actualité manga - news illustration

Manga Festival d'engueulades sur Angoulême

Lundi, 01 Février 2016 à 14h30

Si vous avez suivi de près le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, vous n'êtes sans doute pas passé à côté de ce qui s'y est déroulé ces derniers jours.

Il y a d'abord eu cette polémique liée à l'absence totale de femmes dans la sélection pour le Grand Prix 2016. Nombre d'auteurs nominés ont alors refusé d'apparaître dans cette liste, puis le festival a choisi, non sans une certaine condescendance dans ses réponses, de supprimer toute liste pour laisser les votants choisir qui ils souhaitaient.

On pensait le pire passé, et que cette polémique serait la seule cette année pour un festival qui en connaît régulièrement. Une bonne partie de la profession de la bande dessinée est pourtant tombée de très haut lors de la cérémonie de remise des prix (les Fauves) ce samedi soir, assistant sans que personne n'ait été prévenu d'une remise de faux prix. C'est on ne peut plus heureux que les éditions Cornélius reçoivent un prix, puis que les éditions Komikku décrochent le Fauve du Polar pour l'excellent Inspecteur Kurokôchi, sans compter les autres éditeurs et auteurs pensant tous avoir remporté le précieux sésame. C'est alors que la mascarade se dévoile et que l'animateur de la cérémonie annonce que tous les prix venant d'être gagnés, c'était pour rire. Haha.

La suite de la cérémonie s'est déroulée dans l'incompréhension générale, des personnes ont quitté la salle en pleurs, tandis que la vraie remise des prix laissait largement plus mal à l'aise qu'heureux les différents distingués.



Imaginez, ne serait-ce qu'un peu, le désarroi qui a pu s'emparer des faux lauréats. En un éclair, des auteurs, des éditeurs passent de la joie à l'humiliation, à l'énervement et surtout à l'incompréhension, face à cette idée que l'on ne peut que qualifier de pathétique et de cruelle. Ca, de l'humour ? Vraiment ? Alors que personne n'était au courant ? Que les faux lauréats étaient des titres réellement sélectionnés pour les différents prix ?

Les réactions ne sont sont pas faites attendre, essentiellement sur Twitter. Auteurs de bande dessinée, critiques, éditeurs... une grande partie de la profession en est ressortie consternée.
L'auteur de BD Boulet ne mâche pas ses mots : "Quel abruti, quel fils de corniaud branlé s'est dit que ce serait drôle de donner une fausse joie humiliante à des auteurs/éditeurs?".
Du côté de Pénélope Bagieu : "Je raconte les faux-fauves à mon neveu de 12 ans. Son analyse est sans concession : "C'est le seum.""
Quant à Benoît Peeters : "Les "faux fauves" ont affaibli l'impact du vrai palmarès, et blessé cruellement plusieurs auteurs et éditeurs. Pénible cérémonie de remise des prix à Angoulême, une fois encore. Pourquoi associer la méchanceté et vulgarité à la bande dessinée? "

Du côté de ce qui nous intéresse le plus, à savoir le manga, les réactions ne se sont pas faites attendre non plus, notamment du côté de Komikku, l'un des faux lauréats de la soirée. Sam Souibgui, son directeur éditorial, a posté un tweet on ne peut plus clair sur son ressenti : "Week-end au goût très amer…Come back sur Twitter... Sali, humilié après la cruauté d'Angoulême... J'ai envie de dire ce que je ressens…". Rémi, travaillant également chez Komikku, a lancé un "Sidéré" qui veut tout dire.
Chez Cornélius, "Nous avons vécu ce soir un grand moment de honte et d'humiliation. Pauvres auteurs qui y ont cru...".
Imaginez seulement que Minetarô Mochizuki, mangaka invité par le Lézard Noir sur le festival et nominé pour le Fauve de l'album de l'année, ait été victime de ces faux fauves. Imaginez que son éditeur soit obligé d'expliquer à ce mangaka de grand renom ce formidable "humour made in France"... L'éditeur le dit d'ailleurs clairement sur twitter : "j'en serais malade, si on avait fait ça à mochizuki c'était la fin du monde, le sepuku comme seul issue". Apparemment, les gérants du festival et de la cérémonie, eux, n'ont pas beaucoup pensé aux conséquences.

Sur twitter, le hashtag #FauxFauves donne un aperçu de la "réussite" de cette "blague"...

Depuis, Richard Gaitet, l'auteur de ce canular, s'est longuement expliqué au Monde et s'est platement excusé, visiblement effondré par les conséquences de son idée.
De son côté, le FIBD a également répondu en tentant de se justifier. Chacun en pensera ce qu'il veut...

Sincèrement, ce qui nous pose problème en premier lieu, ce n'est pas de connaître la sincérité de ces excuses ou la volonté de bien faire de Richard Gaitet pour sortir la cérémonie de son habituel ennui. Ce qui pose problème, c'est comment diable une idée pareille a-t-elle pu être acceptée, validée ? Qu'est-ce qui est passé par la tête des décisionnaires ? Comment ont-ils pu penser que cela serait amusant ?
Et même si les différents faux lauréats avaient été prévenus à l'avance, que penser de tout ça ? Que penser d'un festival qui moque ceux qui le font vivre, tous ces artistes, ces éditeurs auxquels il est censé offrir un meilleur rayonnement ? Que penser de telles idées créant encore plus le malaise au sein d'une profession déjà en crise où nombre d'auteurs vivent sous le smic ?

Cette polémique interroge une fois de plus sur l'état d'un festival pédant qui commence à les enchaîner beaucoup trop ces dernières années, sans jamais se remettre réellement en question (ou rarement). Le FIBD a-t-il seulement encore réellement son amour pour ces éditeurs, ces auteurs, cette profession qu'il est censé mettre en valeur sur un plan international ?

commentaires

monsieur D

De monsieur D, le 07 Février 2016 à 05h08

C'est humilant, des auteurs qui se font insulter alors que c'est ces mêmes auteurs qui font vivre le festival.

Mais ça, C'est le retour du bâton.

Le directeur du festival l'a dis :

C'est l'esprit Charlie. C'est l'humour à la française.

Et il à raison, c'est dans le thème :

C'est gras, puéril, irrespectueux ( des qualificatifs déjà employés maintes fois mais qui ont toujours été ignorés) 

C'est vous qui avez défendu là cause Charlie au motif de la liberté d'expression.

Malheureusement ces auteurs(es) et maisons d'édition paient le prix fort.

 

Et oui on ne peut pas rigoler de tout, rire au détriment d'une ou d'un groupe de personnes ce n'est pas de l'humour, mais ça il fallait y penser avant. 

Ceci dit, Je m'associe au désarroi de ces auteurs et maisons d'éditions qui font tant pour proposer des titres de qualité. Ces festival sont les rares moment ou ils peuvent être récompensé et pour le coup ils ont étés traînés dans la boue 

 

 

MajoZepar

De MajoZepar [804 Pts], le 07 Février 2016 à 03h35

J'ai même pas les mots pour dire à quel point je trouve cette farce de mauvais goût et totalement irrespectueuse!!

Alphonse

De Alphonse [421 Pts], le 06 Février 2016 à 18h16

Le poussiéreu Festival d'Angoulême avait suffisament perdu de sa crédibilité pour ne point avoir à se rédiculiser. 

carokamiya

De carokamiya [203 Pts], le 04 Février 2016 à 13h03

Moi je dis un bon boycott de ce festival devrait largement calmer les ardeurs et idées révolutionnaires des directeurs. Je pense qu'à un moment donné, il faut savoir dire stop. Déjà qu'ils se sont tapés une mauvaise réputation précédement, là c'est le ponpon. Ils devraient sincèrement se remettre en question et faire profil bas un petit moment. Un tel niveau d'irrespect n'aurait jamais dû avoir lieu.

Theranlove2

De Theranlove2 [4038 Pts], le 03 Février 2016 à 15h27

Déjà que la première polémique était très très moyenne, là sa dépasse l'entendement.. Mais bon sang! Ils ont quoi dans la tête ces idiots? Ils se rendent compte qu'en fesant ça ils foutent juste leur festival dans la panade eux-mêmes? J'allais souvent au festival avec mon père petite car j'adore ce monde de la BD dans son ensemble et auquel le manga appartient mais bon sang.. Je pense que pour le coup le boycotte est inévitable.

Je suis surtout halucinée qu'il puisse qualifier ça d'humour français.. On a beau pas toujours être copain avec les français en Suisse et toujours vous en mettre sur le dos là je dois contester. C'est pas un humour français, c'est un humour de chiotte et de prétentieux, c'est tout! Et le fait que le festival se refuse à donner des excuses acceptables à chaqu'un des concernés personnelement est une preuve de leur mauvaise fois et de leur je m'en foutisme.. J'ai la rage bon sang.. Je pense que j'aurais fais une esclandre si j'avais été dans la salle, et ce même sans être nominée, c'est juste scandaleux.

Sakugami

De Sakugami [483 Pts], le 02 Février 2016 à 10h21

Euh... J'ai beau avoir de l'humour et comprendre quand c'est du second degré... mais là, je ne vois pas du tout le but de la blague. Parce que si c'était pour faire rire une assemblée, faudra revoir. C'est plus puéril et irresponsable qu'autre chose d'avoir donné de faux espoirs de la sorte.

Je n'ai jamais été intéressée par le Festival Angoulême par manque d'attention, mais avec cette pub-là qu'il s'est faite, oui. Je me suis fixée une sacrée mauvaise réputation sur le Festival Angoulême dans ma tête, bien joué !

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 02 Février 2016 à 09h46

Bonjour l'image de la France.

Jozmarco

De Jozmarco [1627 Pts], le 02 Février 2016 à 00h02

Le festival d'Angoulême est à la bd ce que le les oscar est aux cinéma de la merde 

Qui ne cesse de se dégrader à chaque édition 

Dharma

De Dharma [1875 Pts], le 01 Février 2016 à 20h55

Waouh... Quelle bande trous du cul... La honte pour la France... Merci pour l'image de la BD...

Je suis halluciné d'autant de conneries. Franchement, je trouve pas vraiment les mots.

Autant, la polémique autour des auteures, je me disais que ça pouvait être un malentendu (surtout n'étant pas au courant des problèmes précédents), mais là... Ils doivent vraiment être dérangés dans leur tête (non non, je mets pas de s)... Je vois bien les César faire ce genre de blague pourrie... Ca remonterait jusqu'au 1er ministre j'suis sûr.  XD

Je regrette d'avoir participé à leur concours d'haikus...

Putain mais quelle honte. Ce festival n'a plus qu'à baisser le rideau. Laissons faire les belges, eux au moins ils ont le sens de l'humour !

(leur réponse, encore fois montre leur manque maladif de prise en compte de la réception des gens, vis à vis de leurs actions ! :p )

Blood

De Blood [2541 Pts], le 01 Février 2016 à 20h40

C'est quand même dommage de voir un festival de BD si réputé salopé par des escrocs sans scrupules... Le festival de Cannes (puisqu'on en parle dans un autre commentaire) ne ferait jamais une telle chose, il tient à son prestige et à son image de marque. Là, c'est juste déplorable et minable...

Nintenn

De Nintenn [1565 Pts], le 01 Février 2016 à 20h26

Il a proposé l'idée et on lui a dit oui, après soit il aurrait du choisir des noms d'oeuvre fictives soit en avertir les intéressés avant. Son texte est trop illisible pour ne pas créer de doutes. Je ne pense pas qu'il feront pire l'année prochaine en tout cas :/

Bobmorlet

De Bobmorlet [5629 Pts], le 01 Février 2016 à 20h23

Je trouve ça incroyable! Comment une telle chose put se passer en France! L'image dans le monde, déjà pas terrible, ne va faire qu'empirer! Mais quelle bande d'idiots! Il faudrait refaire tout ça et recommencer à zéro, aucun respect de la part des décissionnaires. Je suis sidéré.

Forevermanga

De Forevermanga [616 Pts], le 01 Février 2016 à 19h39

tout a été dit dans l'article . Un acte consternant et complètement crétin,je me demande qui ça fait rire d'avoir de faux prix

Maxouu

De Maxouu [819 Pts], le 01 Février 2016 à 19h38

Que dire.. J'en reste sans voix..

Gusseuh

De Gusseuh [100 Pts], le 01 Février 2016 à 19h30

Comme dit dans un autre commentaire, une organisation aussi fleurant autant l'amateurisme serait balayé d'un revers de main dans une industrie forte comme celle du cinéma ou de la TV. C'est probablement la boulette de trop, espérons que les éditeurs soient nombreux, en 2017, a boycotter cette sinistre farce, histoire de faire retomber ce petit monde sur terre.

Allez à Saint Malo, ailleurs, dans un festoche plus sympa, plus humain, qui soigne ses auteurs.

nolhane

De nolhane [6891 Pts], le 01 Février 2016 à 19h26

Navrant.. quelle image cela donne du monde de la BD et quelle cruauté envers les auteurs et éditeurs...

Nezumibook

De Nezumibook [388 Pts], le 01 Février 2016 à 18h23

Oh! Pu.... J'hallucine!

Autant je n'étais pas d'accord avec la polémique concernant l'absence de femmes nominées pour le grand prix, autant là les organisateurs ont manqué à tous leurs devoirs

J'imagine bien ce genre d'idée à la con au festival de Canne. Les auteurs seraient sans doute immédiatement virés.

Adzen

De Adzen, le 01 Février 2016 à 16h31

Il serait peut-être temps pour le monde de la BD de créer un autre festival d'envergure. Angoulême c'est plus ce que c'était ! Je serais éditeur, je boycoterai ce salon !!

peachgirll

De peachgirll [7837 Pts], le 01 Février 2016 à 16h22

Encore une belle image de la connerie humaine... C'est consternant. 

YusukeUchiwa

De YusukeUchiwa [1401 Pts], le 01 Février 2016 à 15h26

Il y en a au moins un qui regrette, qui s'est rendu compte de la bêtise que ça a été. Ce n'est apparemment pas le cas de la direction du festival, qui estime qu'aucune erreur n'a été commise (et là je cite M. Franck Bondoux), que c'était drôle, et qu'à la limite ils peuvent peut-être s'excuser. C'est moche.

Haaneul

De Haaneul [359 Pts], le 01 Février 2016 à 14h55

 Consternée par cette attitude déplorable!

damian

De damian [4646 Pts], le 01 Février 2016 à 14h36

j'ai mal pour ceux et celles qui ont ete trompes si les organisateurs avaient au moins prevenus avant la ceremonie qu'ils feraient une fausse remise des prix comme pour les gerard de la tv je pense que ca aurait pu passer

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation