Chronique Ciné Asie - Shiniyuku tsuma to no tabiji- Actus manga
actualité manga - news illustration

Drama Chronique Ciné Asie - Shiniyuku tsuma to no tabiji

Lundi, 04 Janvier 2016 à 15h00

Nous revenons aujourd'hui sur Shiniyuku tsuma to no tabiji (titre anglais : My wife), film japonais réalisé par Yukinari Hanawa et sorti au Japon en février 2011.     
  
   

Lorsque Yukinari Hanawa réalise un film, il prend son temps. Ainsi, dix ans se sont écoulés entre ses deux premières œuvres. Il parvient néanmoins à garder le cap et a réalisé un nouveau film, Shiniyuku tsuma to no tabiji (My Wife), inspiré d'un fait divers réel. Il a été diffusé sur grand écran au Japon à partir du 19 février 2011, mais également en France en novembre 2011 dernier lors du festival du film japonais contemporain : Kinotayo. Le film a très bien été accueilli par le public et a finalement été récompensé du Soleil d'Or IF Television.

My wife met en scène l'histoire d'amour tragique d'Hisanori Shimizu (Tomokazu Miura) et de sa femme, Hitomi Shimizu (Yuriko Ishida). Le mari est endetté et a tout perdu mis à part sa camionnette bleue. Il refuse de bafouer sa fierté en demandant de l'aide à sa famille ou au gouvernement. Sa femme est quant à elle en phase terminale d'un cancer. Ne souhaitant pas que son mari reparte à la recherche de travail sans elle, ils décident de voyager dans tout le Japon en mangeant et en dormant dans cette fameuse camionnette. 

My Wife est donc à la croisée du road movie et de l'histoire d'amour. Le couple a fait plus de 6000 km en quête de la recherche d'un travail. Ces efforts sont néanmoins vains puisque le protagoniste se fait recaler de ville en ville, d'agence en agence pour les mêmes raisons futiles. Il décrit donc la dure réalité du système japonais actuel où les plus de 50 ans ont du mal à trouver un nouvel emploi. D'un autre côté, le fait qu'il refuse systématiquement l'aide de sa fille ou de sa famille montre bien cette mentalité typiquement japonaise de ne pas supporter de dépendre de quelqu'un d'autre. Une seule chose ne suit pas cette façon de penser et paraît aberrante : la femme ne souhaite passer ses derniers instants qu'avec son mari et ne fait référence à aucun moment à sa fille.
   
  
  
On se rend rapidement compte que l'histoire de ce couple est complexe. Après 20 ans de vie commune, le mari accorde enfin à sa femme leur premier tête à tête... Cette dernière a d'ailleurs un comportement et une façon de parler assez puérile qui peut devenir difficile à supporter au fur et à mesure de l'avancement du film. Malgré une bande-annonce laissant présager qu'on verrait de nombreux paysages suite à cette traversée, ce n'est finalement pas le cas. Cet aspect du film est mis en second plan, ce qui peut paraître assez déroutant pour un road movie. De même, les deux protagonistes ne font pratiquement aucune rencontre, mis à part un couple s'occupant d'un parc, un policier et un SDF pouvant identifier l'état futur du mari après la mort de sa femme. Il est dommage que le scénario et le genre n'aient pas été poussés plus loin.

Le thème principal du film reste tout de même cette histoire d'amour. Si celle-ci était bien adaptée, le reste ne passerait que pour un détail. Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas. On retrouve bien sûr des passages tragiques lorsque la femme passe dans un état critique, mais le tout reste bien trop discret. On finit par s'attendrir grâce au jeu remarquable de Tomokazu Miura et de Yuriko Ishida, mais l'on ne peut s'empêcher de penser que ces acteurs auraient pu transmettre beaucoup plus d'émotivité si la trame était plus développée. On a donc l'impression que l'objectif a été de ne pas brusquer le spectateur, mais la tragédie de la maladie finit par ne pas réellement être transmise. Il faudra attendre la scène finale où le mari réalise la mort de sa femme pour vraiment avoir un pincement au cœur.

  

  
  
My Wife est donc décevant par rapport à ce que le synopsis et le trailer officiel pouvaient laisser paraître. Il semble que Yukinari Hanawa ait voulu jongler entre le road movie et le drame en ne développant pas assez ses idées. Les deux genres sont représentés, mais trop légèrement. Le scénario en devient donc faiblard et bâclé. Le tableau n'est pas entièrement noir pour autant : il est vrai que le film est  extrêmement long, mais les quelques scènes-clés jouant sur l'aspect dramatique sont tout de même convaincantes grâce au jeu irréprochable des deux acteurs principaux. Total Manga a eu l'opportunité de rencontrer Yukinari Hanawa le temps d'une courte interview. Le réalisateur y explique -entre autres- ses choix de mise en scène.

 

 

10/20

chtite_asu

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation