non-humains, ce qui a été pour moi une expérience assez nouvelle. J'ai  choisi un style plus coloré et plus clair pour faire ressortir une ambiance plus légère.


Et est-ce que votre technique de dessin a changé ? Avez-vous utilisé des outils de dessin différents ?

Non, je suis resté fidèle à mes outils habituels.



Revenons désormais un peu sur la saga Fire Emblem. Comment être-vous arrivé sur cette saga ?

Il y avait une certaine tradition concernant Fire Emblem : toujours confier le design des nouveaux jeux à des artistes faisant déjà partie de la société de développement. Pendant longtemps, ça a bien marché, mais au fil des années les joueurs ont grandi et, pour la plupart, ont commencé à se désintéresser de la saga. Pour que Fire Emblem survive il fallait donc attirer des nouveaux joueurs, et c'est dans cette optique que la "tradition" a été cassée et que les développeurs se sont mis en quête d'un character designer étranger à leur société pour apporter un nouveau souffle. Ils se sont finalement adressés à moi.


Et cela fut-il difficile pour vous de prendre en cours de route cette saga qui existe depuis longtemps ?

Ce fut très dur, principalement parce qu'il fallait à la fois écouter la voix des fans les plus anciens, et renouveler suffisamment le design pour pouvoir toucher un nouveau public. Je pense, ou en tout cas j'espère que j'ai pu trouver le bon équilibre sur le nouveau jeu.



Aviez-vous reçu des directives très précises pour la création des personnages, ou aviez-vous carte blanche ?

J'ai simplement reçu, pour chaque personnage, son nom, ses grands traits de caractère, son profil, et la photo du comédien de doublage qui allait lui prêter sa voix. A partir de là, j'ai eu carte blanche pour imaginer des designs qui leur étaient adaptés.


De tous les personnages des jeux Fire Emblem que vous avez créés, y en a-t-il un que vous préférez ? Quel est celui qui vous a posé le plus de problèmes ?

J'aime beaucoup Lucina de Fire Emblem Awakening. Son sens très aigu de la justice et son inquiétude parfois presque maladive pour son père m'ont touché. Et je suis content du look que j'ai pu lui offrir.
Et de mémoire, aucun personnage ne m'a posé plus de difficultés que les autres.



Remerciements à Mr Kozaki, à son interprète, et aux organisateurs.
  
  






Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Content de voir des questions sur Donyatsu ! Merci ! :3

Hitsuji

De Hitsuji [5720], le 21 September 2015 à 13h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est vrai qu'il y a une grosse différence entre les deux licences. Je préfère Fire emblem perso. Hâte d'avoir la suite!

Bobmorlet

De Bobmorlet [4773], le 20 September 2015 à 19h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hâte d'avoir If dans ma 3DS :)

Nintenn

De Nintenn [1224], le 20 September 2015 à 09h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News