Test du jeu Lara Croft GO- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test du jeu Lara Croft GO


Vendredi, 04 March 2016 à 10h00 - Source :Univers Jeux Vidéo

En 2014, Square Enix surprenait le public en présentant une nouvelle facette d'une de ces figures emblématiques à savoir Hitman, en nous présentant le tueur au crâne dégarni tout simplement dans un jeu vidéo à l'allure d'un jeu de plateau. Le titre du soft venait accueillir l'acronyme GO, symbole d'un nouveau type de jeu chez l'éditeur qui a vu par la suite une nouvelle franchise et dont on va vous parler aujourd'hui : Tomb Raider. Nommé ainsi Lara Croft GO pour l'occasion, nous voici de retour avec la plus sexy des icônes du jeu vidéo pour une toute nouvelle aventure qui vaut clairement le détour.



A l'instar de Hitman, la composition et la mise en forme du jeu est la même : exit tout ce que vous avez pu connaître (ou non) par le passé, la série des GO vous transporte sur un jeu de plateau où il faut déplacer votre personnage sur une progression déjà toute tracée pour atteindre votre objectif, tout cela en évitant de vous faire attraper par les ennemis qui ont eux un mouvement scripté.
En clair, le principe se veut tout simple, chaque niveau est composé de plusieurs plateaux chacun ayant son lot d'énigmes pour occuper délicatement votre esprit. Vous déplacez Lara d'un simple mouvement de doigt vers la direction souhaitée tout en prenant compte de ne pas la placer sur la case en face d'un ennemi, ce qui aurait pour cause votre mort instantanée. Votre but est d'atteindre la sortie du plateau, mais bien sûr le chemin n'est pas simple et il faudra souvent redoubler d'audace pour atteindre son objectif.



Le jeu se veut complètement tactique et tout l'intérêt est justement dans la réflexion abordée pour trouver le moyen de passer la porte de sortie. Si le jeu est simple au départ, il se corse par la suite pour atteindre des énigmes qui vous demanderont de vraiment vous concentrer. On arrive même bien souvent à des situations de "die & retry" où vous tentez un peu tout jusqu'à comprendre que la meilleure solution est de tout calculer à l'avance dans sa tête.
En premier lieu parlons des ennemis. Il en existe de plusieurs sortes, chacun ayant ses particularités et dont il va falloir jouer là-dessus pour vous frayer un chemin dans cette jungle hostile. Tout d'abord les serpents, bêtes féroces qui ne bougent pas et qui se contentent uniquement de vous mordre si vous leur passez devant. Viennent ensuite les varans qui eux ne pourront s'empêcher de vous suivre si vous passez à deux cases devant leurs yeux. Enfin, les araignées qui bougent constamment sur un chemin uniforme. Chacun de ses ennemis porte donc un intérêt majeur à votre progression puisqu'il faudra par exemple souvent forcer un varan à vous suivre pour qu'il passe sur un interrupteur, vous libérant ainsi un chemin. Il en est de même avec les araignées dont il faudra dévier leur trajectoire pour qu'elles puissent vous laisser passer.



D'autres éléments viennent s'ajouter à la partie, car si vous pouvez vaincre vos ennemis par le biais de vos fidèles pistolets en passant par leurs côtés, ce n'est pas la même histoire de face. Ainsi pour contrer ce problème, vous trouverez parfois des lances servant également à vaincre vos assaillants de loin, ou bien même des torches enflammées qui repoussent les bêtes d'une case en arrière : un objet bien utile en soi, mais que l'on perd malheureusement lorsque l'on gravit un mur ou que l'on saute sur une plate-forme. A vous d'être méticuleux sur le sujet !
Mais votre âme d'aventurière va également vous mettre à l'épreuve face à un tombeau qui regorge de pièges en tout genre. Certaines cases au sol s'effondrent et ne permettent qu'un seul passage au-dessus d'elles, des interrupteurs activent un lancé de flèches mortelles ou encore libèrent une boule prête à vous rouler dessus si vous ne décampez pas vite de sa trajectoire. Toute l'intérêt du jeu est donc d'assimiler les codes de celui-ci et de réussir à jongler parmi les pièges et ennemis pour tourner la situation en votre faveur et surtout pour que Lara sorte vivante et pleine de trésors de cet infâme tombeau.

Au-delà de ces mécanismes du jeu, il faut bien avouer que le titre a été développé par les plus grands soins. Alors que la suite du reboot est sorti il y a peu, nous voyons qu'il est possible de faire un petit jeu tout aussi talentueux et intéressant, regorgeant d'un intérêt qui se montre de plus en plus fort grâce à une progression qui sait aller crescendo. La sauce prend très vite et il en devient difficile de lâcher le titre surtout lorsqu'on se retrouve face à une énigme qui nous tient tête.
Tout de même le soft arrive à se renouveler au fil des chapitres avec même à la fin un pseudo combat de boss, boss dont on aperçoit l'ombre déjà bien avant, rajoutant un véritable plus à l'ambiance.



En parlant de celle-ci, elle s'avère relativement bien travaillée. Tout commence par l'arrivée de Lara dans une forêt jusqu'à ce qu'elle s'engouffre petit à petit dans le temple à la recherche d'un artefact. Chaque niveau propose des bruitages sonores, des effets graphiques ou tout autre petit artifice qui donne vie à l'ensemble et réussit complètement à nous immerger aux côtés de la belle brune. La nostalgie des premiers épisodes aura tôt fait de venir en vous et toute forme de public arrivera à passer du bon temps sur le jeu.

Si l'aventure se boucle en un bon après-midi, les plus acharnés auront plaisir à continuer à jouer pour réussir notamment à trouver tous les trésors cachés dans le jeu et surtout à faire le chapitre bonus. Ce DLC gratuit et désormais inclus au jeu propose une dizaine de plateaux dont les énigmes sont bien plus compliquées et qui demanderont encore plus d'adresse et de temps pour être bouclées. Notons aussi l'apparition de nouveaux monstres en pierre qui peuvent se régénérer après trois tours, ce qui apporte encore plus d'intérêt à ce chapitre supplémentaire.



Graphismes :
Simples et pourtant tellement fournis à la fois, le périple de Lara nous propose des décors variés jouant sur les différents plans et jeux de lumières. Ceux-ci se poursuivent en avant ou arrière plan pour offrir davantage de profondeur à l'écran.

Durée de vie :
Réparti en cinq chapitres plus un bonus, le jeu aura de quoi vous occuper tranquillement tout un samedi par temps de pluie. Comprenez donc qu'environ 6 à 7 heures seront suffisantes pour voir Lara rentrée au bercail les poches pleines. Au final c'est tout à fait correct pour ce genre de jeu.

Jouabilité :
Vu le support, la simplicité était une qualité obligatoire pour le jeu, et heureusement celle-ci l'est complètement. La prise en main est intuitive et la plaisir de jeu est tout à fait présent.

Bande-son :
Bien que très simples, les fonds sonores et autres bruitages sont efficaces pour parvenir à nous transposer dans une ambiance qui nous rappelle non sans mal les aventures d'Indiana Jones. Le petit crépitement des roches qui se brisent, le son des flammes qui se consument, tous ces exemples sont là pour compléter la musique et transcrire l'aventure de Lara comme si on y était.

Scénario :
Pour le coup on le devine par nous-mêmes, Lara part dans un tombeau afin de trouver un trésor. Voilà.

En résumé :
A une heure où les jeux sur smartphones et tablettes ont su s'imposer massivement dans le monde du jeu vidéo, certains titres arrivent particulièrement à tirer leur épingle du lot et s'avérer même tout à fait remarquables et bien pensés pour leur support. Hitman GO était déjà un très bon titre et son successeur suit exactement la même voie. Que vous soyez fans ou non de la demoiselle aux jolies courbes, vous aurez tout intérêt à vous laisser tenter par cette aventure tactique qui fait du bien aux méninges. Surtout pour son prix actuel.
  

L'avis du chroniqueur
Kiraa7

Vendredi, 04 March 2016
17 20




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

je suis dessus et j'aime bcp aussi !

Manga-News

De Manga-News [2846], le 04 March 2016 à 11h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News